Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Ekhö monde miroir > Paris Empire


Paris Empire

Tome 2 du cycle : Ekhö monde miroir
ISBN : 978-230203155-5
Catégorie : Bd
Dessinateur : Alessandro Barbucci (Proposer une Biographie)
Auteur : Christophe Arleston

Fourmille Gratule est à présent installée à New York, dans le monde d’Ekhö, un monde miroir de la Terre où les technologies modernes n’existent pas. À la tête de l’agence artistique Gratule, héritée de sa tante Odelalie, elle se rend à Paris, accompagnée de Yuri et de Grâce, pour un juteux contrat avec le Poulain Rouge. Mais à peine arrivée dans la capitale française, elle est habitée par le fantôme du Prince Antone, fils de Napoléon VII, mort dans un accident de fiacre. Elle devra résoudre le mystère de sa mort pour redevenir elle-même…


Critique

Par Asavar, le 15/11/2013

Après un premier tome qui nous avait laissés plus ou moins sceptiques quant au potentiel réel de cette série, qu’en est-il de cette suite ? L’essai qui commençait à voir le jour dans le tome précédent a-t-il été transformé ?
Hélas, pas vraiment. Nous nous retrouvons avec un tome 2 presque similaire au premier dans son déroulement et son intrigue. Fourmille et Yuri commencent plus ou moins à s’habituer à leur nouveau mode de vie dans le monde miroir d’Ekhö. Ils vont devoir aller à Paris pour honorer un contrat passé entre le célèbre cabaret parisien - qui se nomme pour l’occasion le Poulain Rouge – et l’agence de feu la tante de notre héroïne.
Nous sommes dans un décor familier mais étrangement différent ; le point fort de l’histoire étant son Paris tout autant décalé que l’était New York dans le premier tome. Car, disons-le tout de suite, l’histoire ne s’avère pas des plus passionnantes et les personnages sont toujours aussi peu charismatiques. On en apprend un peu plus sur l’histoire du Paris d’Ekhö, sur ses dirigeants et sur son gouvernement et cela nous fera gentiment sourire. Mais il est dommage que nous soyons dès le deuxième album de cette série projetés dans une autre ville alors que l’on découvrait à peine New York. Il y avait tellement de choses à voir dans la mégalopole américaine, sur ses endroits touristiques et son histoire. Espérons que cela soit développé dans la suite de la saga.
Nous sommes ici clairement dans le cas où chaque tome traite d’une histoire différente alors que le fil rouge se déroule petit à petit au fil des récits. Un tel concept peut plaire à certains mais franchement, avoir une histoire mollassonne au premier plan et juste quelques bribes de l’histoire principale pour retenir l’attention du lecteur, c’est un peu nous prendre pour des vaches à lait. 
Nous n’apprenons rien sur le don de Fourmille qui sert plus de point de départ à une intrigue et de solution pour la résoudre, très pratique, mais n’entre pas du tout en ligne de compte pour le récit principal.
Si vous avez apprécié le premier tome, nul doute que vous aimerez aussi celui-là, mais si vous n’avez pas été emballé, cette suite ne changera pas votre opinion.

 

5.0/10

Discuter de Paris Empire sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :