Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Auteurs Fantasy > Christophe Arleston
Christophe Arleston
Par Luigi Brosse, le 22/07/2015
Biographie :
Christophe “Scotch” Arleston (de son vrai nom Christophe Pelinq) est né le 14 août 1963 à Aix-en-Provence. Après une enfance partagée entre Madagascar et Mâcon, Christophe Arleston revient à Aix-en-Provence en 1981, l’année de son bac. Il fait ses études à l’école de journalisme de Marseille, dont il sort diplômé en 1987. Il travaille ensuite pour différents journaux et agences de presse. Bien qu’ayant commencé sa carrière d’auteur étant étudiant, notamment au travers de pièces radiophoniques, ce n’est qu’en 1989 qu’il se lance dans la BD.
Il travaille tout d’abord pour le magazine Circus et l’hebdomadaire Spirou, mais le déclic se fera lorsqu’il rencontrera Mourad Boudjellal, qui vient de créer les éditions Soleil. Les deux premières séries d’importance d’Arleston, Les Maîtres cartographes et Léo Loden, paraissent en 1992 aux mêmes éditions, bientôt suivies par les Feux d’Askell. Néanmoins, c’est réellement en 1994 avec Lanfeust de Troy, sa série la plus connue, qu’il connaîtra la célébrité. De nombreuses autres séries dérivées suivront (Trolls de Troy en 1997 en est un exemple).
En 1997 toujours, il crée le Gottferdam Sudio avec Didier Tarquin, Dominique Latil et Philippe Pellet. Cet atelier devient rapidement un creuset pour jeunes auteurs, dont la plupart sont reconnus à présent. Depuis 1998, Christophe Arleston est aussi le rédacteur en chef du mensuel qu’il a créé, Lanfeust Mag.
En 2011 il signe pour la première fois un scénario de BD de son vrai nom, Christophe Pelinq. Il s’agit du premier album de la série Chimère(s) 1887. Cette série s’avère très différente de sa production habituelle puisqu’elle ne contient pas d’humour et traite du destin d’une jeune fille vendue à une maison close au XIXe siècle.
En 2015, il fait paraître son premier roman de fantasy : Le Souper des maléfices au sein du collectif Bad Wolf.
Interview :
Utopiales 2013 : Rencontre avec Arleston
Dernières critiques
- La Fureur des siècles † critique roman
- Le Chat qui voulait sauver les livres † critique roman
- Sorcier d'Empire † critique roman
- Le Silence des Carillons † critique roman
- Stone Blind † critique v.o.
- La Lune tueuse † critique roman
- L'Epée, la famine et la peste † critique roman
- Le Maître † critique roman
Derniers articles
- Carnival Row, bilan de la saison 2
- La sélection 2022 de la rédaction
- Willow : le bilan de la saison 1
- His Dark Materials, bilan de la saison 3
- Locke & Key, bilan de la saison 3
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - place à 2023 !
- Bilan 2022, l’année fantasy des libraires
- Simon Pinel nous parle de l'Astrolabe
- La parole aux maisons d'édition - la cuvée 2022 !
- Bilan 2021, l'année fantasy des libraires