Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >Les Forêts d'Opale

Les Forêts d'Opale

(Ce Cycle est En Cours)

Dessinateur : Phillipe Pellet (Proposer une Biographie)
Auteur : Christophe Arleston
Coloriste : Goussale (Proposer une Biographie)
Les Forêts d'Opale

Le Codex d'Opale

Certaines frontières sont parfois si fines, si fragiles, qu’elles en deviennent transparentes.
Rêve, réalité, il est tellement facile d’oublier son chemin entre ces deux mondes.
Laissons donc l’innocence nous emporter en ces contrées où l’on doit abandonner toutes certitudes, toutes, sauf peut-être celle de s’y perdre.

Les Forêts d'Opale

Le Bracelet de Cohars

Tout commence dans un petit village du Royaume d’Ordan, l’un des cinq que compte la planète Opale, intégralement recouverte de forêts et théocratie dans la plus pure tradition, instaurée par le clergé de la Lumière. On y découvre la vie de Darko, fils d’un lunettier réputé, jeune homme naïf et imbibé des préceptes inculqués par le clergé.
Sa vie bascule lors de la visite du barde Urfold et de sa jolie assistante, Sleilo. Il se voit soudain désigné comme l’acteur principal d’une vieille Prophétie qui prévoit le retour de la véritable Lumière et de sa race fondatrice : les Titans. Recherché par les membres de l’Eglise, il prend donc la fuite en compagnie du barde, à la recherche de son Destin, avec pour tout héritage un bracelet au pouvoir assez obscur : en cas de besoin, il lui faut prononcer “Ghörg” en touchant le bijou…

Les Forêts d'Opale

L' Envers du Grimoire

Avec son oncle, le vieux troubadour Urfold, et sa sœur la belle Sleïlo, Darko est un fugitif traqué par les Forces de la Lumière. Pourtant, c’est au cœur même des territoires sous la coupe des prêtres de la Lumière que Darko va tenter de s’emparer du grimoire de son ancêtre, Cohars l’Hérétique.
Il faut qu’il parvienne à pénétrer dans la fabuleuse bibliothèque du Havre. Seul le savoir contenu dans le vieux grimoire pourra lui permettre de renverser la terrible dictature que les prêtres imposent aux cinq royaumes…
Grande aventure, action, magie et humour, pour une histoire au graphisme extraordinaire, dans la grande tradition de la Fantasy classique.

Les Forêts d'Opale

La Cicatrice Verte

Accompagné de son oncle, le vieux baladin Urfold, de sa soeur, Sleilo, et de la très belle guerrière Tara, il fuit le Pontife Xarchias, juste après lui avoir dérobé le précieux grimoire, qui lui permettra de développer ses pouvoirs…

Les Forêts d'Opale

Les Geôles de Nénuphe

Poursuivis par les forces de l’Ordre de la Lumière, Darko et ses compagnons poursuivent leur périple. Dans leur fuite, ils doivent lutter contre de dangereuses créatures, dont un serpent de mer, au venin mortel, qui blesse gravement Darko.
Arrivés à Nénuphe, cité située à l’entrée du détroit qui relie la mer de Symphe à celle d’Oryampe, ils sont arrêtés, puis jetés au cachot. Trouveront-ils un antidote à temps pour sauver Darko ? Et parviendront-ils à s’échapper ? La route sera longue pour retrouver les Titans, et l’initiation aux secrets des pierres de magie, ardue…

Les Forêts d'Opale

Onze Racines

Toujours poursuivi par les hommes du pontife Xarchias, Darko doit se rendre au village des Onzes Racines où l’attend un mystérieux sage.
Accompagné de ses fidèles amis, il va devoir faire face à la plus terrible des épreuves…

Les Forêts d'Opale

Le Sortilège du Pontife

Le pontife Xarchias et le noir sorcier Kamphre d’Yrkhone affirmeront-ils leur emprise sur les Cinq Royaumes ? Darko, Sleilo, Tara et Urfold viendront ils à bout de leur quête des Titans ?

Les Forêts d'Opale

Les Dents de Pierre

La formation de Darko s’est achevée, il a fallu quitter Onze Racines, Maître Og, et reprendre la quête des Titans. Darko ignore que le terrible pontife Xarchias n’est plus, mais qu’il a laissé place à une menace encore plus effroyable. Plus que jamais, Opale a besoin du retour des Titans. Sur leur piste, Darko, Urfold, Sleilo et Tara tentent maintenant de franchir la Dorsale, la chaine de montagnes qui coupe le monde et va jusqu’au ciel. Et en effet, ils trouvent des traces de Cohars, l’ancêtre de Darko…

Les Forêts d'Opale

Les Hordes de la nuit

Darko est l’élu de la prophétie, celui qui doit libérer le monde de l’emprise maléfique des prêtres de la lumière et du nécroment Kamphre D’Yrkhone.
Il devait retrouver les titans, mais ceux-ci sont morts et son ancètre Cohars a basculé, victime de la puissance d’une pierre noire.
Pourtant, Sleilo semble parvenir à contrôler la puissance de cette pierre.


Critique

Par Belgarion, le 11/01/2004

Commençons par le plus frappant dans cette série : le dessin très réaliste de Pellet. Son sens du détail et sa précision donnent véritablement vie à ses décors, qui sont de toute beauté… Et les personnages ne sont pas en reste, ce qui ne gâche rien. Un bémol toutefois : les couleurs, un peu trop vives et chamarrées à mon goût ; il faut un petit moment pour s’y faire et ça ne cadre pas véritablement avec le réalisme du trait employé. 
Côté scénario, comme vous l’avez sans doute constaté à la lecture des différents résumés, c’est d’un classicisme à toute épreuve. Oui mais voilà, Arleston est aux commandes, et même si le deuxième tome est un cran en dessous car beaucoup trop rapide dans l’action et avec quelques facilités, le rythme de l’ensemble est très plaisant et sans temps morts. On se laisse donc porter d’aventure en découverte, le tout saupoudré de l’humour caractéristique de l’auteur. 
À noter que les personnages ne sont pas sans rappeler ceux de Lanfeust de Troy, en particulier en ce qui concerne le héros, brave mais franchement dépassé par les évènements et un rien niais, et la grosse brute aux réflexions hilarantes. 
Pas de confusion, cependant, le traitement des Forêts d’Opale est beaucoup moins “potache” ! De l’Héroïc Fantasy comme on l’aime, somme toute classique, mais vivante !
Avec la parution du 4e album, qui narre une tentative de plus du vil Pontife d’éliminer nos héros, à la différence près qu’il connaît maintenant l’allié secret de Darko et lui réserve une surprise…
Certes, le scénario reste relativement classique dans son ensemble et tourne parfois à la lutte de quelques gentils héros contre tout le reste du monde, naïf ou pourri au choix, mais l’histoire est bien agencée, avec un bon rythme et l’on se laisse facilement happer dans le monde d’Opale, une fois encore. À noter que le ton semble plus sérieux dans ce nouvel album que dans les trois premiers. Côté dessins, Pellet nous livre encore un superbe travail avec son trait net et précis, mis en valeur par des couleurs certes encore vives, mais moins “envahissantes” que précédemment.
Le cinquième album continue son tour du monde d’Opale, avec la rencontre de nouveaux peuples aussi étranges qu’exotiques. L’entrée en scène d’un pseudo-Yoda apporte une petite touche de comique supplémentaire à la série, sans virer dans la lourdeur comme certaines séries d’Arleston. 
Par la suite, les tomes six, sept et huit approfondissent un peu plus le monde déjà foisonnant des forêts d’Opale à travers la quête initiatique de notre groupe de héros dans leur recherche des Titans et des outils qui leur permettraient de mettre fin au règne tyrannique du pontife Xarchias et ses sombres alliés.  La traversée des cercles démoniaques dans le tome 8 s’avère ainsi particulièrement réussie et inspirée. 
Si les dessins sont toujours aussi beaux pour peu que l’on aime le style, l’intrigue en revanche se contente d’introduire quelques éléments pour commencer à mettre en scène les dernières étapes de l’histoire. La lenteur du récit et l’absence d’évolution notable dans les derniers tomes empêchent de donner plus d’ampleur à ce cycle de construction certes classique mais qui se lit avec grand plaisir. 
Il ne reste qu’à espérer pour les prochains tomes que Darko et ses alliés hauts en couleur parviennent à accéder à la confrontation finale, qui s’annonce d’ores et déjà aussi spectaculaire que riche en rebondissements. 


7.0/10

Discuter de Les Forêts d'Opale sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :