Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Bd Fantasy > Les Gnomes de Troy > Humour Rural


Humour Rural

Tome 1 du cycle : Les Gnomes de Troy
ISBN : 978-230201529-6
Catégorie : Bd
Dessinateur : Didier Tarquin (Proposer une Biographie)
Auteur : Christophe Arleston

Les gnomes sont partout sur Troy. En effet, ces sales gosses font les 400 coups…. Les gnomes n’aiment pas se laver, se coiffer… Ils puent ! En plus, ils sont méchants. Ne leur faites pas confiance.
Ils cachent bien leur jeu ! Gnomes de Troy raconte la jeunesse de Lanfeust, Cixi, C’ian, et leurs copains Bastor et Staga.

 


Critique

Par Publivore, le 02/02/2003

La quatrième de couverture annonce la couleur, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces quelques lignes résument bien la situation ! On suit donc les aventures (des histoires indépendantes d’une page, parfois un peu plus) de Lanfeust, Cixi, C’ian et quelques uns de leurs horribles petits camarades, alors qu’ils sont hauts comme trois pommes, sans pouvoir magique encore (à une exception près), mais dévastateurs comme des cyclones.
Question scénario, il ne faut pas s’attendre à des miracles. On sent bien qu’Arleston a écrit ça un peu à la va-vite vite pour Lanfeust Mag. Rien n’est très recherché, et même si on rit souvent, c’est quand même loin d’être l’humour le plus fin. Quand au comportement des gnomes, en particulier envers les animaux, il ne serait pas renié par Hébus… Les amateurs m’auront compris, c’est parfois sanguinolent.
En ce qui concerne le dessin, c’est également peu soigné, à l’exception notable des jeunes femmes apparaissant de ci de là, pour lesquelles on sent beaucoup plus d’application… Mais dans l’ensemble, ça passe mieux que pour le scénario, car cela peut-être vu comme la vision du monde à travers les yeux des gosses. Eux d’ailleurs sont franchement laids, et ça colle avec leurs caractères ! (Regardez la couverture, pour vous faire une idée…)
En bref donc, même si c’est distrayant pour l’un de vos moments perdus, dans le même genre mais hors Fantasy, je vous conseillerais plutôt ” les Aventures du petit Spirou ” de Tom et Janry, vers lesquelles lorgne très fortement cette BD, mais sans en atteindre le niveau, loin s’en faut.

5.0/10

Discuter de Humour Rural sur le forum.

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :