Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Les Fables de l'Humpur


Les Fables de l'Humpur

ISBN : 978-229034611-2
Catégorie : Aucune
Auteur : Pierre Bordage

Dans les pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s’enfoncent lentement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l’Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre les clans et les comportements individualistes. Parce qu’il ne supporte pas de voir la jeune Troïa qu’il aime livrée aux appétits collectifs lors de la cérémonie rituelle de reproduction, Véhir brise l’enclos de la fécondité et s’enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende. Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil…

Critique

Par Belgarion, le 07/08/2005

Les Fables de l’Humpur est un roman animalier que l’on pourrait classer dans la catégorie de la science-fantasy avec quelques éléments de technologie futuriste.
En effet, dans un monde médiéval peuplé uniquement d’hommes-animaux, ces derniers se sont répartis entre les clans dominants de prédateurs qui imposent leurs lois aux paisibles communautés agricoles des herbivores. Tous se soumettent aux règles de l’Humpur qui interdisent notamment tout mélange entre races et ils vénèrent les dieux humains qui auraient quitté leur monde à cause de leurs péchés passés. Tout contrevenant aux lois de l’Humpur est torturé et exécuté, ce qui maintient les hommes-animaux dans un cloisonnement rigide très sévère.
C’est donc une société très structurée qu’a créée Pierre Bordage, qui va s’appliquer méthodiquement à mettre en évidence l’iniquité de ces règles afin de pousser ce monde en constante régression vers le changement. Pour accentuer la richesse de son univers, il nous amène à le découvir à travers les traces d’un jeune grogne avec un mode de pensée particulier propre à sa race et un vocabulaire abâtardi qui renforce la crédibilité de ce monde. L’arrière-plan culturel et le langage original constituent donc incontestablement un point fort de ce livre.
Les personnages principaux sont eux aussi plutôt travaillés quant à leur personnalité en rapport avec leur race, bien que leurs réactions soient parfois surfaites.
L’intrigue est particulièrement bien traitée à travers une plume riche et imagée qui rend la lecture très plaisante. Les évènements s’enchaînent avec fluidité et logique pour nous amener graduellement à découvrir la vérité et l’origine de ce monde sans pour autant laisser les sentiments de côté. Cependant, si l’intrigue est bien construite, elle n’est malheureusement pas très originale dans la deuxième partie du livre, et l’explicaton finale de l’auteur, bien que logique, reste assez prévisible à partir de la moitié du roman.
Les Fables de l’Humpur constitue néanmoins un très beau roman sur l’universalité qui nous pousse à réfléchir sur de nombreux sujets tels que l’intolérance, l’animalité, l’évolution ou encore l’amour. Riche de par son monde et sa portée, doté d’un bon scénario, bien que décevant sur la fin, ce livre à part mérite d’être lu par tous ceux qui aiment la fantasy en dehors des sentiers battus.

7.0/10

Discuter de Les Fables de l'Humpur sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :