Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >La Légende oubliée de Perceval
La Légende oubliée de Perceval
(Ce Cycle est En Cours)
Dessin : Federico Bertolucci (Proposer une Biographie)

La Légende oubliée de Perceval - 1
Nous connaissons tous la légende du roi Arthur ; les exploits de ses vaillants chevaliers continuent de nourrir notre imaginaire collectif, pourtant avant de siéger à la Table ronde, ils ont tous vécu la plus extraordinaire des aventures : l’enfance. Quelque part au sud de l’Angleterre, au temps des fées et des forêts denses, Perceval, un petit garçon rêve d’aventures. Celui qui deviendra un des plus grands chevaliers mène une existence paisible loin de la vie de château. Elevé par une mère aimante, il grandit à l’abri des horreurs de la guerre, au cœur de ces bois verdoyants où la magie subsiste encore. Mais le jour où sa route croise celle d’un régiment venu de la grande ville, il va découvrir le secret qui entoure sa naissance et vouloir marcher dans les pas de son père ! En suivant les péripéties de ce petit héros, nous entrons dans un monde fantastique, où les fées voient doucement leur pouvoir s’éteindre au profit d’une ère nouvelle, celles des humains.
Critique
Par terriblius, le 16/10/2022
D’un côté, une petite fée au nom imprononçable qui doit lutter pour sa survie au milieu des périls de la forêt, les animaux n’étant pas les derniers, alors que la magie s’éteint au point de menacer même l’existence de son peuple. De l’autre, un jeune garçon dont la seule famille est une mère protectrice, qui s’est lié d’amitié à une belette et ne rêve que de devenir chevalier, vivre des aventures et sauver l’Angleterre (qui n’existe d’ailleurs sans doute pas à l’époque). Lorsque la menace saxonne se fait plus précise, le jeune présomptueux choisit finalement de ranger son arc et court avertir le roi. Mais en chemin, il croise trois mystérieux chevaliers qui vont apporter un nouvel éclairage sur les secrets qui entourent son enfance. Dès lors, peut commencer la vie de celui qui deviendra l’un des chevaliers les plus connus.
Le duo Brrémaud/Bertolucci qui nous avait déjà enchanté avec son dyptique Brindille renoue avec un univers féérique et la réussite est de nouveau au rendez-vous. Bertolucci fait de nouveau des merveilles avec son trait rond, tout en couleurs avec des découpages variés qui donnent des planches superbes. L’ensemble donne un charme indéniable et nous porte dans une histoire qui ne demande qu’à décoller mais là aussi, dégage une aura de bienveillance bienvenue. Ne reste qu’à espérer que les trois tomes suivants soient du même acabit, mais ce premier tome restera une belle surprise qui donne la pêche et offre un excellent moment d’évasion.
Discuter de La Légende oubliée de Perceval sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban