Vous êtes ici : Page d'accueil > À propos > Chronologie


Chronologie

Les origines

Elbakin.com est né le 1er septembre 2000 de la collaboration de Gillossen, Sylvadoc et Dardfaël. Tous trois passionnés par le Seigneur des Anneaux, ils s'étaient retrouvés à l'occasion de la sortie "prochaine" (sic) du jeu online. À cette occasion, ils décidèrent de former une guilde répondant au doux nom de Guilde des Hobbits de la Comté.

En outre, chacun d'eux possédait son propre site internet, respectivement :

  • L'Errance d'Elbakin
  • La Comté
  • La Chaumière du Jeu Perdu

Un partenariat s'est donc créé dans un premier temps dans l'optique de la guilde. Puis ils ont très vite réalisé que la réunion des trois sites offrirait aux internautes un espace complet abordant tous les sujets si chers aux Tolkiendili. C'est alors qu'à la suite d'une éprouvante réunion, ils ont décidé de créer Elbakin.com. La version originelle se voulait le premier (chronologiquement parlant) portail francophone dédié à J.r.r Tolkien mais également à la Fantasy. Le site devait également servir de vitrine à l'œuvre de Gillossen : Elbakin.

La folie du film

L'an 2000 marque aussi le début de l'engouement mondial pour l'adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux. Gillossen tenait déjà une rubrique à ce sujet sur son précédent site dès 1999. C'est donc tout naturellement que Elbakin.com est devenu le relais français du film de Peter Jackson en fournissant les informations traduites.

En parallèle, le site a fait peau neuve en avril 2001. Les rubriques, se sont étoffées et les différentes sections sont celles que l'on connaît à présent. En réalité, une bonne partie de la structure date de cette époque-là, ce qui explique en partie les difficultés rencontrées actuellement pour assurer la compatibilité du site.

Les trois films sont ensuite passés par là. Le nombre de visiteurs du site a augmenté périodiquement et le principal changement au niveau du site a été un changement de forum en avril 2002 (phpBB) pour répondre à l'affluence. La vague du film a été telle qu'elle a pratiquement occulté les autres sections du site même si les mises à jour n'ont jamais cessé.

Sur la route de la sagesse ?

Après quelques moments un peu incertains après la sortie du Retour du Roi, le site (devenu Elbakin.net en septembre 2003) s'est peu à peu reconverti en référence de la Fantasy. La trilogie a en effet généré une (re)découverte de la Fantasy en France. Les éditeurs se sont lancés (nouvelles maisons d'éditions, nouvelles collections) et ils ont trouvé un public pour répondre à leur attente. Le cinéma n'est pas non plus en reste avec de nombreuses adaptations. Cela a permis d'envisager l'avenir d'un œil serein grâce à un afflux constant de nouvelles fraîches.

2004 a donc été une année pivot pour Elbakin.net. Sylvadoc a quitté l'équipe active pour des raisons personnelles et Darfaël s'est également plus ou moins retiré de la vie du site. Il y avait bien entendu d'autres contributeurs, mais le noyau dur se retrouvait brusquement réduit à Gillossen. C'est ainsi que Joss (alias Shinji ar Barzh à l'époque) a décidé d'assumer le rôle de co-webmaster pour toute la partie technique du site. L'année s'est terminée par l'arrivée de plusieurs rédacteurs / chroniqueurs et finalement par le rodage de tout ce petit monde.

2005 est un parfait exemple de la reconversion du site. Le premier chapitre des Chroniques de Narnia sortant à la fin de l'année, une nouvelle section a été créée pour suivre l'avancement du projet. En coulisses, cela ne chômait pas non plus. Le printemps 2005 a ainsi vu une refonte complète de l'accueil d'Elbakin.net pour accélérer les temps de chargement, un relookage du forum et finalement l'introduction de la version 2.1 avec une gestion des news par Plume. L'année s'est magnifiquement conclue par un changement d'apparence aux couleurs de Narnia.

2006 marque un nouveau pas vers la création d'une vraie communauté francophone. Après avoir longuement mûri le projet, Elbakin.net s'est transformé en une association afin de s'ouvrir à de nouvelles possibilités.

2007 a vu Elbakin.net évoluer dans son fonctionnement. La séparation entre association et site a été clarifiée et officialisée, ce qui n'empêche pas bien sûr des interactions entre les deux. Le point fort de cette année a été la participation à plusieurs reprises à des festivals que ce soit en groupe ou en dépêchant des reporters. La transition virtuel / réel s'opère doucement et devrait continuer en 2008.

2008 fut une année riche en adaptations et notamment la reconnaissance internationale avec l'invitation de Walt Disney Studios Motion Pictures à une conférence presse autour de la franchise Narnia, ainsi que l'annonce d'un retour aux sources avec la mise en chantier du film Bilbo le Hobbit. Année également riche humainement, avec d'importantes arrivées dans les équipes éditoriale et technique. Année faste décidemment, avec la tenue du premier colloque international consacré à Tolkien, la fantasy se trouve partout, tant pour le grand public que pour les passionnés, et Elbakin.net continue d'étendre sa toile.

2009 malgré la disparition de grands noms de la fantasy (Jordan, Eddings) une nouvelle vague d'auteurs vient se positionner sur le marché de la fantasy, confirmant que le genre est appelé à se renouveler et se rajeunir, Brandon Sanderson reprenant même le flambeau du créateur de la Roue du Temps, alors même que de nouveaux thèmes apparaissent en littérature comme au cinéma, poussant là encore le site à se tenir sur la brèche de l'actualité. Dans le même temps, petite révolution interne, l'équipe technique officialise la V3, un outil de travail performant et efficace qui aura nécessité des mois de travail.

2010, sans conteste, est l'année de concrétisation de projets longuement mûris. Le premier prix Elbakin.net récompensant des auteurs français et étrangers et la première convention française de Fantasy, deux symboles forts d'une volonté constante d'avancer, de proposer et de promouvoir toujours plus avant la fantasy.

2011 voit la mise en place d’un podcast mensuel à thématique variable, l’organisation d’une soirée festive pour le remise de la deuxième édition du prix elbakin.net et l’ouverture d’un compte twitter.

2012, nouvelle année riche : la deuxième convention de fantasy, la concrétisation de l’exposition –projet initié de longs mois auparavant-, l’ouverture d’un compte Facebook, la tenue du premier salon fantastique à Paris, d’importantes mises à jour techniques et graphiques sur le site. 2012, c’est aussi une année marquée fortement par Tolkien avec la tenue du deuxième colloque en France, la sortie du premier film de Peter Jackson sur le Hobbit, et l’organisation conjointe d’une séance de cinéma spéciale avec Le livre de Poche, Tolkiendil, Audiolib et le Dernier Bar avant la Fin du Monde.