Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycle Manga Fantasy >Berserk

Berserk

Titre VO: Beruseruku (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Kentaro Miura (Proposer une Biographie)
Berserk

Tome 1

Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s’amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu’un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l’elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé d’une telle soif de vengeance ? Alors que le monde sombre inextricablement dans le chaos, Guts règle ses comptes avec les forces démoniaques qui resserrent leur emprise sur la destinée des hommes.

Berserk

Tome 2

Suite à l’altercation entre les hommes de main du Comte et Guts, notre héros et Puck l’elfe, trouvent refuge chez Vulgus, un ancien médecin. Cependant Zondarc, garde du Comte, a déjà retrouvé la trace du guerrier…

Berserk

Tome 3

Guts et Puck arrivent dans une ville où règne la terreur. Torturant ses citoyen, son seigneur est corrompu par le mal au point de se métamorphoser en monstre. Lors de leur affrontement, Guts est après tant d’années sur le point de faire face aux God Hand…

Berserk

Tome 4

Ayant poussé son premier cri sous la dépouille de sa mère, Guts est recueilli et élevé à la dure par Gambino, le chef d’une troupe de mercenaires. Par delà la souffrance quotidienne, il devient le guerrier que l’on connaît. Pour défier la méchanceté de Gambino, Guts développe sa technique de l’épée et participe bellement à son premier siège en tant que mercenaire. Mais Gambino continue de le traiter durement…

Berserk

Tome 5

Du point de vue e Guts, Gambino, bien que cruel, était le premier humain à lui témoigner de l’affection. Ayant tué ce dernier par erreur, il se retrouve seul au monde…

Berserk

Tome 6

A une époque médiévale où les guerres s’étalaient sur plus de 100 ans, la troupe du faucon et son leader Griffith, désormais partie intégrante de l’armée régulière du royaume de Midland, accumulent les succès militaires. Notre héros, Guts, est maintenant un guerrier parmi tant d’autres, cherchant un endroit où il se sentira à son aise, et espérant l’avoir trouvé auprès de Griffith et sa troupe. Celui-ci réconforte Guts, blessé après son combat contre Zodd l’invincible…

Berserk

Tome 7

Dans la bataille finale face à Tudor, la troupe du faucon brille par ses exploits. Mais Guts et Casca mal en point, se retrouvent précipités au fond d’un précipice. Soignée par Guts de la fièvre qui la frappe, Casca raconte un peu de son passé: comment elle rejoignit la troupe du faucon, comment elle fut sauvée par Griffith et quels sont ses sentiments pour lui…

Berserk

Tome 8

Seuls face à la forteresse imprenable de Dordray, cinq mille cavaliers de la troupe du faucon attirent loin de la citadelle la troupe chargée de sa garde: le saint ordre du rhinocéros parme. Pendant ce temps, Casca, à la tête d’un petit groupe, pénètre son enceinte. Le plan de Griffith semble fonctionner à merveille. La lutte contre la montre a commencé…

Berserk

Tome 9

Après avoir considéré durant trois années que sa place était au sein de la troupe du faucon, Guts décide de faire cavalier seul. Fatigué d’être la face cachée d’un Griffith resplendissant, il part se ressourcer, cherchant à gagner quelque chose de ses propres mains pour remporter une victoire personnelle. Mais Griffith n’a aucun désir de laisser partir Guts et tente de le retenir par tous les moyens, le provoquant en duel comme lors de leur première rencontre…

Berserk

Tome 10

Après le départ de Guts, Griffith est condamné à l’emprisonnement pour avoir consommé une liaison avec la princesse Charlotte, provoquant ainsi le courroux du roi. Au même moment, la troupe du Faucon est encerclée et attaquée par l’armée du Midland. Un an passe. La troupe, avec Casca à sa tête, mène désormais une vie de fuyard. Ayant entendu des rumeurs troublantes, Guts met en déroute une expédition punitive à l’encontre de ses compagnons et promet de faire évader Griffith. La relation entre Casca et Guts prend alors une nouvelle tournure…

Berserk

Tome 11

Après avoir fait évader Griffith, Guts vient à bout des assassins Bakiraka dans les égouts. Le roi envoie alors leurs trousses la troupe du molosse noir, commandée par le terrifiant Wyald !

Berserk

Tome 12

Après avoir fait évader Griffith, Guts tente de secourir l’ancier leader de la troupe du faucon en l’aidant à se reconstruire. Mais il est déjà bien tard, et le corps de son vieil ami est brisé, l’empêchant d’agir par lui même. Les membres de la troupe du faucon ont perdu tout, mais paradoxalement, cela renforce les liens qui unissent Guts à Casca…

Berserk

Tome 13

Une autre dimension est apparue! Avec elle, le passé perd toute importance. La béhérit est revenue entre les mains de Griffith, et s’est joint au cri de son coeur, versant des larmes de sang et entraînant tous les compagnons dans une dimension parallèle. Les quatre dieux diaboliques, God Hands font leur apparition et proposent à Griffith de devenir l’un des leurs en échange du sacrifice de la troupe du faucon. Quelle sera la décision de Griffith ?

Berserk

Tome 14

Griffith offre aux démons la troupe du faucon afin de réaliser son rêve de pouvoir. La bataille fait rage entre les créatures des ténèbres et la troupe. Guts perd son oeil et son bras. Alors que tout semblait perdu, le cavalier à tête de mort fait son apparition et sauve Casca et Guts de la dimension démoniaque…

Berserk

Tome 15

Deux ans ont passé depuis l’anéantissement de la troupe du faucon. Guts est parti en quête pour se venger de Griffith, réincarné en Femto, un des God Hand. Durant son voyage, il sauve des brigands une jeune fille nommée Jill. Se rendant à son village, il s’apperçoit que ce dernier est attaqué par des elfes démoniaques…

Berserk

Tome 16

Guts poursuit son combat contre les faux elfes qui terrorisent le village de Jill. La reine de ces elfes, Rosine, est d’ailleurs l’amie d’enfance de la jeune fille. Elle a transformé la vallée des brumes en pays de ses rêves. Guts, ayant réalisé que Rosine est un apôtre, s’infiltre dans la vallée des brumes. La bataille sanglante a commencé !

Berserk

Tome 17

Guts vient de remporter la victoire contre Rosine. Mais les troupes des chaînes d’acier sacrées, menées par Dame Farnèse et envoyées par la papauté l’attaquent. Affaibli par son précédent combat, Guts finit par être capturé et jeté dans une cage. Mais voilà que la nuit tombe, invitant les créatures démoniaques…

Berserk

Tome 18

Une ombre noire commence à s’étendre sur le Midland. Tous les états sont victimes d’épidémies, de famines et de pillages. La capitale tombe devant l’invasion des Kushans. Pendant ce temps, Guts, sentant Casca en danger, se hâte de retourner chez Godo… mais Casca a disparu. Muni simplement d’un petit indice, Guts se met en route vers la tour des châtiments…

Berserk

Tome 19

Guts se dirige vers la tour des châtiments à la recherche de Casca. En route, il croise le cavalier à tête de mort, qui lui prédit un nouveau sabbat. Pendant ce temps, de nombreux réfugiés affluent au pied de la tour des châtiments, où ils survivent dans le désespoir. C’est alors que Casca se retrouve vénérée comme une sorcière par les hérétiques…

Berserk

Tome 20

A la recherche de Casca qui a disparu, Guts s’infiltre dans la tour des châtiments. Mais une créature monstrueuse née dans la salle des tortures avale Casca et continue de s’étendre.
La troupe des chaînes d’acier sacrées, Mozguz et ses inquisiteurs, ainsi que la créature font obstacle à Guts, qui ne peut rejoindre Casca. C’est alors que l’apôtre qui jusqu’ici se dissimulait entre dans la partie…

Berserk

Tome 21

Guts est toujours est à la recherche de Casca, mais de nombreux adversaires sont sur son chemin. Casca se retrouve ligotée sur un bûcher. L’apôtre qui a transformé Mozguz et ses disciples en monstres se dirige vers le haut de la tour afin d’assister à la réalisation de son souhait: l’avènement d’un monde parfait. Quel est donc l’élément qui manque à ce monde ?

Berserk

Tome 22

L’éclipse et la créature monstrueuse, responsables de la tragédie qui s’est déroulée sur le territoire sacré du monastère d’Albion, ont provoqué la réincarnation de Griffith dans un corps humain et son retour dans le monde des hommes. Bien que Guts ait enfin réussi à sauver Casca, il s’est trouvé profondément bouleversé par le retour de Griffith dont il a été témoin.
Et, sur la faille existant en cette frontière reculée, le monde commença à s’écrouler.

Berserk

Tome 23

Griffith, réincarné et de retour dans le monde réel, annonce à Guts qu’il va réaliser son rêve en “s’emparant de son royaume”, puis part à l’attaque de l’armée des Hushans qui a envahi le Midland. Plusieurs guerriers se joignent à lui, guidés par l’oracle divin. De son côté, comme la caverne de Godo où il se trouvait hors de portée des démons a été détruite, Guis qui ne pense qu’à mettre Casca en sécurité voyage vers un autre lieu secret, Elf Nelm, la patrie de Puces. Guts s’est juré qu’il ne serait plus jamais séparé d’elle, mais…

Berserk

Tome 24

Ne pensant qu’à mettre Casca en sécurité, Guts part pour un lieu sûr, Elf Helm, la patrie de Puck. Cependant, épuisé par les combats incessants contre les démons et ses efforts pour défendre Casca, Guts sombre psychologiquement et agresse la jeune femme. Alors qu’ils sont au point de rupture, Guts et Casca retrouvent Ysidro, Farnèse et Serpico. Se rendant compte qu’il ne peut sauver Casca tout seul, Guts accepte la présence de ces derniers à ses côtés. Mais alors qu’il poursuit son chemin avec ces nouveaux compagnons, Guts entend dire qu’il risque de tomber sur des trolls…

Berserk

Tome 25

Guts et sa bande se sont rendus au village d’Inock, assiégé par une horde de trolls, pour en sauver les habitants. Grâce à Schierke, la petite magicienne envoyée par la sorcière de la forêt pour leur prêter main forte, l’église du village est protégée d’une barrière enchantée qui empêche toute intrusion ennemie. Mais une créature monstrueuse fait son arrivée : un ogre ! Et rien ne semble pouvoir stopper l’inexorable avancée des trolls. Bientôt, la ville devient le théâtre d’une lutte sans merci…

Berserk

Tome 26

Guts parvient à sauver Farnese et Casca des griffes des trolls, mais une vieille connaissance fait son apparition : Slan, l’une des cinq « God hand » ! Celle-ci est irrésistiblement attirée par la rage et la hargne de Guts dont elle veut se repaître, et notre héros ne doit son salut qu’à l’arrivée du chevalier squelette. Grièvement blessé, Guts est reconduit au village de Schierke, attaqué par l’un de ses anciens compagnons d’armes ! Il n’a plus qu’un espoir : revêtir l’armure maudite du Berserk…

Berserk

Tome 27

Pendant que l’armure du Berserk dévore la vie de Guts tout en lui conférant une force surhumaine, le royaume de Windham est le théâtre d’affrontements ahurissants entre l’armée du Faucon et l’empereur des Kushan. Celui-ci s’adonne à des expériences contrenature pour créer des enfants démons, et il ne rêve que d’affronter Griffith

Berserk

Tome 28

Guts est désormais en possession de l’armure du Berserk, mais le chevalier squelette le met en garde : s’il persiste à en faire usage, il finira par y perdre ses sens et son humanité. La petite Schierke a beau promettre qu’elle ne laissera plus celui-ci l’utiliser, un monstre abominable fait son apparition et pousse le guerrier dans ses derniers retranchements. Prisonnier d’une armure qui lui dévore la vie tout en lui octroyant une force surhumaine, Guts ne trouve plus le moyen de s’en défaire…

Berserk

Tome 29

Schierke et Isidro doivent affronter une bande de pirates qui s’adonnent à un trafi c d’orphelins Kushans. Pendant ce temps, la princesse Charlotte décide de suivre Griffi th dans ses rêves de conquêtes. Mais ce volume met spécialement en avant le personnage de Farnese, retrouvée par les membres de sa famille et notamment par son père. Celui-ci, accusant sa fille de désertion suite au massacre de la troupe des chaînes d’acier sacrées, décide de la maintenir recluse au château des Vandimion…

Berserk

Tome 30

Serpico tente tant bien que mal d’empêcher Guts d’atteindre Farnèse, mais l’épéiste, aussi génial et doué soit-il, ne peut que s’incliner devant la puissance de son adversaire. Toutefois, leur répit est de courte durée : de gigantesques tigres ont fait irruption dans la salle de bal, où les Vandimion célèbrent le début de la guerre sainte. Les Kushans ont encerclé la ville et s’adonnent à un véritable massacre ! Guts, aidé des siens, se lance alors dans une lutte sans merci contre un Makara monstrueux…

Berserk

Tome 31

Face à une horde de monstres déchaînés, Guts et les siens n’ont d’autre option que le repli. Alors qu’ils essaient de prendre le large à bord d’un bateau, ils sont attaqués en pleine mer par un puissant sorcier Kushan, Dhaiva. Celui-ci use de sa magie, mais grâce à l’aide de Schierke, dont l’esprit s’est retrouvé prisonnier de l’armure du Berserk, Guts parvient à lui tenir tête. Jusqu’à ce qu’arrive le terrible empereur Ganishka, qui, découvrant la valeur de Guts, lui propose d’intégrer son armée…

Berserk

Tome 32

Zodd et Guts, ennemis de jadis, s’allient temporairement pour repousser le terrifi ant empereur Ganishka. Et la guerre opposant ce dernier à Griffi th s’accentue lors d’une confrontation directe entre les deux chefs d’armée. Pour la première fois, Ganishka est tétanisé devant son adversaire qui atteint une forme de consécration : le pape lui-même s’agenouille devant lui.

Berserk

Tome 33

La petite troupe de Guts a enfin largué les amarres en direction d’Elf Helm. Mais Guts a été gravement blessé dans son duel à mort contre l’empereur Ganishka. Il a ressenti la présence de Griffith, mais a décidé, dans son intérêt et celui de ses compagnons, de quitter le port. Ce voyage en bateau leur offre à tous un repos momentané, et tout en profitant de la vie à bord, chacun fait de son mieux pour achever son objectif. Mais voilà que le navire est attaqué par des pirates !

Berserk

Tome 34

Ayant subi une seconde transcendance dans le but de surpasser les God Hand, Ganishka, changé en bête maléfique si énorme qu’elle atteint le ciel, apparaît devant Griffith. Alors qu’il avance en piétinant ses troupes, tous les membres de la Nouvelle Troupe du Faucon, jugeant qu’il s’agit de la “bête démoniaque de la fin” ou “l’avatar de tous les maux”, ont foi en un miracle du Faucon de Lumière. La bataille commence pour Griffith, les humains et guerriers-démons de la Nouvelle Troupe du Faucon !

Berserk

Tome 35

Le monde a changé. Ce monde nouveau, où monstres et créatures hier encore imaginaires ont pris vie, s’est étendu jusqu’aux confins de la Terre. Et en son cœur est apparue l’immense et majestueuse capitale du Faucon, Falconnia. Alors que Griffith, qui a réalisé son rêve, et sa nouvelle troupe du Faucon entrent dans leur palais, ce nouvel univers se met en marche. Et ce monde qui a changé s’en prend à Guts et les siens, en route pour l’île de Skellig où se trouve Elf Helm : ils sont attaqués par un légendaire vaisseau fantôme !

Berserk

Tome 36

Le Sea Horse sur lequel Guts et les siens ont embarqué a accosté dans l’antre d’un maléfique “dieu des mers” ! À part une jeune fille prénommée Isma, les habitants de cette île désolée sont devenus des tentacules du dieu et c’est sous cette forme sinistre qu’ils attaquent la troupe de Guts. Le dieu marin ayant révélé son vrai visage, Guts a deviné que lui et ses compagnons ne pourraient quitter l’île. Afin d’éliminer l’ennemi et sans se soucier des souffrances qu’il va une nouvelle fois endurer, il revêt l’armure du berserk. Mais malgré la puissance de celle-ci, ce duel décisif se change en combat à mort !

Berserk

Tome 37

Accompagnée de Schierke qui a pris son corps de lumière, Berserk a plongé dans les entrailles du dieu des mers qui apparaît tout en faisant s’écrouler l’île isolée ! Mais une fois à l’intérieur, ils sont attaqués par des bancs de poissons monstrueux et le battement du cœur géant du dieu, qui rend fou ceux qui l’écoutent. Pendant ce temps, les sirènes amies d’Isma se sont regroupées autour de la créature. Le temps est venu pour le long combat entre ces deux adversaires de prendre fin. Que va-t-il advenir de Guts et de Schierke, qui sont sur le fil du rasoir ?
Ce tome inclut aussi un épisode datant d’avant l’entrée de Guts dans la troupe du Faucon.

Berserk

Berserk - 38

Rickert et Erika arrivent à Falconia, la cité où règne Griffith. Pendant ce temps, Guts et son équipage atteignent enfin l’île des elfes…


Critique

Par Gillossen, le 30/01/2017

Dire que Berserk était attendu à l’époque de son retour chez Glénat est un euphémisme. Précédé depuis quelque temps d’un buzz grandissant et popularisé par son anime qui a lui rapidement dépassé les frontières, les premiers échos d’une possible édition en version française - après le raté de 1995 - ont immédiatement fait saliver les fans, qu’ils soient déjà convaincus ou en puissance. Et après quelques… mois de retard sur la date de lancement initialement prévu, voilà que le premier tome du manga de Kentaro Miura est arrivé en librairie en Octobre 2002, chez Dynamic Editions.
Celui-ci démarre très fort, puisqu’il se révèle d’emblée encore plus profond et prenant que l’anime, sans compter qu’il intègre des éléments absents de la version DA, aussi bien dans le background qu’en ce qui concerne les personnages. Très violent, lugubre presque par moments, voilà un manga qui, comme son “héros”, ne fait pas dans la demi-mesure, mais peut se prévaloir d’être sans concession.
Le monde de Guts n’est pas fait pour les faibles, aussi bien intentionné que l’on puisse être. L’auteur se charge de nous le rappeler au fer rouge à chaque planche. Doit-on pour autant penser que Berserk n’est qu’un manga sanglant dans lequel on se contente de compter les morts ? Pas du tout ! En un seul tome, le lecteur découvre déjà plus de substance et de contenu que dans bien d’autres cycles de mangas ou BDs tout entier ! Entre les secrets du passé de son personnage principal, le contexte actuel du monde qui l’entoure, les figures étranges et torturées de ceux qu’ils croisent, ses ennemis à venir… Berserk ne manque pas d’intriguer et de nous laisser avide de connaître ce qui suit ! Seul petit bémol, un trait parfois hésitant et inégal sur certaines planches, perdurant jusqu’aux 4 ou 5.
A propos de cette édition française, on regrettait chez Dynamic tout de même l’inversion des planches pour conserver le sens de lecture occidental et l’impression parfois défaillante… Une oeuvre de cette importance aurait bien mérité un peu plus de respect. D’autant que ces défauts d’impression étaient encore présents au tome 6, alors que la parution de Berserk chez Dynamic pourrait bien s’arrêter là. Ce qui fut le cas, avant que Glénat ne reprenne - une fois encore avec ce manga décidément bien malchanceux ! - la saga de Guts, avec une attitude bien plus respectueuse : sens de lecture VO, format original, traduction revue et corrigée…
Guts quant à lui n’a que faire de ces évènements en coulisse et trace sa route. Depuis la rencontre avec Griffith et la Brigade des Faucons, l’histoire avance vite, sans pour autant délaisser ses personnages. Les non-dits sont aussi importants que les mots ou les coups d’épée. Coup de chapeau en passant à l’anime qui suit la trame du manga de très près, se permettant seulement de rates omissions. Et évidemment, le dessin va en s’améliorant, tandis que l’histoire se ramifie de plus en plus, pour nous mener pour l’instant jusqu’à un volume 7 faisant la part belle à Casca, tandis que les choses commencent à basculer inexorablement par la suite… Et si cela était encore nécessaire, le volume 9 justifie pleinement son autocollant “Pour public averti” ! En bien ou en mal, le manga creuse beaucoup plus loin que l’anime. La narration effectue un bond en avant sans équivoque, et le glas de la Bande du Faucon est proche, telle l’ensorcelante plongée en apnée débutant dans le 11…
Dommage que pour le si crucial - et controversé ? - volume 13, le traducteur change et pas forcément en bien… Déjà que celle-ci se permettait quelques tournures ou choix de termes sonnant beaucoup trop modernes… Mais ce volume 13, viscéral et crépusculaire, n’est pas affaire de mots. Il se ressent.
La suite débutant enfin ce que les amateurs du dessin animé n’ont jamais vu, avec notamment le retour de Puck, élément comique permettant de souffler un peu ! A condition d’accepter cette nouvelle donne pas forcément encore fort bien usitée, et même si la violence demeure plus présente que jamais. Heureusement, les choses ne s’enlisent pas, et ouvrent rapidement sur une nouvelle partie de la saga, sans doute la plus aboutie. Les couvertures des derniers volumes parus ne masqueront en tous cas pas grand-chose de ce qui attend le lecteur, même si les aventures de Guts ralentissement quelque peu, au point que le destin de sa némésis et le mystère de son véritable but intriguent bien davantage…
Depuis cinq tomes, la série amorce encore un nouveau virage, un de plus serait-on tenté de dire, mais pas n’importe lequel. Entre le retour de Griffith, le rôle plus important de certains seconds rôles, et surtout l’arrivée de la fameuse armure du Berserk, la situation de Guts, qui n’a pas encore fermé la porte à l’espoir, ne risque pas de s’éclaircir…
Le moment tant « redouté » est arrivé : la parution française de Berserk n’a plus qu’un tome de retard sur la japonaise ! Et c’est dommage, car la série de Miura a retrouvé une belle densité depuis quelques tomes et l’attente va être longue. Griffith est bel et bien revenu dans la partie, Guts doit composer avec une armure aussi dangereuse pour lui que pour ses ennemis, les camps sont désormais bien définis tandis que de nouvelles forces sont peu à peu entrées en jeu… de quoi nous offrir un véritable feu d’artifice, porté par une qualité graphique constante, elle, nous entraînant vers une issue toujours aussi incertaine. Malheureusement, les derniers chapitres abusent de circonvolutions inutiles et semblent perdre quelque peu de vue l’intrigue principale.

8.0/10

Discuter de Berserk sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :