Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Petit tour d’horizon de la fantasy française

Par Izareyael, le lundi 1 avril 2019 à 11:00:00

Les Lames du Cardinal de Pierre PevelLa Semaine de la langue française et de la francophonie, c'était en mars, mais il n'y a pas de mauvais moment pour parler un peu de fantasy francophone !
Ce petit article, qui ne se veut qu'un rapide aperçu, sera surtout axé sur la fantasy française en particulier. Vous êtes plus que bienvenus sur le forum si vous souhaitez proposer vos propres références et venir nous parler de fantasy française, suisse, québécoise ou belge, autant que de fantasy malienne, malgache, haïtienne...

Quelques suggestions de lectures francophones !

La fantasy en France (histoire accélérée)

Couverture des Jardins statuaires, Jacques AbeilleOn entend encore régulièrement des personnes pourtant amatrices de fantasy affirmer : Moi, de toute façon, je ne lis pas d'auteurs français, il n'y a pas grand-chose d'intéressant. Si vous êtes un ou une habituée de ces lieux, vous avez sans doute déjà en tête dix ou vingt noms ou titres qui contredisent cette affirmation. Et pourtant, elle a la vie dure. À la différence de la science-fiction, qui peut sans doute remercier Jules Verne, la fantasy est souvent considérée comme un genre quasi exclusivement anglo-saxon – comprendre anglo-américain. Le fait que les éditeurs français n'aient publié que peu de fantasy sous cette étiquette avant les années 1990 n'y est pas étranger. Pourtant, les textes sont là : ceux de Jacques Abeille ou Michel Pagel ont par exemple été publiés dès les années 1980, mais dans des collections de SF ou même de littérature générale.
Mais ce n'est qu'à partir de la décennie suivante que le terme fantasy deviendra plus courant chez de nouvelles maisons d'édition ou dans de nouvelles collections qui commencent à publier plus d'auteurs francophones. Ce sont les débuts de Pierre Pevel, Fabrice Colin, Mathieu Gaborit… Ils ont lu la fantasy traduite, surtout américaine, ils sont amateurs de jeu de rôle. Dans des styles très différents, ils proposent une fantasy originale qui s'en inspire mais s'en distingue aussi résolument.
Mnémos en 1995, La Dentelle du Cygne de L'Atalante en 2000, Bragelonne la même année, les éditions ActuSF en 2003 puis Scrineo et les Moutons électriques en 2004… Ce ne sont là que quelques-uns des éditeurs apparus dans notre genre favori. Très nombreuses sont aussi les maisons plus petites qui publient beaucoup d'auteurs francophones, souvent débutants. Ainsi, à partir des années 2000, dans le sillage des adaptations au cinéma du Seigneur des Anneaux et de Harry Potter (qui était déjà un énorme succès de librairie), les éditeurs et les publications se multiplient. Les médias aussi – c'est en septembre 2000 qu'est né Elbakin.net ! – de même que les prix ou les festivals spécialisés. Le Dictionnaire de la fantasy paru en 2018 et auquel Elbakin.net a participé détaille cet historique dans son article France.
Depuis, nous vivons dans l'abondance de fantasy ! Il est impossible de proposer ici une liste exhaustive de titres et d'auteurs, ni même de citer toutes les références indispensables. D'ailleurs, cet article ne prétend pas même ne citer que des références absolues : chacun sait qu'une telle liste serait forcément subjective et contestable !

Mais faisons tout de même un petit tour au pays de la fantasy francophone (principalement française, donc, même si quelques autres se sont glissés dans cet article). Le territoire est vaste, les styles et les sous-genres sont variés… Il y en a pour tous les goûts ! Gardez aussi à l'esprit que ces étiquettes sont souvent sujettes à débat, différentes d'une personne à l'autre. Notre forum fantasy est là pour en discuter ! Vous pouvez aussi y débattre des œuvres que vous appréciez le plus – ou le moins, chaque lecteur a son avis…

Quel genre de fantasy aimez-vous ?

Couverture des Seigneurs de Bohen d'Estelle FayeSi c'est de l'heroic fantasy ou de la high fantasy pur sucre que vous voulez, tournez-vous vers les classiques : Mathieu Gaborit et ses Chroniques des crépusculaires, Pierre Grimbert et son Secret de Ji… Dans les parutions plus récentes, ça ne manque pas non plus : Martyrs d'Oliver Peru, Arkane de Pierre Bordage, La Geste du Sixième Royaume d'Adrien Tomas pourraient aussi vous intéresser. Ou Les Seigneurs de Bohen d'Estelle Faye. Ou Haut-Royaume de Pierre Pevel. Ou Aeternia de Gabriel Katz. On pourrait continuer longtemps...

Ce qui vous passionne, c'est la fantasy historique ? Ça tombe bien, il y en a plein ! Jean-Laurent Del Socorro (Royaume de vent et de colères, Boudicca), Estelle Faye (La Voie des oracles), Fabien Cerutti (Le Bâtard de Kosigan), Jean-Philippe Jaworski (Rois du monde), Thomas Day (La Voie du sabre), Elisabeth Vonarburg (La Voie des pierres)… Là aussi, le choix est vaste.
Si vous avez une affection particulière pour les aventures de cape et d'épée, sautez sur Wielstadt ou Les Lames du Cardinal de Pierre Pevel, Gagner la guerre du même Jean-Philippe Jaworski et De cape et de crocs d'Alain Ayrolles et Jean-Luc Masbou, qui est une BD et non un roman mais qu'on ne peut résister à placer partout où on peut tellement c'est bien. Et pensez à L'Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet ! Ce n'est pas historique à strictement parler, mais de la dark fantasy poétique aux effluves de thriller dans des cités style Renaissance italienne, ça donne envie, non ?

Couverture de Lasser, un privé sur le Nil, Philippe Ward et Sylvie MillerÀ ce propos, si c'est du thriller fantasy que vous appréciez, adressez-vous à Sire Cédric, il a ce que vous cherchez.
Du polar ? Suivez La Voie du cygne de Laurent Kloetzer ou bien Lasser, détective des dieux qui se balade dans les années 1930 de Philippe Ward et Sylvie Miller. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par Les Extraordinaires et Fantastiques Enquêtes de Sylvo Sylvain, détective privé, chroniquées par Raphaël Albert.

Côté dark fantasy, vous trouverez sans doute de quoi vous plaire avec Aurélie Wellenstein (Le Dieu Oiseau, Le Roi des fauves) ou Michel Robert (L'Agent des ombres), par exemple.
Si au contraire le sombre et le violent, très peu pour vous, merci, vous préféreriez rigoler un bon coup, allez voir Catherine Dufour (Quand les dieux buvaient), Jean-Claude Dunyach (L'Instinct du troll) ou Fabrice Colin (À vos souhaits), ils se feront un plaisir de vous détendre !
Karim Berrouka (Fées, Weed et Guillotines) ou Sabrina Calvo (Elliot du Néant, sous le prénom David) pourront eux aussi vous entraîner dans leur fantasy délirante, dans leur style personnel. Vous pouvez aussi opter pour un combo avec Sunk, coécrit par Fabrice Colin et Sabrina Calvo (David Calvo sur la couverture).

La Horde du contrevent, Alain DamasioComment ? Vous êtes une personne sérieuse et, en tant que telle, il vous faut des choses rationnelles ? De la science fantasy, entends-je ? Les Fables de l'Humpur de Pierre Bordage et le cycle d'Évanégyre de Lionel Davoust devraient vous intéresser ! Peut-être que Le Déchronologue de Stéphane Beauverger serait aussi votre genre de beauté. Ou les machines éoliennes de La Horde du contrevent d'Alain Damasio.
Et si les technologies fantasy et le steampunk vous attirent, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil au Paris des merveilles de Pierre Pevel ou à Arcadia de Fabrice Colin, deux auteurs décidément très polyvalents.

Enfin, vous pouvez aussi décider de revenir aux sources avec la fantasy arthurienne ou médiévale de Jean-Louis Fetjaine ou de Justine Niogret (Mordred). Ou même de revenir à d'autres sources et de vous plonger dans le bain mythologique du Sentier des astres de Stefan Platteau ou du cycle de Vertigen de Léa Silhol.

De la fantasy francophone ? Vous avez l'embarras du choix !

Les Fiancés de l'Hiver, tome 1 de La Passe-Miroir, Christelle DabosNous allons nous arrêter là pour cette fois. Nous avons choisi de ne pas évoquer les auteurs principalement connus en fantasy jeunesse, car cela demanderait quelques pages supplémentaires. Ils sont pourtant nombreux et la qualité n'est pas moins au rendez-vous que pour les textes plus adultes. N'hésitez pas à vous tourner vers eux, ils ne sont pas réservés aux enfants ! Si vous ne l'avez pas fait plus jeune, il est encore tout à fait temps de connaître la joie de découvrir Pierre Bottero, Erik L'Homme, Christelle Dabos, Manon Fargetton ou encore Timothée de Fombelle. Offrez-vous même un détour par les albums de Claude Ponti, qui débordent d'inventivité langagière autant que visuelle !
Nous aurions aussi pu évoquer la nouvelle, la BD, les séries télé ou audio, les jeux de rôle ou de plateau, les jeux vidéo, l'illustration… Il y a tant de possibilités !

À la recherche de nouvelles idées de lecture ?

Nous avons la chance d'avoir en France, en Suisse et en Belgique un beau réseau d'éditeurs, de librairies, de bibliothèques. Un certain nombre de ces acteurs ont d'ailleurs annoncé récemment leur souhait de concerter leur action en faveur de l'imaginaire en France avec l'Appel de l'imaginaire. D'innombrables festivals, des plus grands aux plus petits, permettent de rencontrer des auteurs et des autrices débutantes ou confirmées. Consultez la programmation des festivals comme Trolls & Légendes, les Imaginales, les animations dans votre région… Les lauréats des prix et les listes de nomination sont aussi de bonnes sources, qu'ils soient spécifiquement de fantasy ou plus généraux : Grand Prix de l'imaginaire, prix Julia-Verlanger, prix Imaginales, prix Joël-Champetier… et le prix Elbakin.net du roman de fantasy, vous l'aviez ajouté de vous-même, bien sûr. Vous pouvez aussi écouter notre podcast sur la fantasy française.
Parcourez notre forum ou nos critiques et piochez-y des suggestions selon vos envies ! Il y a tant de noms que nous n'avons pu citer ici… Faites de nouvelles découvertes francophones entre deux lectures traduites !
Qui dira encore qu'il n'y a rien d'intéressant dans la fantasy française ?

Venez parler de fantasy francophone avec nous !

Vous avez sans doute des remarques à faire sur le classement choisi pour certains titres – peut-être même pour tous. Vous déplorez l'absence de X et la présence de Y, vous contestez le sous-genre attribué à Z ? Vous voulez nous parler d'un roman d'un autre pays parce qu'il n'y a pas que les Français qui parlent français ?
Nous serons ravis d'en discuter avec vous sur le forum d'Elbakin.net ! Rendez-vous sur les sujets dédiés aux œuvres et aux auteurs ou sur celui consacré à la fantasy francophone !


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :