Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Dictionnaire de la fantasy


Dictionnaire de la fantasy

ISBN : 978-236358315-4
Catégorie : Roman connexe
Chercheur : Anne Besson

Plus d’une centaine d’entrées pour explorer un genre majeur de l’imaginaire avec des questionnements actuels et ses principaux auteurs.

Critique

Par Foradan, le 04/11/2018

Une fois n’est pas coutume, le livre ici chroniqué n’est pas un roman ou un recueil de nouvelles.

Je prends de l’avance sur l’histoire et je décris ce qui sera un point de repère pour tout lecteur de fantasy, un indispensable des bibliothèques.

La fantasy est mal connue, souvent délaissée dans les programmes scolaires et d’aucuns ne voient en elle qu’une littérature au rabais gavée de caricatures.

Heureusement, nombreuses sont aussi les personnes pour qui la fantasy est bien plus que cela : écrivains, universitaires, lecteurs et bien sûr vos serviteurs chez Elbakin.net. Ce dictionnaire est pour elles l’occasion de contribuer à lui donner des lettres de noblesse, dans la lignée des cours, études et ouvrages de référence déjà disponibles. Au regard des autres documentaires  déjà existants, celui-ci apporte sa touche singulière. Il est donc différent du Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux (réédité en 2015 par les Moutons électriques) ou de l’Encyclopédie de la fantasy (Fetjaine, 2011). Il se compose de notices « techniques », théoriques, rédigés par des spécialistes du genre, ainsi que de points de vue offerts à des écrivains s’étant illustrés sur ces thèmes : par exemple, Jean-Philippe Jaworski évoque les nains tels qu’il les appréhende dans ses textes, John Lang consacre quelques colonnes au barbare, etc.

Par le choix des thèmes traités, la variété des auteurs, la convergence entre la recherche et l’écriture, l’objectif d’Anne Besson et de son équipe est de montrer que la fantasy, c’est du sérieux ! et que son image de littérature escapiste sous-estime sa capacité à couvrir de grands sujets et aborder des questions cruciales, voire interroger l’actualité de notre monde. Quand on peut évoquer l’immortalité, le choc des civilisations, la place de chacun dans divers schémas sociaux ou bien créer un lien entre notre passé connu, un autre temps supposé ou un futur possible, on mérite une attention soutenue. La fantasy est ainsi examinée sur ce qu’elle permet de faire, profitant des libertés de création offertes aux auteurs, et il en résulte des questionnements recherchés parfois inattendus (qui a déjà pris le temps de réfléchir à la place du cheval en fantasy ?)

D’« Amour » à « White (Terence Hanbury) », ce sont 19 auteurs de fantasy et plus d’une centaine d’articles qui vous attendent. Chaque article vous invite vers d’autres qui font sens avec lui (ce dictionnaire est un livre dont vous êtes le héros !). Ainsi « Passé » vous recommande-t-il de continuer avec « Moyen Âge », « Périodes historiques » et « Temps » ; « Moyen Âge » continue avec « Légende arthurienne » et ainsi de suite. En fin d’ouvrage, on retrouve aussi une longue liste d’ d’œuvres conseillées pour poursuivre sa découverte (livres, films, séries, jeux vidéos, mangas et medias en ligne).

Enfin, si l’ouvrage fait la part belle aux mots, il contient tout de même en son cœur un cahier d’illustrations regroupant affiches, photos et dessins du XIXème siècle à nos jours.

Conformément à notre charte, précisons que l’association Elbakin.net a participé à ce dictionnaire dont plus de 25 articles ont été rédigés par ses soins.

 

Discuter de Dictionnaire de la fantasy sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :