Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Bds Fantasy >De Cape et de Crocs

De Cape et de Crocs

(Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Alain Ayroles (Proposer une Biographie)
Auteur : Jean-Luc Masbou (Proposer une Biographie)
De Cape et de Crocs

Le Secret du Janissaire

Deux fiers gentilshommes, fins bretteurs, gouailleurs, rimailleurs et au grand coeur se retrouvent en possession d’une carte au trésor. Et que font-ils dans ce cas ? Ils partent alors dans une aventure où ils croiseront une jolie gitane, un armateur avare, des turcs, un gentil lapin, un commandant de galère, des pirates et plus encore !

De Cape et de Crocs

Pavillon Noir !

Gentilhomme, hidalgo, corsaire barbaresque et lapin font voile vers les îles Tangerines et leur trésor. Mais avant d’atteindre le mythique archipel battu par les tempêtes, où rode l’ombre des vaisseaux engloutis et des monstres marins, nos hardis compagnons devront affronter un nouvel adversaire, joyeux certes, mais cruel : les pirates !

De Cape et de Crocs

L' Archipel du Danger

Voguant à bord du Hollandais Volant vers les îles Tangerines et leur trésor, nos héros s’emparent d’un navire pirate, délivrent une belle captive, subissent l’ire d’un monstre marin, font naufrage, explorent une île étrange, participent à une expérience… et affrontent de féroces cannibales.

De Cape et de Crocs

Le Mystère de l'île étrange

Autour des îles Tangerines, brume et mystère s’épaississent. Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos y Sangrin échappent de justesse à l’appétit des féroces cannibales de l’archipel. Ils se lancent à la poursuite des pirates qui, entraînant avec eux la belle Hermine, marchent à grands pas vers le trésor. Mais la route est semée d’embûches : bêtes monstrueuses, chausse-trappes et ponts branlants mèneront nos héros jusqu’aux entrailles d’un volcan. Ces cavernes que hantent de bien étranges créatures leur révèleront les rouages d’une inquiétante machination…

De Cape et de Crocs

Jean Sans Lune

… Où l’on verra nos inséparables gentilhommes loup et renard, Messieurs de Maupertuis et Villalobos, percer enfin le secret des îles Tangerines et de ses hôtes très mystérieux ; ou bien affronter le fort lunatique prince Jean ; et encore
élaborer d’improbables machines avec l’aide du savant Bombastus ; et aussi retrouver l’ombrageux Raïs Kader, l’infâme Mendoza, le fourbe Cenile, la belle Séléné et le fougueux Eusèbe, avant d’embarquer, croyez-le, pour un fabuleux voyage…

De Cape et de Crocs

Luna incognita

Après un fabuleux périple, MM. de Villalobo et Maupertuis et leurs compagnons arrivent sur la lune. Alors qu’ils foulent une étendue totalement déserte, un tremblement de lune se produit… et une fastueuse cité royale surgit du néant ! Mais d’autres Terriens, menés par le fourbe Mendoza, atterrissent peu après, Leur seul but : trouver de l’or !

De Cape et de Crocs

Chasseurs de chimères

Toujours à la recherche du maître d’armes, seul capable d’aider le roi à se protéger d’un coup d’État, le trio poursuit son exploration de la Lune. Poursuivis par le mystérieux marquis des Trois Cratères, ils sont guidés par le captain Boone et ses pirates vers les confins du monde connu, sinistre région où règnent d’inquiétantes créatures, les chimères !

De Cape et de Crocs

Le Maître d'Armes

Explorant les étranges cimes nuageuses de l’immense îlot d’Oxymore, messieurs de Maupertuis et Villalobos retrouvent enfin le mystérieux Maître d’Armes. Mais l’homme a le sang chaud, le verbe haut, la lame prompte… Comment va-t-il réagir aux provocations d’Eusèbe ? Acceptera-t-il de réorganiser la défense du royaume sélénite ? L’heure est grave, car le fourbe prince Jean et l’infâme Mendoza ourdissent de sinistres projets : sur le paisible astre lunaire plane l’ombre de la guerre.

De Cape et de Crocs

Revers de fortune

La guerre bat son plein. Les légions du sinistre Mendoza ont investi la capitale sélénite. L’infâme prince Jean est désormais le maître absolu de la Lune. Pour les rares rescapés de l’armée royale, tout espoir semble anéanti. Tout espoir ? Voire. Car il est une chose que Monsieur de Maupertuis et ses amis ont su conserver intacte dans le désastre : leur panache.

De Cape et de Crocs

De la Lune à la Terre

Le prince Jean vaincu, la Lune sauvée, l’heure est venue pour messieurs de Villalobos et Maupertuis de songer au retour. Mais l’ignoble Mendoza n’a pas dit son dernier mot, et quand amour, honneur et amitié s’opposent, la comédie peut tourner au tragique. Avant de tirer leur révérence, nos gentilshommes devront encore essuyer de terribles coups de théâtre. Arriveront-ils tous à bon port ?

De Cape et de Crocs

Vingt mois avant

“Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?”
Le fidèle lapin Eusèbe, autrefois condamné à perpétuité, nous révèle enfin son passé. En ces temps de misère et de violence, où de cruels mousquetaires terrorisent les gardes du cardinal et où saltimbanques et spadassins battent l’estrade et croisent le fer, la vie d’un homme ne vaut pas cher.
Alors celle d’un lapin…

De Cape et de Crocs

Si ce n'est toi...

Se faufilant du salon des précieuses aux ruelles de la Cour des miracles, bondissant de complots en duels, le lapin Eusèbe, ancien garde du cardinal devenu rôtisseur, retrouve enfin le mystérieux Fulgence !

Frère aimant ou double maléfique ?

A quoi peut bien ressembler ce jumeau ?


Critique

Par Gillossen, le 30/03/2004

Pas de doute, voilà une série à savourer goulûment ! Non, ce n’est pas aussi peu compatible qu’on pourrait le croire… Ce mélange de fables, de farce façon Molière, et de fantasy bien sûr, constitue un véritable bonheur de lecture. Quel ravissement de suivre les aventures de ces deux énergumènes, un loup et un renard, qui rimaillent en bataillant. Et quel clin d’œil à ces auteurs du passé, eux aussi hérauts d’une culture populaire. L’humour est très présent, surtout dans le texte mais aussi dans les situations, et celui-ci est bien plus subtil que du Lanfeust, lui-même bien moins 1er degré qu’on ne le croit. Pour ne rien gâter, les dessins sont de qualité, eux aussi pleins d’humour, avec une mention particulière pour le travail effectué sur les couleurs, à l’acrylique, vraiment saisissant.
Rien à redire, on continue par la suite à tutoyer les sommets. Des dessins sublimes, des jeux de mots à foison, toujours autant de références, une intrigue relancée admirablement avec une escapade lunaire et pleine de rebondissements… Et après un petit temps mort en milieu de tome, voilà que nos amis repartent de plus belle à l’aventure, et pour la plus magique des destinations…
Le volume 6 est quant à lui clairement un acte de transition, même si l’on retrouve évidemment avec plaisir nos héros. Révélations plus ou moins attendues, trouvailles plaisantes et dans la continuité de l’œuvre, nouveaux personnages annoncés pour la suite. La mention à suivre prend tout son sens. Mais il n’y a pas de quoi vouloir faire l’impasse pour autant. Certaines cases - de paysages lunaires ou stellaires - sont en tout cas tout bonnement féeriques, et la série conserve également son cachet si particulier sur ce plan.
Chasseur de Chimères rassure tout à fait ceux qui auraient pu sentir poindre un doute, multipliant les audaces souvent jouissives. Et quelle double page finale ! Et voilà que nous est révélée l’identité du fameux maître d’armes… Ô joie !
Un sentiment qui n’est plus là une fois parvenu à la conclusion du Maître d’armes, et pourtant ! Quelle aventure ! Quelle maîtrise à chaque fois plus aboutie ! Narration ou dessin et choix des couleurs, voilà le genre de bande dessinée dont on ne risque pas de retrouver un nouvel album tous les six mois !
Magistral, lunaire, et éprouvant pour les nerfs !
Las ! Plus qu’un album devant nous… Quelle autre bande dessinée en dehors de De Cape et de Crocs pourrait se lancer dans un affrontement à base de métaphysique, pas moins ? Rien que pour cela, et des dessins, de même qu’un scénario, toujours aussi soignés et mettant en scène avec panache le destin de ses personnages, on ne peut qu’applaudir à tout rompre.

8.0/10

Discuter de De Cape et de Crocs sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :