Vous êtes ici : Fantasy > Novice


éditorial

Suite à des sujets récurrents du type « Que lire après... ? » en forum , nous avions décidé de créer cette page afin de réunir les différentes pistes à suivre pour se choisir un ouvrage dans la jungle de l’édition Fantasy. Tout ceci principalement à l’attention des nouveaux lecteurs qui ne sauraient pas vraiment où donner de la tête.

Plus facile à dire qu'à faire, car ce petit projet remonte à plus d'un an et demi ! Alors, Mesdames et Messieurs, après une gestation proche de celle d'un éléphant, voici venu devant vos yeux ébaubis... le résultat de nos cogitations !

Plus sérieusement, deux orientations ont été retenues :

  • Quelques indications tout d'abord, pour réduire le choix parmi les nombreux titres, en s'appuyant sur quelques pages du site.
  • Une seconde partie s’orientant plus vers des conseils de lecture par analogie avec quelques ouvrages parmi les plus importants, les plus lus... ou les plus intéressants, bien qu’une part d’arbitraire soit indéniable !

En espérant que nombreux seront ceux qui y trouveront leur bonheur !

Quelques pages du site

Lorsqu’on commence à s’intéresser à un domaine littéraire particulier, quel qu’il soit, on se retrouve souvent confronté à une étourdissante étendue de titres. Nous ne prétendons pas le moins du monde être exhaustifs, mais rien que les critiques d’ouvrages sur Elbakin.net avoisinent 150 pour les cycles (donc composés de plusieurs volumes) et la moitié pour les romans. De quoi décourager les meilleures volontés ! Il est donc nécessaire d’élaguer !

Première considération

Nous ne parlerons ici que des ouvrages écrits ou traduits dans la langue de Molière. La plus grosse production est anglo-saxonne, souvent non traduite, mais on peut aisément trouver son bonheur en français lorsqu’on débute. Et hop, un cinquième de notre liste en moins !

Deuxième point

Voulez-vous vous embarquer dans un cycle – comportant donc plusieurs romans - ou dans un singleton (ou one-shot), c’est-à-dire un ouvrage unique, qui se suffit à lui-même ? Selon vos envies, orientez respectivement vos recherches vers la première liste de notre index, ou la seconde !
Mais, chers lecteurs de cycles, ne vous croyez pas au bout de vos peines ! Il vous faudra jeter un oeil rapide à la page critique de l'oeuvre convoitée rien que pour évaluer sa longueur, chaque tome étant, en toute rigueur, représenté par sa couverture sur nos pages. Cela peut aller de deux ou trois volumes... à près d'une vingtaine !
A noter que si vous vous sentez d’attaque pour un cycle complet, il est bon de savoir que la plupart ne sont pas terminés, et qu’une fois arrivé au bout de ce qui a déjà été publié, vous découvrirez les affres de l’attente, ce que certains supportent avec moults grincements de dents. Vous voilà prévenus... Pour éviter toute mauvaise surprise, je vous renvoie aux différentes critiques qui indiquent généralement l’état d’avancement !
Une solution intermédiaire existe : il s'agit des cycles composés de tomes indépendants. Chaque volume constitue une histoire qui se suffit à elle-même et vous pouvez donc ne lire la suite que si le premier vous a vraiment plus : c'est le cas des Annales du Disque-Monde par exemple.

Troisième option

Un auteur que vous connaissez et dont vous aimeriez découvrir d'autres oeuvres. un petit laïus, les différentes productions de l'auteur sur sa page consacrée. Bien entendu, n'hésitez pas à nous signaler Direction notre page de biographies dans ce cas. Nous nous efforçons de regrouper, après toute erreur ou omission à l'aide du formulaire en fin de chaque page!

Quatrième possibilité

Faire confiance à la notoriété de l'ouvrage. Pour cela, deux options sur le site :

  • Le forum, dans lequel la section "De la Fantasy" comporte au moins un sujet dédié à chaque ouvrage critiqué. Pour vous faciliter les recherches, n'hésitez pas à utiliser, en haut à droite de la page d'accueil, la fonction "Recherche" (justement !). Sur la nouvelle page apparue, avant de cliquer sur "Lancer la Recherche", choisissez bien en bas à droite l'option "De toutes dates" à la place de celle par défaut qui est "des 30 derniers jours" . Une évidence : plus les sujets sont longs, plus ils ont de lecteurs ! Reste ensuite à lire les interventions pour se rendre compte de la qualité de l'ouvrage. Et rassurez-vous, la plupart des spoilers (révélations sur le contenu de l'histoire) sont en jaune et donc non lisibles par mégarde. Enfin presque tous...

  • Les listes suivantes (une pour les cycles, une pour les singletons), réalisées grâce aux membres qui hantent ce lieu d'échange qu'est le forum, sont classées par nombre de lecteurs. La quantité n'étant pas nécessairement preuve de qualité, vous trouverez également en regard la note moyenne de leurs votes, qui vient compléter celle donnée sur le site.

Cinquième et dernière piste

La Fantasy se subdivise, de façon parfois un peu artificielle, en sous-genres. Vous trouverez une présentation bien utile dans nos pages, qui aborde entre autres ce découpage et qui selon vos goûts peut également vous aider dans vos recherches.

Voilà pour les quelques conseils qui nous semblaient indispensables - et espérons-nous pas trop rébarbatifs - avant d'aborder des familles d'oeuvres plus précises.

Analogies diverses et variées

Si les indications de la première partie ne vous ont toujours pas permis de faire un choix dans notre liste, voici quelques ouvrages précis, en fonction de critères plus ou moins arbitraires... tout comme le choix des oeuvres en question d'ailleurs !

L'arbre qui cache la forêt

Le Seigneur des Anneaux, bien entendu. Impossible de passer sous silence ce monument, qui pendant presque 20 ans a été quasiment le seul à occuper les rayons Fantasy. Un monde gigantesque et extraordinaire créé de toutes pièces, foisonnant de détails et doté de sa propre Genèse, où se cotoient humains, elfes, nains et autres...
Oui mais voilà, c'est tellement riche que nombre de lecteurs sont déroutés et n'accrochent jamais vraiment à cet ouvrage. Aussi, nous vous conseillons de tenter la lecture de cette oeuvre majeure de la Fantasy, quitte à sauter le prologue dans un premier temps (ô sacrilège crieront certains, mais si cela peut en amener d'autres à prolonger leur lecture...). Cependant si vous n'accrochez pas, ne vous contentez pas de ce livre pour rejeter le genre entier...

Pour la jeunesse : Enfants, pré-ados... et grands enfants !


  • Singletons
    Deux grands classiques tout d'abord : Peter Pan, pour lequel il faut oublier la version idyllique de Disney et Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien qui se déroule dans le même univers que Le Seigneur des Anneaux. Un ouvrage plus récent ensuite : La dernière licorne, où un monde enchanteur vous attend.

  • Cycles à romans indépendants
    Deux autres classiques : Alice aux Pays des Merveilles, dont le mélange des deux romans a donné la version Disney et Les Chroniques de Narnia, en évitant le premier tome, un peu ardu pour une découverte du cycle.

  • Cycles
    Nous vous proposons La Belgariade, où se mèle magie et quête initiatique dans un monde médiéval, mais aussi Artemis Fowl, où un ado de notre époque défie des fées qui disposent d'un véritable arsenal technologique, et le trop médiatique Harry Potter qu'on ne présente plus mais qui mérite qu'on s'y arrête. S'en suivent des ouvrages surfant sur la vague mais pas dénués de qualités, tel que par exemple, Magyk.
    Enfin pour terminer, ajoutons un cycle atypique, destiné aux moins jeunes, mais qui est également à découvrir par les adultes pour sa richesse et les différents niveaux de lecture : A la croisée des Mondes.

Table ronde autour d'Arthur

Dans le domaine des légendes celtiques, ce sont les cycles qui dominent principalement. La relecture des hauts faits des chevaliers d'Arthur fait l'objet de nombre d'ouvrages, mais en voici une sélection qui devraient vous allécher !
Commençons par Pendragon, l'un des plus conformes à la Matière de Bretagne, mais qui ne manque pas de qualités propres. Citons ensuite l'approche originale du cycle d'Avalon où les légendes sont narrées du point de vue des personnages féminins.
Si vous souhaitez plutôt découvrir une interprétation possible des origines d'Arthur, penchez-vous sur La trilogie des Elfes, où elfes, nains et monstres sont de la partie.

Chevaliers, gentes dames... et magie

Le milieu médiéval est celui qui inspire le plus les auteurs de Fantasy, avec les deux courants foisonnants que sont l'heroïc-fantasy et la high fantasy. Les titres sont donc légions, dont les sagas les plus connues !
Commençons par une série qui remporte tous les suffrages actuellement : L'assassin royal où comment jouer avec les clichés du genre, tout en innovant !
Autre solution : style alerte et bestiaire fabuleux et original vous attendent dans l'épopée de Simon à travers L'arcane des Epées.
Cependant, si le mot "manichéen" vous irrite, préférez La saga du trône de Fer où le Bien et le Mal sont des notions toutes relatives...
Si c'est plutôt un véritable souffle épique que vous recherchez, empruntez La roue du temps, mais sachez qu'il vous en faudra (du temps) et parfois beaucoup de patience et de mémoire !
Enfin, pour une lecture beaucoup plus atypique, l'un des champions éternels du multivers de M. Moorcock vous choisirez. Et pour débuter, je vous conseille Elric !

Dieux, anges et démons

Si on atteint là les limites du genre par rapport au fantastique, osons un détour pour deux romans et un cycle qui valent le passage des frontières !

  • Singletons
    Rires assurés pour les deux titres qui suivent, ce qui ne gâche rien...
    Lord Démon prend le contrepied de l'imagerie traditionnelle puisque ce démon-ci se prend d'amitié pour les humains et crée des mondes entiers -en bouteille- plutôt que de les détruire !
    Rampa, un autre de ces congénères, s'allie quant à lui avec un Ange pour contrer l'Apocalypse dans De bons présages. On est décidément trop bien sur cette bonne vieille Terre...

  • Cycles
    Un peu plus de sérieux avec Les Princes d'Ambre, où les membres d'une même famille luttent pour le trône d'un monde, dont tous les autres ne sont qu'un reflet. Dépaysement garanti !

Uchronies, ou le passé revisité

  • Singletons
    Le roi d'août présente une version revue de la vie de Philippe-Auguste en exploitant habilement les différentes zones d'ombre de l'Histoire.
  • Cycles
    Vous pouvez préférer l'Italie du XVème Siècle, à travers Le livre de Cendres, jeune femme mercenaire, ou encore l'Allemagne des guerres de religion en suivant Le Chevalier de Wielstadt.
    Enfin, L'âge de la déraison aborde brillamment un sujet plutôt rare en Fantasy : les débordements de la Science... mais au XVIIIème siècle. Puisqu'on vous dit que "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" !

Un peu d'humour ?

Terminons donc par un domaine plus léger !

  • Romans
    En plus de Lord Démon et De bons présages, déjà cités plus haut, ajoutons Apportez-moi la tête du Prince Charmant, encore une fois avec... un démon comme héros (l'accumulation est un hasard !) qui tente de faire rejouer à sa façon "Romeo et Juliette" dans un monde moyen-âgeux.

  • Cycle à romans indépendants
    Comment ne pas citer Les annales du disque-monde, champion toute catégorie en ce domaine, avec plus de 30 ouvrages, dont de vraies perles, situés dans un monde délirant. Attention, humour so british !

  • Cycle
    Et enfin, non pas parce que l'auteur est l'un de nos webmasters, mais bien parce que vous trouverez de nombreux fans en ces lieux, je vous conseille vivement Les Fabuleuses Aventures d'Archibald Bellérophon, disponibles gratuitement sur notre site. Notre héros local, original et gouailleur, vous entraînera en Terres de Féerie pour des rencontres et des (més)aventures hors du commun !

En guise de conclusion...

Nous allons nous arrêter là, pour éviter que cela ne tourne trop au catalogue ! Pourtant ce n'est pas l'envie qui manque de créer de nouvelles rubriques ou de rajouter telle ou telle oeuvre, injustement laissée de côté, voire évincée à la dernière minute... Mais aller plus loin ne ferait qu'alourdir cette page déjà bien (trop ?) longue et on sortirait du conseil aux novices...
Alors pour retrouver nos coups de coeur, nos déceptions, nos désaccords aussi, n'hésitez pas une fois encore à fureter dans nos pages de critiques et à participer au forum. On vous y attend !