Vous êtes ici : Page d'accueil > À propos > Charte de transparence


Charte de transparence

Par « œuvre réalisée », nous entendons toute œuvre écrite, traduite, éditée, dessinée, scénarisée ou dans laquelle le contributeur a des intérêts artistiques ou financiers.

Article 1

Pour toute œuvre réalisée par un contributeur du site, la rédaction se réserve le droit de publier une brève d'annonce présentant le projet. Cette brève sera accompagnée de la mention "Promotion interne" et la présentation sera précédée d'un rappel explicite sur la démarche promotionnelle.

Article 2

Les critiques des romans seront rédigées par un contributeur du site autre que l'auteur/traducteur. Dans le cas d'une traduction, si le traducteur a critiqué le roman en VO avant sa traduction, une nouvelle critique sera rédigée par un autre contributeur et remplacera la première critique.

Ces critiques seront précédées de la mention obligatoire « Par souci de transparence, nous vous signalons que ce livre a été écrit/traduit par *Pseudo ou nom du contributeur*, contributeur du site Elbakin.net".

Le cas échéant, si l’auteur a un conjoint/parent/proche dans la rédaction, la critique sera confiée à un tiers sans parenté ni affiliation.

Article 3

Aucune utilisation des rubriques annexes (Héros de la Semaine, Citation du jour, Tournoi, etc.) ne privilégiera des œuvres réalisées par des contributeurs du site.
Aucune utilisation des réseaux sociaux du site Elbakin.net (Facebook, Twitter, Google+, Youtube, etc.) ne sera faite pour relayer des informations relatives à des œuvres réalisées par des contributeurs du site, autrement que pour relayer la news Promotion Interne citée en Article 1.

Article 4

Le traitement des sujets du forum relatifs aux œuvres réalisées par des contributeurs du site se fera sur le même modèle que les autres œuvres (« De la fantasy » pour les romans, « Jeunesse » pour les livres jeunesse, etc.). La modération veillera à ce que les auteurs/traducteurs ne soient pas omniprésents sur ces sujets (du reste, comme pour tout autre auteur).
Ces sujets comprendront la même mention que la critique, et les auteurs/traducteurs qui seraient modérateurs n'auront pas cette autorité dans ces sujets.

Article 5

Dans le cas d'une nomination de son œuvre réalisée pour le prix Elbakin.net, le contributeur se retirerait d'office du jury du prix concerné, et ce, avant l’annonce publique de la liste des nommés. Dans le cas où le contributeur a en commun un éditeur avec un auteur nommé, la démission se fera à l'appréciation du jury.

Article 6

La biographie d’un auteur sera réalisée par un autre contributeur (comme pour tout autre auteur). Le nom de l’auteur sera associé avec son pseudonyme.
De plus, au sein de la rédaction d’Elbakin.net, les contacts avec les éditeurs impliqués avec l’auteur passeront via une tierce personne.

Article 7

Sur le forum, la section Archibald et Cie ne concerne que des œuvres non éditées, historiquement liées à la naissance d’Elbakin.net par leur univers ou leur auteur. En cas de publication, les sujets de ces œuvres seront migrés dans les sections du forum correspondantes.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :