Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > La Horde du contrevent
La Horde du contrevent
Catégorie : Aucune
Auteur/Autrice : Alain Damasio
Prix spécial de l’édition 2014 du prix elbakin.net :
Il était une fois une Terre battue par les vents. Sans relâche, les bourrasques en balayaient la surface, soufflant de l’Extrême-Amont vers l’Aval. Dans ce monde en furie, résister est devenu une seconde nature. Chacun tente d’utiliser sa force mais tous redoutent sa colère inexorable. Car la lutte contre le vent jamais ne s’arrête.
La forme ultime de cette opposition à l’élément Air, ce sont les Hordes. Entraînés depuis leur plus tendre enfance, les membres qui composent une Horde ont pour mission de remonter le vent jusqu’à sa source, afin de percer le mystère de sa genèse. Depuis huit siècles, trente-trois Hordes se sont succédées. Chacune a défié le Vent à sa façon, chacune a progressé à contre-courant, chacune s’est rapprochée du but ultime mais toutes ont échoué.
Voici l’histoire de la trente-quatrième, la Horde du Contrevent, la dernière Horde en chemin, celle qui est menée par Golgoth le Neuvième, celle qui bénéficie du savoir chèrement payé par les générations précédentes, celle dont les membres sont si différents et pourtant si intimement liés, celle qui pourrait bien être l’ultime.
Critique
Par Luigi Brosse, le 06/12/2004
Imaginez un monde si riche qu’il ne cesse de vous étonner, de vous faire frémir, de vous faire trembler. Imaginez vingt-trois personnes, aux caractères disparates, qui tour à tour prennent la parole et tels les vingt-trois éclats d’un unique miroir renvoient une image majestueuse, celle de leur histoire. Imaginez une quête inhumaine et titanesque, une quête à la découverte du monde et de soi, une quête dont nul n’est encore jamais revenu vivant mais qui modifiera à jamais votre destinée quel que soit son aboutissement. Imaginez un roman que l’on ne sait pas classer : fantastique, merveilleux, fantasy, poésie, ou tout simplement chef d’œuvre. Vibrez au rythme de la musique livrée avec le livre, marchez au tempo des percussions, joignez votre voix à la mélodie et surtout découvrez la Horde du contrevent.
Il sera difficile d’être plus prosaïque que ces quelques lignes. Il est quasi impossible de diviser, de classifier les éléments qui font le charme de ce livre. On pourrait jeter en vrac un scénario original, des personnages attachants, un style fluide ou à un niveau plus supérieur, une manière de concevoir la forme de l’ouvrage époustouflante : que ce soit sur la syntaxe créée, les différences d’expression suivant le membre de la Horde s’exprimant ou tout simplement sur les efforts faits par l’auteur pour marier avec brio des styles littéraires totalement différents.
On pourrait également arguer du fait que l’auteur, Alain Damasio, est français, que le livre est livré avec la bande originale composée spécialement pour l’accompagnement sonore, que la conception même du livre est géniale (vous comprendrez seulement à la fin pourquoi les pages sont numérotées de façon decroissante par exemple).
Mais tout ceci ne rendrait pas justice à l’œuvre, à sa profondeur. En quelques mots, un roman dénué de faux-pas, peut-être tout simplement parce qu’avec le Vent, le faux-pas n’est pas permis.
10/10
Discuter de La Horde du contrevent sur le forum.
Auteur
Bibliographie
- La Horde du contrevent
- Aucun souvenir assez solide
Les interviews
- La Horde du Contrevent au micro
- Un samedi avec Alain Damasio
Dernières critiques
- La guérisseuse de Zalindov † critique roman
- L'Eveil du Palazzo † critique roman
- Les Cités rebelles † critique roman
- La Plus Grande † critique roman
- Les Disparus du Pays imaginaire † critique roman
- Les Vents de Terreciel † critique roman
- Dans l'ombre de la reine louve † critique roman
- Le Nouvel Angyo Onshi † critique manga
Derniers articles
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
- Retour sur les Imaginales 2024
- La sélection fantasy 2023 de la rédaction d'Elbakin.net
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic