Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy
La sélection 2022 de la rédaction
Par Izareyael, le mardi 31 janvier 2023 à 21:00:43
Les choix des rédacteurs et rédactrices
Belgarion (critique et juré des prix adulte)
- L’Empire du vampire – Jay Kristoff (De Saxus) – roman
- La Poussière des rêves, tome 9 du Livre des martyrs – Steven Erikson (Leha) – roman
- Le Dieu estropié, tome 10 du Livre des martyrs – Steven Erikson (Leha) – roman
- La Niréide – Fabien Clavel (Mnémos) – roman – nommé au prix Elbakin.net 2022 francophone adulte, NDLR)
- La Complainte de Danseur, tome 1 de La Voie de l’ascendance – Ian C Esselmont (Leha) – roman
- Saison 1 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir – J. D Payne et Patrick McKay (Amazon Studios, HarperCollins Publishers, NewLine Cinema, Tolkien Estate) – série
- Gideon la Neuvième, tome 1 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman – lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR
- Ténébreuse, livre second – Hubert et Vincent Maillé (Dupuis) – BD
- Maître des djinns – P. Djèlí Clark (L’Atalante) – roman – nommé au prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR
- Intégrale d’Elric – Julien Blondel, Robin Recht, Jean-Luc Cano, Didier Poli et Julien Telo (Glénat) – BD
L’année 2022 m’aura offert quelques belles surprises comme La Niréide, la BD Ténébreuse, L’Empire du vampire ou Gideon la Neuvième que je n’attendais pas particulièrement et qui m’ont rapidement conquis par leur qualité sur tous les plans. Cette année aura été également importante pour l’œuvre étendue de Steven Erikson avec la clôture de son chef-d’œuvre en VF (enfin !) et le début prometteur d’un cycle en préquelle écrit par Ian C Esselmont, La Voie de l’ascendance. À l’inverse, après une grosse attente sur les sorties TV, Les Anneaux de pouvoir saison 1, comme La Roue du temps saison 1, n’a pas été le coup de foudre attendu en dépit d’une trame narratrice prenante et de belles qualités visuelles et musicales. Je tenais enfin à conclure avec une mention spéciale pour la sortie du premier cycle BD d’Elric en collector avec un bel objet qui fait honneur à ce cycle majeur de la dark fantasy.
Benedick (critique)
- Xenoblade Chronicles 3 – Monolith Soft – jeu vidéo
Bien qu’intégré à une continuité, chose rare dans les JRPG, Xenoblade Chronicles 3 peut satisfaire pleinement les joueurs sans les obliger à finir les deux premiers opus. Il propose ce que la trilogie fait de mieux en termes d’exploration, de systèmes de jeu et, gros point fort, d’aventures annexes donnant une réelle sensation d’univers. Et puis, comme les premières œuvres réalisées par Tetsuya Takahashi, Xenoblade Chronicles 3 aborde avec intelligence des thèmes métaphysiques grâce à un superbe alliage de codes de fantasy et de concepts de science-fiction.
- Marvel’s Midnight Suns – Firaxis Games – jeu vidéo
C’est lui le meilleur jeu de rôle tactique (T-RPG) de 2022. Et aussi l’œuvre estampillée Marvel de 2022 avec la meilleure dynamique de personnages impliqués dans des intrigues mystiques et magiques. Pourtant, ce jeu ne bénéficie d’aucun battage médiatique malgré sa qualité et son potentiel à long terme. Dans la langue de Steve Rogers, on parle de gemme cachée. En alternant des phases de gestion digne du bastion de Dragon Age: Inquisition et des combats en tour-à-tour» magnifiés par un impact visuel épique, Firaxis Games (créateur de Civilization et X-COM) livre une nouvelle référence du jeu tactique.
- Foretales – Alkemi – jeu vidéo
Il faudra un jour se pencher sur le fait que les Français n’ont jamais pu développer en quantité de grandes séries vidéoludiques fantasy comme les Américains ou les Japonais. Heureusement que des trésors comme Foretales apparaissent de manière inattendue pour nous émerveiller ! Touche française oblige : une superbe direction artistique basée sur des animaux anthropomorphiques de fantasy médiévaliste et une bande son parfaite pour la narration et le style de jeu. Le jeu en lui-même reprend le meilleur des jeux de cartes collaboratifs modernes et des rogue-lite narratifs comme Hades. Et, surtout, l’histoire est tellement réjouissante avec son timing comique parfait et son écriture ciselée !
- Clevatess – Yuji Iwahara – manga
La nouveauté manga fantasy de l’année 2022. Alors, oui, cette série part avec plusieurs handicaps médiatiques : elle n’est pas issue d'un grand magazine de pré-publication japonais, elle n’a pas d'adaptation en série d’animation, elle ne cible pas un public jeunesse… Néanmoins, après trois tomes, Clevatess cultive déjà un univers de fantasy solide et des personnages charismatiques – contrairement à la nuée de mangas de fantasy génériques et faussement second degré médiocres que nous avons dénoncés dans notre podcast bilan spécial mangas de 2021. Pas de doute à avoir, Yuji Iwahara est un mangaka talentueux et expérimenté : l’intrigue et le développement des personnages continueront à être de qualité en 2023 !
- Dandadan – Tatsu Yukinobu (Crunchyroll) – manga
À l’instar de ses comparses Tatsuki Fujimoto (Chainsaw Man) et Tatsuya Endo (Spy X Family), Tatsu Yukinobu possède une maîtrise totale des codes du manga et du cinéma jusqu’aux années 50. Et, miracle de l’imaginaire, il combine cela avec une parfaite compréhension de l’esprit du temps. Romantique sans être niais, déjanté sans être malaisant : Dandadan est la série grand public de qualité qui sait être généreuse avec son lectorat sans être complaisante ou feignante.
Cœurdechêne (critique et juré des prix jeunesse)
- In the Land of Leadale – Ceez, Suzukaze Ryō et Tsukimi Dashio (Doki-Doki) – manga
Un univers tout en douceur, mélancolie et humour malgré un début tragique. Une vraie belle pépite qui peut réconcilier avec le genre isekaï.
- Shangri-La Frontier – Rina Kata et Fuji Ryosuke (Glénat) – manga
Beaucoup d’humour et d’action. On y parle de jeux vidéo mais pas que. Un peu d’amitié, de stratégie, beaucoup d’approfondissement de lore et quelques belles actions héroïques pour un héros hors du commun.
- L’Ogresse et les Orphelins – Kelly Barnhill (Anne Carrière) – roman
Finalement, c’est quoi être un bon voisin ? Une question qu’il convient de se poser et à laquelle les personnages du roman tentent de répondre tout du long, avec maladresse parfois, magie souvent, générosité tout le temps. À mettre entre toutes les mains.
(Lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit jeunesse, NDLR)
- Tomes 1 et 2 de Frieren – Yamada Kanehito et Abe Tsukasa (Ki-oon) – manga
Un manga qui amène une réflexion très intéressante sur l’immortalité, le passage du temps, les priorités données au cours de sa vie. Et une mise en abyme bien vue de toutes les sagas de fantasy dans lesquelles on finit par tuer LE MAL. Ici, c’est le début de l’histoire. Que fait-on après, une fois la paix revenue ?
- Andorra, tome 1 de La Cité des âmes – Charlotte Reichenbach (Élixyria) – roman
Un premier tome et premier roman qui brosse une galerie appréciable de personnages, ainsi qu’un univers qui ne demande qu’à se développer, teinté de magie, de prophétie et de mystère, dans le cadre d’un Moyen Âge plutôt crédible.
- Malice, tome 1 du Livre des terres bannies – John Gwynne (Leha) – roman
Premier tome d’une quadrilogie à la foisonnante galerie de personnages. Le rythme, bien que lent au départ, s’accélère à la moitié du roman et gagne en intensité jusqu’au final éclatant. Un énorme pavé qui promet une belle immersion et de grandes rêveries dans un univers à découvrir.
- La Sans-Étoiles, tome 1 de Loin des îles mauves, Chloé Chevalier (Robert Laffont) – roman
Chloé Chevalier nous invite dans un nouvel univers, étrange et dérangeant dans lequel le lecteur doit remettre en question ses perceptions de genre. Le masculin et le féminin se mélangent subtilement ou de manière plus violente, se confondent parfois, pour livrer une histoire haute en couleur (mauve) et amener une réflexion sur notre propre univers.
- Doctor Strange in the Multiverse of Madness – Sam Raimi (Marvel) – film
Deuxième film sur le puissant magicien Doctor Strange du MCU, il fait suite à Spider-Man : No Way Home ainsi qu’aux séries Marvel WandaVision et What if… Dans un univers de plus en plus complexe (puisqu’il inclut désormais les mondes parallèles), Strange est confronté aux pires des ennemis : la Sorcière rouge et… lui-même.
- Tome 1 du Paris des Merveilles – Pierre Pevel et Etienne Willem (Drakoo) – BD
Adaptation en bande dessinée de la célèbre trilogie de Pierre Pevel, magnifiquement mise en images par Etienne Willem (qui a déjà œuvré dans cet univers avec la trilogie Les Artilleuses).
- Saison 1 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir – J. D Payne et Patrick McKay (Amazon Studios, HarperCollins Publishers, NewLine Cinema, Tolkien Estate) – série
Une (très) libre adaptation du 2nd Âge de l’univers de J.R.R. Tolkien, se détachant très largement de la chronologie établie par l’auteur et mettant en scène plusieurs personnages plus ou moins attachants. Si l’enchaînement des événements est contestable, on ne peut nier la majesté des décors et des costumes pour lesquels a été apporté un soin tout particulier.
Voici en quelques mots un top, bien sûr loin d’être exhaustif.
Les supports et les styles étant divers, il n’y a pas de classement de préférence. Il s’agit d’œuvres qui m’ont marqué durant cette année 2022 et que je prendrais plaisir à conseiller, relire, revoir…
Évidemment, tout ne peut pas apparaître avec seulement 10 points. J’aurais beaucoup aimé rajouter l’excellente série Solo Leveling chez Kbooks, L’Ogre Lion chez Drakoo, la réédition de la série des Poudremages de Brian McClellan chez Leha ou la magistrale série manga Magus of the Library. De même en film, j’aurais voulu mentionner le sublime Riverdance de Dave Rosenbaum. Bref, c’est trop court, mais heureusement car il n’y aurait jamais assez de place ou de temps pour parler de tout ça.
À vous les studios, et bonne année !
Foradan (responsable de la section Tolkien)
- The Fall of Númenor – J. R. R. Tolkien et Brian Sibley (éd.) (HarperCollins) – essai
- Saison 1 de Sandman – Allan Heinberg (Netflix) – série
Après American Gods et Good Omens, une nouvelle adaptation de Gaiman, et ça fonctionne.
- Saison 1 de House of the Dragon – George R. R. Martin et Ryan Condal (HBO), série
Les ingrédients de Game of Thrones, des vouivres, du potentiel.
- Saison 3 de His Dark Materials : À la croisée des mondes – Philip Pullman (Bad Wolf, New Line Cinema, HBO) – série
La partie la plus délicate de la trilogie, mêlant le mysticisme et la technologie.
- Suite de la saison 4 de L’Attaque des Titans – Yūichirō Hayashi (MAPPA) – série
Des alliances inattendues quand les enjeux dépassent les frontières des belligérants.
- Imaginales 2022 – événement
Retrouvailles dans la formule classique, comme aux plus beaux jours et pour longtemps, croyait-on. Et finalement, c’est l’édition d’une fin de cycle.
- Dragon Quest : La Quête de Daï – Toei Animation – série
Cette fois, c’est fini, 100 épisodes pour clore un chapitre ouvert en 1994.
- Saison 4 de DanMachi: Familia Myth – Hideki Tachibana (J C Staff) – série
L’univers se développe et les évènements de l’anime font appel au cross media pour faire le lien avec les publications papier.
- Berserk, l’Âge d’or. Memorial Edition – Toshiyuki Kubooka (Studio 4°) – série
Pour oublier l’horrible série de 2016 et revoir Guts jeune.
- Le Chat potté 2 : la Dernière Quête – DreamWorks Animation – film
Une histoire d’avidité, de confiance et de courage, pas besoin d’en dire plus.
Hors classement :
- Saison 1 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir – J. D Payne et Patrick McKay (Amazon Studios, HarperCollins Publishers, NewLine Cinema, Tolkien Estate) – série
Que dire que je n’ai déjà exprimé ?
- Mercredi – Tim Burton (MGM Television) – série
Tim Burton qui redonne une adolescence à une famille hors norme.
- Réédition des Contes et Légendes inachevés – J.R.R. et Christopher Tolkien (Christian Bourgois) – roman
Après le Silmarillion (2021), la phase de retraduction du Légendaire commencée en 2012 est complète.
- Le Clairvoyage – Anne Fakhouri (L’Atalante) – roman
Lecture hommage dont je me serais bien passé.
(Anne Fakhouri nous a hélas quittés le 9 novembre 2022, NDLR)
Gillossen (rédacteur en chef, critique, bréviste, podcasteur)
- Léopard noir, loup rouge – Marlon James (Albin Michel) – roman
- Saison 1 de Sandman – Allan Heinberg (Netflix) – série
- Spear – Nicola Griffith (Tor) – roman
- Chainsaw Man – Nakayama Ryū et Seko Hiroshi (MAPPA) – série
- Saison 1 de House of the Dragon – George R. R. Martin et Ryan Condal (HBO), série
- Ou ce que vous voudrez – Jo Walton (Denoël) – roman
- Gideon la Neuvième, tome 1 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman – lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR
- Dandadan – Tatsu Yukinobu (Crunchyroll) – manga
- Noon du soleil noir – Laurent Kloetzer (Bélial’) – roman
- Summerland – Hannu Rajaniemi (ActuSF) – roman
Gilthanas (critique)
- Le Chant des géants – David Bry (L’Homme sans nom) – roman – nommé au prix Elbakin.net 2022 francophone adulte, NDLR)
- Old School Essentials : Grimoire des règles – Necrotic Gnome (500 nuances de geek) – jeu de rôle
- World of Warcraft Classic : Wrath of the Lich King – Blizzard Entertainment – jeu vidéo
- Le Sang des Parangons – Pierre Grimbert (Mnémos) – roman
- Mercredi – Tim Burton (MGM Television) – série
- Midnight (setting de campagne pour Donjons & Dragons 5) – Edge – jeu de rôle
- Donjon & Cie – John Doe – jeu de rôle
- Gotrek : Tueur d'âmes – Darius Hinks (Black Library)
- Saison 4 de Stranger Things – Matt et Ross Duffer (Matt et Ross Duffer, Shawn Levy, Dan Cohen) – série
- Willow – Jonathan Kasdan – série
Mention spéciale : The Battle of Osgiliath, nouvelle boîte de base pour Middle-Earth Strategy Battle Game.
Glaurung (bréveur)
- Crisis Core: Final Fantasy VII Reunion – Square Enix – jeu vidéo
Un sans faute aux saveurs de madeleine de Proust pour le remake du préquelle à Final Fantasy VII, sorti en 2008 sur PlayStation Portable.
- Saison 1 de House of the Dragon – George R. R. Martin et Ryan Condal (HBO), série
Paddy Considine crève l’écran dans ce qui s’avérera être ma série préférée de fantasy en 2022, malgré des défauts dont un déficit évident de budget par rapport à d’autres.
- Saison 1 de Sandman – Allan Heinberg (Netflix) – série
L’adaptation du comics de Neil Gaiman nous offre une série ambitieuse et de qualité.
- Saison 1 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir – J. D Payne et Patrick McKay (Amazon Studios, HarperCollins Publishers, NewLine Cinema, Tolkien Estate) – série
Ce sont sans doute mes attentes trop hautes qui me font ranger cette série, pourtant visuellement sublime et dotée de passages mémorables hélas trop peu nombreux, en queue de peloton.
- Imaginales 2022 – événement
Dernier tour de piste pour Stéphanie Nicot, la directrice artistique historique du festival. Une édition douce-amère, aux airs de crépuscule.
En plus de ma sélection, je me permets de signaler la sortie en librairies en 2022 des premiers tomes de l'intégrale H.P. Lovecraft de Mnémos, que les contributeurs au financement participatif ont reçue fin 2021. Un must have pour tous les fans de l'auteur !
Goldberry (jurée des prix jeunesse)
- Saison 1 de Sandman – Allan Heinberg (Netflix) – série
- Léopard noir, loup rouge – Marlon James (Albin Michel) – roman
- Saison 1 de House of the Dragon – George R. R. Martin et Ryan Condal (HBO), série
- La Louve boréale – Nuria Tamarit (Sarbacane) – BD
- Un pays de fantômes – Margaret Killjoy (éditions Argyll) – roman
- Les Sources de l’ombre, tome 1 de Sorciers – Maxime Fontaine et Romain Watson (Gulfstream) – roman
- Debry, Cyrano et moi, tome 1 des Cœurs de ferraille – José Luis Munuera et BéKa (Dupuis) – BD
- L’Ogresse et les Orphelins – Kelly Barnhill (Anne Carrière) – roman – Lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit jeunesse, NDLR
- Gideon la Neuvième, tome 1 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman – Lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR
- Le Serpent, tome 1 de La Maison des jeux – Claire North (Bélial’) – novella – Nommé au prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR
Izareyael (jurée des prix jeunesse)
- Le Serpent et Le Voleur, tomes 1 et 2 de La Maison des jeux – Claire North (Bélial’) – novellas
J’ai ouvert Le Serpent presque par hasard, à la recherche d’une lecture courte qui ne soit pas le début d’un cycle à rallonge de pavés comme la fantasy actuelle les adore. J’ai été aussitôt emportée par l’écriture de l’autrice, les personnages si bien campés et si étrangers à la fois, qui évoluent dans une sorte de dimension parallèle où les règles sont très loin de celles que nous connaissons. C’est dès sa parution que je me suis ensuite jetée sur Le Voleur, qui n’a fait que confirmer le plaisir de lecture du premier tome, et je ne vais pas manquer de me procurer très vite le troisième paru en janvier 2023. Une première place incontestée dans mon classement de 2022.
(Le Serpent a été nommé au prix Elbakin.net 2022 traduit adulte)
- Les Sœurs Hiver – Jolan C. Bertrand (L’École des loisirs) – roman
Beaucoup de poésie et de douceur se dégagent de ce récit, tout en laissant la place à la malice et aux sentiments. Le texte est en outre accompagné de superbes illustrations de Tristan Gion qui mettent joliment en valeur la belle aventure initiatique d’Alfred dans la forêt boréale, peuplée de sympathiques trolls, de mystérieux dangers, de pertes et de retrouvailles.
(Lauréat du prix Elbakin.net 2022 francophone jeunesse)
- Gideon la Neuvième, tome 1 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman
Rien qui ne m’attirait bien a priori, mais les retours élogieux ont éveillé ma curiosité et je n’ai pas été déçue. Un roman original, bien écrit et bien traduit, qui nous mène dans des directions inattendues.
(Lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit adulte)
- Ou ce que vous voudrez – Jo Walton (Denoël) – roman
Quel plaisir de retrouver Jo Walton… Sa plume toujours fine, son amour de l’art et de la littérature, j’ai été conquise dès les premières pages, comme d’habitude !
- Éducation meurtrière, tome 1 de Scholomance – Naomi Novik (Pygmalion) – Scholomance, tome 1 – roman
Mon premier roman de Novik. Après des avis de lecture plus que mitigés sur ses précédentes parutions, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais cette nouvelle série m’a convaincue. L’héroïne reste un peu trop énervée à mon goût, mais le reste est largement assez intéressant pour en faire une lecture tout à fait plaisante et dont je chercherai volontiers la suite.
- Saison 1 de Sandman – Allan Heinberg (Netflix) – série
Sandman, le comics, je n’ai jamais réussi à en dépasser quelques pages, arrêtée par le dessin qui ne me convenait pas du tout. L’adaptation en série, surveillée de près par Gaiman lui-même, était enfin l’occasion de remédier à cette inculture. Sombre sans être totalement horrifique, sensible aussi, très belle visuellement, avec d’excellents acteurs… que lui reprocher ? Ah, et ne pas oublier les deux épisodes bonus publiés un peu après les premiers. On en redemande.
- L’Ogresse et les Orphelins – Kelly Barnhill (Anne Carrière) – roman
Dans ce conte doux-amer, l’autrice se propose de répondre à des questions fondamentales : Qu’est-ce qu’être un bon voisin ? Qu’est-ce que vivre ensemble, partager, échanger ? Qu’est-ce qui nous fait aller vers les autres, qu’est-ce qui nous effraie et nous éloigne d’eux ? Un récit joueur, plein de clins d’œil et de chaleur, qui donne envie de relire des contes autant que de manger des confitures. À lire aussi, le précédent roman de l’autrice, La Fille qui avait bu la lune (même éditrice) qui avait déjà été nommé au prix Elbakin.net 2018.
(L’Ogresse et les Orphelins est le lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit jeunesse)
- Saison 4 de Stranger Things – Matt et Ross Duffer (Matt et Ross Duffer, Shawn Levy, Dan Cohen) – série
Des années après le monde entier, c’est en 2022 seulement que j’ai découvert la série, juste à temps pour attraper cette nouvelle saison à sa diffusion. Que dire sinon que je suis bien heureuse d’avoir pu enchaîner les précédentes sans attendre et que je comprends enfin l’engouement général que la série a suscité...
- Imaginales 2022 – événement
Drôle d’atmosphère lors de cette dernière édition avec Stéphanie Nicot à la direction artistique, qui a su ouvrir ce festival à un public bien plus large et varié depuis ses débuts. Après plus de dix ans de partenariat, de cette édition 2022, je retiens pour ma part notamment une belle discussion avec Rivers Solomon et, plus prosaïquement, mon grand moment de solitude à tenter de commencer à animer une table ronde avec moins de fauteuils que d’invités et aucun micro. Un grand merci aux invités en question, de vrais professionnels qui m’ont aidée à rattraper le coup !
- La Niréide – Fabien Clavel (Mnémos) – roman
Récriture de sa Dernière Odyssée, ce roman de Fabien Clavel s’inscrit dans un projet plus vaste de reprise de plusieurs mythes moins exploités par la littérature que les classiques Ulysse ou roi Arthur. Ici, on suit donc Niréus, parti combattre à Troie et resté marqué à jamais, dans un récit très maîtrisé où résonne toute l’humanité du héros.
(Nommé au prix Elbakin.net 2022 francophone adulte, NDLR)
John Doe (critique et juré des prix adulte)
- Le Serpent, tome 1 de La Maison des jeux – Claire North (Bélial’) – novella
Un court roman très réussi, qui nous plonge dans la Venise du XVIIe où les (en)jeux sont élevés et où l’échec n’est pas permis, et un beau portrait de son héroïne principale.
(Nommé au prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR)
- Gideon la Neuvième, tome 1 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman
Un roman étonnant (des nécromanciennes dans l’espace, pour schématiser à gros traits), à la croisée de plusieurs genres, avec une touche (ou plusieurs !) de bizarre, qui ne laisse pas indifférent.
(Lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR)
- Ténébreuse, livre second – Hubert et Vincent Maillé (Dupuis) – BD
Pour un de ses derniers scénarios avant sa mort, Hubert signe une belle conclusion, portée par l’excellent dessin de Vincent Mallié. Qui sont les vrais monstres, y en a t-il seulement ? Si vous avez aimé le premier tome, le second se montre largement à la hauteur.
- Berserk volume 41 – Kentaro Miura (Glénat) – manga
Le choix du cœur pour cet ultime volume de Berserk dessiné par son créateur, décédé il y a 18 mois, pour l’une des séries les plus marquantes de la fantasy en manga (voire de la fantasy tout court).
Et dans l’attente d’une (possible ?) vraie fin, il ne me restait qu’une vague impression de solitude qui, à son tour, disparaissait aussitôt en même temps qu’une larme, comme la rosée du matin.
- La Niréide – Fabien Clavel (Mnémos) – roman
Fabien Clavel revisite avec talent la mythologie grecque, et nous livre une histoire mouvementée où les hommes sont décidément les jouets des dieux… mais attention au retour de bâton !
(Nommé au prix Elbakin.net 2022 francophone adulte, NDLR)
- Tomes 1 et 2 de Frieren – Yamada Kanehito et Abe Tsukasa (Ki-oon) – manga
Une série qui débute là où d’autres se terminent, par la victoire des héros. Mais le temps ne passe pas de la même manière pour tout le monde, surtout quand on est une elfe dotée d’une longévité hors norme. En découle une promenade attachante dans un monde où elle revisite un passé récent (pour elle) qui est presque mythique pour les humains. Une jolie réussite.
- Clevatess – Yuji Iwahara – manga
Là aussi, l’histoire débute à la fin… sauf que les héros sont vaincus par le monstre, qui ressuscite illico notre chevalière paladin pour en savoir plus. S’ensuivent trois premiers volumes enlevés, parfois sombres, parfois cocasses, un très bon moment de lecture !
- Maître des djinns – P. Djèlí Clark (L’Atalante) – roman
Après ses excellentes novelettes sorties ces dernières années (Les Tambours du dieu noir, Ring Shout…), l’auteur s’attaque cette fois au format long. Et si le roman est peut-être moins percutant que ses format courts, le texte reste réjouissant et on retrouve avec plaisir l’héroïne de l’étrange affaire du djinn du Caire en grande forme.
(Nommé au prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR)
- Celle qui devint le soleil – Shelley Parker Chan (Bragelonne) – roman
Pour le lecteur biberonné aux univers médiévaux fantastiques d’inspiration occidentale, il est toujours agréable de lire un roman situé dans un cadre qui sort des sentiers battus, ici la Chine médiévale. Et plus que les péripéties en elles mêmes, je me suis attaché aux destinées de la protagoniste et de son antagoniste principal, qui sortent vraiment de l’ordinaire.
- Le Chant des géants – David Bry (L’Homme sans nom) – roman
Un récit solidement mené, une chanson d’amours et de haines, de peines et de joies, dont on devine l’issue mais qui parvient, comme tous les bons conteurs, à capturer notre attention tout du long.
(nommé au prix Elbakin.net 2022 francophone adulte, NDLR)
Conclusion : une belle année 2022 pour les romans, notamment étrangers (j’y ajoute le Notre part de nuit de Mariana Enriquez, sorti en 2021 mais lu en 2022).
Un petit mot également pour la réédition du manga Karakuri Circus de Fujita Kazuhiro, dont seule la première moitié avait été éditée en France au début des années 2000. Un récit très imaginatif, centré sur le monde du cirque… et de marionnettes pas comme les autres.
Kaellis (jurée des prix jeunesse)
- Le Serpent et Le Voleur, tomes 1 et 2 de La Maison des jeux – Claire North (Bélial’) – novellas
Une écriture précise et maîtrisée où tous les mots sont pesés et réfléchis, un vrai régal.
(Le Serpent a été nommé au prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR)
- Les Sœurs Hiver – Jolan C. Bertrand (L’École des loisirs) – roman
Un roman jeunesse malicieux et magique, et superbement illustré.
(Lauréat du prix Elbakin.net 2022 francophone jeunesse, NDLR)
- Les yeux perdus – Diego Agrimbau et Juan Manuel Tumburus (Dargaud) – BD
Une bande dessinée en un seul volume, dérangeante et fascinante à la fois, qui m'a rappelé l'atmosphère des films fantastiques espagnols comme L'Orphelinat ou L'Échine du diable.
- Tomes 1 et 2 de Frieren – Yamada Kanehito et Abe Tsukasa (Ki-oon) – manga__
Un manga de fantasy apaisant et superbement dessiné !
- Il était ma légende – Estelle Faye (Nathan) – novella__
En moins de cent pages, l'autrice livre un récit fort et mélancolique, une vraie réussite.
Mention spéciale : Furieuse, de Mathieu Burniat et Geoffroy Monde, aux éditions Dargaud. Une variation féministe et explosive sur le mythe arthurien, où les hommes en prennent pour leur grade.
Luigi Brosse (plombier)
Après plus de 10 ans sans avoir réussi à composer un top 10 décent (car oui, je préfère la fantasy sous forme de livres, donc trouver 10 romans parus et lus dans l’année n’a pas été facile durant cette période), je suis content de tenter un coming-back que j’espère soutenable sur la distance.
Les 5 premiers titres sont ainsi un vrai top qui remplissent tous les critères, tandis que les cinq derniers sortent un peu plus des clous (publiés à la fin de 2021 ou pas encore en VF, à la bordure des genres…). Bref, cela a le mérite d’illustrer une fantasy qui m’a vraiment fait vibrer en 2022.
- Éducation meurtrière, tome 1 de Scholomance – Naomi Novik (Pygmalion) – Scholomance, tome 1 – roman
Si Harry Potter était écrit en 2020 et si Harry s'appelait Galadriel et que le choixpeau l'avait envoyé chez Serpentard. Le premier Novik que je lis et l’impression d’avoir trouvé une auteure au sommet de son art. J’ai terminé la trilogie en VO, conquis par ce premier tome, et ne peux que vous encourager à tenter l’aventure.
- Gideon la Neuvième, tome 1 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman
Des nécromanciennes lesbiennes explorent un château gothique hanté dans l’espace (merci Charles Stross pour un pitch what the fuck qui pourtant décrit parfaitement le roman). Compte tenu de toutes les drôles d'idées que mélange l'auteure, elle réussit le prodige d’une œuvre très cohérente. Lu en VO en 2021 et relu en VF en 2022, c’est dire si ça en vaut la peine !
(Lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR)
- Elden Ring – FromSoftware – jeu vidéo
You died. Mon premier jeu de chez FromSoftware. A priori, le genre ne m’attirait pas du tout mais après avoir suivi plusieurs streams, je me suis laissé tenter et je n’ai aucun regret d’avoir essayé. Un jeu difficile, beau et extrêmement gratifiant à jouer (quand on finit par rester en vie). Si vous jouez un tant soit peu aux jeux vidéo, c’était la sortie de 2022.
- Les marins ne savent pas nager – Dominique Scali (La Peuplade) – roman
Un vrai pavé bouclé sans beaucoup de pauses, tout en étant conquis par une belle plume. Une lecture atypique, à la frontière de la fantasy, façon tranche d'histoire d'une île appelée Ys, vue au travers de la vie de l'héroïne.
- Tome 10 de L'Atelier des sorciers – Kanome Shirahama (Pika) – manga__
Une histoire et un dessin faussement simples, qui cachent une recherche esthétique et une volonté de se focaliser sur les détails qui comptent. Je ne me lasse pas de la fraîcheur de certains visages. Un grand plaisir de lecture.
Et les cinq bonus :
- Ring Shout. Cantique rituel – P. Djèlí Clark (L’Atalante) – roman
Parfois, il y a des livres avec lesquels on pense avoir peu d’affinités avant de les ouvrir. Rarement, cela se transforme en une expérience telle qu’on regretterait de ne pas avoir franchi ce pas. Ring Shout fait partie de ces très bonnes surprises.
- Les Chiens et la Charrue, tome 3 du Cycle de Syffe – Patrick K. Dewdney (Au diable vauvert) – roman
Avec Syffe, je ne m'ennuie jamais, c’est pour moi une valeur sûre. J'accroche totalement aux contemplations du héros, à ses petits riens qu'il retranscrit, ainsi qu'aux moments charnières de sa vie et des royaumes qu'il parcourt.
- Cyber Mage – Saad Z. Hossain (The Unnamed Press) – roman
Cyber Mage, c’est du spectacle à grande vitesse, outrancier, drôle et presque toujours improbable. Mais c’est aussi une vision pertinente du futur : IA menaçantes, crise climatique, contrôle de la population… imbriquée dans une couche de fantasy et de mythologie. Si vous ne craignez pas le mélange, foncez !
- La Maison au milieu de la mer céruléenne – T.J. Klune (De Saxus) – roman
Je ne suis pas forcément très romance alors quand je lis un roman où c’est crédible et où cela apporte un vrai plus (et qui plus est de la romance homosexuelle), je pense que cela mérite un petit coup de projecteur. T.J. Klune est un auteur à surveiller.
- Un feu sur l’abîme, tome 1 de Zones of Thought – Vernor Vinge (Robert Laffont) – roman
Mais que vient faire un roman de SF publié en 1992 dans un top de 2022 ? Tout simplement, il s’agit d’une nouvelle traduction d’une œuvre phare. Et qui outre une pléthore de concepts SF savamment combinés se paie aussi le luxe d’être un peu fantasy avec ses meutes de chiens intelligents vivants dans une sorte de Moyen Âge alternatif. Brillant de bout en bout.
Merwin Tonnel (critique)
Comme chaque année, mon profil de lecteur principalement poche et VO rend difficile l'exercice de dégager des nouveautés littéraires qui mériteraient de figurer dans un top. En effet, ce sont souvent des livres que je lirai d'ici un an ou deux. Cela limite forcément la taille de mon top et, de tout ce que j'ai pu découvrir en fantasy cette année, j'ai choisi de me concentrer sur cinq œuvres, principalement des nouveautés.
Je voulais néanmoins mettre en avant trois œuvres particulières, qui ne figureront pas dans mon top. Tout d’abord, l’aventure Berserk se termine en partie avec le tome 41, le dernier qui sera de la main de Kentarō Miura, malheureusement décédé en 2021. On tourne forcément la dernière page de ce tome avec une vraie tristesse, en espérant que son compère Kōji Mori saura conclure de belle manière une des plus grandes sagas de fantasy de la bande dessinée.
Bande dessinée, toujours, et saga, encore, avec enfin la reprise de Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples. Le tome 10 marque un retour en force de la série après une longue pause et relance ce comics de science-fantasy dans de nombreuses directions, après la fin déchirante du tome 9.
Enfin, je tenais à citer un de mes romans préférés de cette année, malheureusement à cheval entre son année de parution VO (2021) et VF (prévue pour février 2023). The Wisdom of Crowds, le tome 3 de la dernière trilogie de Joe Abercrombie, est un exemple de construction dramatique et vient clore magnifiquement L’Âge de la folie, qui pourrait bien être le grand œuvre de son auteur.
Mais trêve de bavardages :
- Saison 1 de House of the Dragon – George R. R. Martin et Ryan Condal (HBO), série
Je fais partie des rares téléspectateurs qui ont adoré la saison 8 de Game of Thrones, donc autant dire que j’étais plus que partant pour retourner dans le Westeros de HBO. Surtout que Fire and Blood était une de mes lectures préférées de ces dernières années.
Et ça n’a pas manqué : le charme opère toujours autant. On se retrouve en terrain connu, mais le génie de la série est de ne pas refaire du Game of Thrones et les scénaristes et réalisateurs essaient de nouvelles choses, narrativement et visuellement. Plus médiévalisant, plus proche du matériau littéraire, plus intimiste aussi, la série se concentre sur des personnages très forts et prend son temps pour poser des enjeux qui exploseront dans les saisons prochaines.
Un délice.
- Saison 1 du Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir – J. D Payne et Patrick McKay (Amazon Studios, HarperCollins Publishers, NewLine Cinema, Tolkien Estate) – série
La série aura sûrement divisé plus qu’Amazon ne le souhaitait, mais j’ai été complètement conquis par ce retour télévisuel en Terre du Milieu.
Difficile de reprocher quoi que ce soit à la production value de cette saison 1 avec des décors magnifiques qui permettent à l’univers de prendre vie de manière inédite sur petit écran (mention spéciale pour Númenor). Mais l’écriture et la réalisation s’en sortent très bien aussi, avec des motifs thématiques lancinants (notamment sur la lumière et l’obscurité, l’élévation et l’enfoncement) qui habitent les épisodes.
Quelques belles prestations d’actrices et d’acteurs viennent compléter le tout.
Le dernier épisode se loupe complètement, mais pas assez pour que je ne sois pas aux premiers rangs virtuels lors de la saison 2.
- Le Seigneur des Anneaux : Le Jeu de cartes, édition révisée – Nate French (Fantasy Flight Games) – jeu
Un jeu de 2011 dans le top 2022 ? Eh oui, car j’ai profité de la sortie de l’édition révisée de la boîte de base pour me plonger à corps perdu dans cet excellent jeu de cartes coopératif (ou solo !).
Fantasy Flight Game a donc relancé cette année sa gamme autour du Seigneur des Anneaux : Le Jeu de cartes, en repackageant et en faisant un peu de tri dans la grande quantité de cartes et de quêtes sorties ces dix dernières années. Tout est fait pour accueillir les nouveaux joueurs : une boîte de base qui se suffit à elle-même, des decks thématiques pour qui ne veut pas passer des heures à créer le deck parfait, des cycles condensés dans deux boîtes et accompagnés d’une campagne pour lisser un peu la difficulté, etc.
100 parties plus tard, je confirme que j’ai trouvé un de mes nouveaux jeux préférés.
- Gloomhaven : Les Mâchoires du lion – Isaac Childres (Cephalofair Games) – jeu
Gloomhaven n’a pas volé son titre de meilleur jeu de société de tous les temps (selon les votes du public sur le site spécialisé BoardGameGeek). Combats tactiques à la richesse folle, surprises à débloquer tout au long de la campagne, durée de vie gigantesque, matériel foisonnant, le jeu a tout pour plaire. Sauf son prix.
Heureusement, Gloomhaven : Les Mâchoires du lion est venu cette année réduire le coût du ticket d’entrée. L’expérience Gloomhaven se retrouve ainsi condensée dans une plus petite boîte au prix abordable, facile à sortir et à mettre en place, avec une campagne plus courte et surtout des scénarios d’initiation permettant à tout le monde de découvrir ce jeu aux règles complexes.
La porte d’entrée idéale pour découvrir l’univers de Gloomhaven, qui devrait s’agrandir en 2023 avec l’arrivée très attendue de Frosthaven.
- Thraxas Meets His Enemies – Martin Scott – roman
Depuis quelques années, la série de romans d’enquête Thraxas est venue combler le vide laissé par l’absence de nouveaux tomes de Garrett, P. I.. Comme un petit bonbon sucré que l’on aime grignoter de temps en temps ou une paire de pantoufles toujours confortables et chaudes.
Le tome 12 de Thraxas m’a donc encore une fois fait cet effet, d’autant plus que ledit Thraxas revient enfin à Turai après quelques tomes à l’extérieur des murs de la ville ! Quel plaisir de retrouver cette galerie de personnages et cet univers bigarré, ne serait-ce que pour quelques petites centaines de pages.
Vivement la suite !
Saffron (critique et jurée des prix adulte)
- Ou ce que vous voudrez – Jo Walton (Denoël) – roman
- The Book Eaters – Sunyi Dean (HarperVoyager) – roman
- Gideon la Neuvième, tome 1 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman – lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR
- Trois mille ans à t’attendre – George Miller (FilmNation Entertainment) – film
- Le Chat qui voulait sauver des livres – Sosuke Natsukawa (Nil) – roman
- Le Monstre des mers – Chris Williams (Netflix) – film
- Un pays de fantômes – Margaret Killjoy (éditions Argyll) – roman
- Gallant – V.E. Schwab (Lumen) – roman
- Tome 1 du Paris des Merveilles – Pierre Pevel et Etienne Willem (Drakoo) – BD
- Alerte rouge – Domee Shi (Pixar) – film
Terriblius (critique et juré des prix adulte)
- Saison 1 de House of the Dragon – George R. R. Martin et Ryan Condal (HBO), série
- La Campagne écarlate, tome 2 des Poudremages – Brian McCellan (Leha) – roman
- Gideon la Neuvième, tome 1 du Tombeau scellé – Tamsyn Muir (Actes Sud) – roman – lauréat du prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR
- Le Chant des géants – David Bry (L’Homme sans nom) – roman – nommé au prix Elbakin.net 2022 francophone adulte, NDLR
- Maître des djinns – P. Djèlí Clark (L’Atalante) – roman – nommé au prix Elbakin.net 2022 traduit adulte, NDLR
- La Niréide – Fabien Clavel (Mnémos) – roman – nommé au prix Elbakin.net 2022 francophone adulte, NDLR
- Tome 10 de L'Atelier des sorciers – Kanome Shirahama (Pika) – manga__
- Tome 1 de La Légende oubliée de Perceval – Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci (Vents d’ouest) – BD
- Celle qui devint le soleil – Shelley Parker Chan (Bragelonne) – roman
- Tome 2 de Vaisseau d'arcane – Adrien Tomas (Mnémos) – roman
Si l'an dernier, j'ai peiné à remplir un top 5, cette année fut beaucoup plus riche en découvertes de sorties 2022, passage dans le jury du prix Elbakin.net oblige. Cependant, mon top 10 sera dominé sans hésitation aucune par une série télé, House of the Dragon. HBO reprend tout ce qui a fait le succès de Game of Thrones, en mieux même (casting formidable, écriture, visuel et surtout les dragons !!!) et la série m'a scotché devant mon écran le temps des 10 épisodes. À la deuxième place, la réédition de la trilogie des Poudremages par Leha, qui fut une découverte pour moi. Vraiment, de l'heroic fantasy dans ce qu'il y ait de meilleur avec des personnages attachants, des rebondissements, de l'action, un contexte original et des magies bien pensées. Deux romans très solides. Des nécromanciennes dans l'espace, il fallait oser et l’œuvre de Tamsyn Muir complète mon podium, servi en plus par un sens de l'humour assez décapant qui correspond totalement à mes goûts. Le Chant des géants est beaucoup plus classique mais fait tout bien, preuve qu'une belle histoire plaît toujours, peu importe l’originalité. Maître des djinns offre lui une belle enquête dans une ville du Caire au début du XXe siècle et peuplé de ces créatures hautes en couleurs. La Niréide offre quant à elle une belle relecture de l'Odyssée avec une plume de qualité. Autre découverte en 2022 même si la publication du manga a débuté en 2018, L'Atelier des sorciers reprend le thème récurrent de l'apprentissage de la magie mais y ajoute également des réflexions sur le principe de responsabilité, des dilemmes moraux, le tout porté par un dessin à tomber. Et les tomes sortis en 2022 conservent ces qualités et donnent envie d'encore ouvrir l'univers. Autre BD qui se démarque par son dessin, La Légende oubliée de Perceval a été une belle surprise et confirme tout le talent du duo Brrémaud-Bertolucci. Pour conclure mon top 10, une réinvention qui nous plonge en Chine au XIVe siècle avec l'ascension au pouvoir du premier empereur Ming et la conclusion d'un diptyque solide qui rien que pour l'invention des poissons-crânes méritait d'être cité. Et sorti il y a longtemps mais découvert cette année par sa version cinématographique, Quelques minutes après minuit (de Patrick Ness, lauréat du prix Elbakin.net traduit jeunesse en 2012, NDLR) et son histoire poignante.
Pages de l'article
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic