Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Instinct du Troll


L'Instinct du Troll

ISBN : 978-284172709-4
Catégorie : Aucune
Auteur : Jean-Claude Dunyach

Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures.
Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c’est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance.
Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme.
Alors, vous qui entrez ici, laissez toutes espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire.
Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais.
Ayerdhal

Critique

Par Erkekjetter, le 19/06/2018

Composé de 4 nouvelles qui se suivent et se complètent, L’Instinct du troll est un court recueil qui confronte nains, trolls et autres créatures magiques au monde de l’entreprise, et Jean-Claude Dunyach à la fantasy humoristique.
Notre personnage principal est ici un troll, responsable d’une équipe de nains, des galeries et des minerais qui vont nécessairement avec. La gestion de tout ceci n’est pas de tout repos : au programme, directives à donner ou à suivre, plannings prévisionnels et notes de frais, qu’il faut transmettre au service concerné. Il faut également composer avec la hiérarchie qui chapeaute ce bel ensemble et qui pousse le vice jusqu’à imposer un stagiaire à notre troll, un stagiaire humain, jeune et éminemment plus moderne que son rocailleux maître de stage. Les rapports entre les deux vont donc rapidement s’avérer pour le moins délicats et alimentent une partie du ressort comique du récit. La délicatesse de l’un s’accommodant assez mal de la rugosité de l’autre, chacun devra faire des efforts.
Entre jeux de mots, expressions détournées et réécritures parodiques, L’Instinct du troll offre un petit moment de lecture tout en légèreté et renferme entre ses pages quelques répliques savoureuses. Il y a bien sûr des réflexions sur notre monde contemporain, notre société et ses travers, l’entreprise et son organisation parfois absurde, mais l’aspect divertissant de l’ouvrage reste dominant. Si on ne s’étouffe pas de rire en tournant les pages, il y a toutefois matière à sourire et l’on suit les pérégrinations de notre duo sans se forcer, mais sans grande passion non plus. La formule tend toutefois à s’essouffler un peu sur la longueur et l’humour pratiqué en ces pages n’emportera sans doute pas l’adhésion de tous les lecteurs.
Le recueil offrira malgré tout un bon moment de distraction aux amateurs de trolls et de burlesque, idéal pour les vacances ou se reposer les neurones entre deux romans plus exigeants.

6.0/10

Discuter de L'Instinct du Troll sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :