Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Secret de Ji

Le Secret de Ji

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Pierre Grimbert

Le Secret de Ji

Six héritiers

Cent dix-huit ans avant ce jour, Nol l’étrange visita tous les rois du monde connu. Hommes et femmes, parmi les plus sages, l’accompagnèrent alors pour un voyage mystérieux, commencé sur l’île Ji. Peu en revinrent, et Nol n’était pas du nombre. Les survivants emportèrent leur secret dans la tombe… Depuis cette date, leurs descendants se réunissent régulièrement pour célébrer cet événement fatal. A part eux, plus personne ne s’intéresse à cette histoire… sauf ceux qui ont commandité les assassinats de tous les Héritiers des sages. Pour les survivants, un seul espoir : percer à leur tour le secret de Ji…

Le Secret de Ji

Le Serment orphelin

Les héritiers sont plus que jamais en danger. Leur ennemi inconnu a lancé sur eux tous les tueurs züu des Hauts-Royaumes. De randonnées furtives en manœuvres diplomatiques, combien de temps Corenn, Grigan, Rey, Bowbaq et les enfants sauront-ils échapper aux exécuteurs? Il leur faut percer le secret de Ji, dont ils commencent seulement à saisir l’importance… et qui les mène peut-être à un plus grand péril. Dieux, démons, magie, légendes dont l’origine se perd dans le temps sont évoqués tour à tour. Et voilà qu’une ombre mortelle se réveille… C’est dans ces conditions que Yan et Léti, les enfants de Ji, découvrent leur monde : ils apprennent la magie des éléments, s’endurcissent au combat, et s’encouragent à survivre pour ne pas rendre leur serment orphelin…

Le Secret de Ji

L' Ombre des anciens

De la tour Profonde de Romine au Grand Temple ithare, des monts Brumeux au val Guerrier, les héritiers poursuivent la quête désespérée dont l’issue fixera le sort des Hauts-Royaumes. Peuvent-ils impunément profaner les plus protégés des secrets des dieux ? Chaque découverte les damne un peu plus… Les armées se rassemblent, les conspirateurs se démasquent, leurs desseins se dévoilent. Le temps des héritiers est compté… La piste de Nol et des sages émissaires va les mener derrière le Rideau, au plus profond des royaumes estiens. Là seulement, s’ils survivent au plus redouté des Éternels Gardiens, ils trouveront ce qui se cache réellement dans l’ombre des anciens…

Le Secret de Ji

Le Doyen éternel

Bouleversés par leur découvertes, les héritiers se lancent sur la piste des derniers secrets de leurs ancêtres… mais les mystères les plus profonds sont toujours gardés par les âmes les plus noires. La vérité mérite-t-elle qu’ils affrontent les Gweloms de Karu ? Face à de nouveaux choix déchirants, le temps de la séparation est venu. Combien des prophéties se réaliseront-elle ? Qui est l’Adversaire ? Est-ce la fin des héritiers ? Chacun se prépare à l’ère nouvelle qui s’annonce, sous le regard impuissant du doyen éternel.


Critique

Par Gillossen, le 29/01/2001

Le Secret de Ji : Un récit de fantasy épique sans grande originalité, se basant sur des partis pris fort classiques dans ce domaine, avec divers protagonistes emportés dans une histoire dans laquelle ils n’ont rien à voir au départ.
On suit donc les étapes habituelles d’une sympathique quadrilogie d’aventure : l’évolution des personnages, le thème de la quête… La description du monde est assez détaillée, plutôt bien pensée, vivante. La mythologie déployée par Pierre Grimbert se tient de bout en bout, efficace avant tout. Ajoutons à cela un style alerte lui aussi, s’accordant tout à fait à son propos, et détaché de toute prétention.
Ce faisant, tout est donc réuni pour donner un bon récit, prenant, divertissant, et sachant (le plus souvent) rester léger. Peut-être un peu trop pour certains, mais Pierre Grimbert signait là une belle découverte aux yeux de nombreux lecteurs, avides d’évasion.
Avec les années, Le Secret de Ji reste une porte d’entrée intéressante pour pénétrer dans cette sphère particulière du genre fantasy, qui demeure souvent plus que les autres soumise à des codes bien précis. La fraîcheur de Pierre Grimbert ne touchera probablement pas les vieux briscards qui risqueraient de n’y voir qu’une histoire naïve et banale en diable, mais Mnémos publiant ce mois-ci (novembre 2012) une intégrale réunissant les quatre tomes…
A vous de voir !

6.5/10


Discuter de Le Secret de Ji sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :