Messages privés : les messages privés existants seront tous supprimés lors d'une prochaine mise à jour du forum.
Attention : Aucune sauvegarde ne sera réalisée. Si vous souhaitez conserver vos messages privés merci de les sauvegarder vous-même.

#1 28/09/2008 21:41:35

Sylvaner
Elbakinien d'Argent
Lieu: Orléans
Site web

Claude Ponti

Bon, je ne sais pas si c'est pertinent d'en parler ici, mais après tout on est en section "jeunesse"...

Je voulais dire deux mots d'un auteur de livres pour enfants qui, à mon avis, fait de la fantasy...et dans l'acception la plus onirique, la plus farfelue et la plus "fantaisiste" du terme. Il s'agit de Claude Ponti.

Si vous êtes un ado, ou un jeune adulte célibataire insouciant, ou encore si vous appartenez à l'heureuse catégorie des DINKs (double income, no kids), cela ne vous parlera pas... Mais si vous avez des enfants et devez sacrifier au rituel de l'histoire du soir, ou si vous vous livrez à des activités de baby-sitting ou autre animation de centre aéré, vous conviendrez qu'on en a marre de lire des inepties, et que la recherche de livres pour enfants capables à la fois d'émerveiller le jeune auditeur et de distraire le lecteur adulte devient vite une nécessité.

Claude Ponti apporte pour moi un élément de réponse.
on croise chez lui le le Tournemire, qui vole les enfants pour les remplacer par des objets plus utiles, Crabamor grabator, affreux monstre pêcheur d'enfant, ou encore le schniark qui les efface. Mais il y a aussi des montagnes qui se bagarrent, un bébé maison qui - après avoir goûté des tas de biberons géants - finit par avaler de jeunes habitants avant de grandir, devenir une vraie maison et les laisser sortir par la porte. On rencontre également un chien invisible qui provoque des tas de catastrophes, un doudou méchant qui souffle les pires bêtises... le tout avec des personnages mi-humains, mi animaux, avec un décor fait d'objets hétéroclites et des trouvailles néologiques a chaque page.

A voir ;  "l'arbre sans fin", "le tournemire", "le doudou méchant", "Okilélé"... e beaucoup d'autres...

"Tigane, que le souvenir que j'ai de toi soit comme une épée dans mon âme."

#2 29/09/2008 12:19:31

Witch
Wandering
Lieu: In a phone box

Re: Claude Ponti

Sylvaner a écrit:

Si vous êtes un ado, ou un jeune adulte célibataire insouciant, ou encore si vous appartenez à l'heureuse catégorie des DINKs (double income, no kids), cela ne vous parlera pas...

Ni ado, plus si jeune mais encore insouciante, de la tristement surtaxée catégorie des OINKs (ce n'est pas qu'une onomatopée anglophone, c'est One Income No Kids wink)  cela me parle quand même parce qu'effectivement l'univers de Claude Ponti parle à un public très large. Et j'en fais partie smile

Je me souviens avoir offert un Georges Lebanc (histoire d'un banc, de père en fils) à un pote trentenaire et rôliste qui n'en revenait pas de voir certains de ses délires illustré par un autre (pas de commentaire sur la cause des délires whistling)

Je crois que quand on aime Totoro par exemple, on ne peut pas rester insensible à Ponti.
Et effectivement c'est un bon moyen d'amener les lecteurs vers un imaginaire onirique et sans limites "raisonnables" qui empêchent parfois les enfants (et certainement pas mal d'adultes) de se projeter dans des univers différents de celui qui les entoure.

Avec Ponti la magie est dans chaque instant, dans chaque objet et surtout elle est au coin de la rue, prête à vous embarquer.

Merci Sylvaner d'en avoir parlé

yeah arrow http://www.editionsduriez.fr/products-p … -de-loups/
Deux nouvelles de cette anthologie ont été nommées au Prix Imaginales 2014 applau

"Some spend so much time trying to fit it into a box that they miss the STORY." Nnedi Okorafor

#3 29/12/2008 11:59:54

Nilétupa
Vala

Je me joins à vos voix : Claude Ponti, un auteur admirable... (et je suis un ado, qui ne fait pas de baby-sitting...)
De la magie, des rêves... et des poussins dont je vois que vous n'avez pas parlé tongue

Qui sème le vent court vraiment très très vite

#4 29/12/2008 12:11:03

Tybalt
Elbakinien d'Or
Lieu: France
Site web

Je ne connaissais pas, mais ce que vous en dites me met la puce à l'oreille. Après recherche rapide, je maperçois que j'ai déjà croisé un de ses livres en rayon  Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer. On avait regardé ça avec ma mère et ça avait l'air bien amusant. Apparemment il a déjà publié pas mal de choses, le monsieur !

#5 29/12/2008 12:18:40

Nilétupa
Vala

Je dirais même beaucoup de choses big_smile
à une période j'en achetait un par mois, et je ne penses même pas en avoir lu la moitié... Donc au moins, on ne risque pas d'attendre pour en lire un nouveau, contrairement à certains autres livres... dry

Qui sème le vent court vraiment très très vite

#6 29/12/2008 14:13:46

alice
Ta'veren

Claude Ponti , c'est un génie ( oui les grands mots ) , du dessin, des jeu de mots et , surtout , du rire . Ses bouquins ( Ma Vallée, Le château d'Anne Hiversaire , l' île des zertes et bien d'autres  ) sont a mettre entre toutes les mains . Oui, c'est pour tous les âges de 2 à 197 ans

Non, sérieux , ca se voit tellement que je suis fan ? lol 

Vive Claude Ponti ( et ses célèbres poussins wub )

Celui qui regarde du dehors a travers une fenêtre ouverte ne voit jamais autant de chose que celui qui regarde une fenêtre fermée

Pied de page des forums