Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Roi d'Août


Le Roi d'Août

ISBN : 978-229032502-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Michel Pagel

A l’âge de quatorze ans, Philippe, promis aux plus hautes fonctions du royaume de France, s’égara lors d’une chasse en forêt. De la bouche d’un être que d’aucuns auraient cru légendaire, il apprit de quelle fantastique ascendance il était l’héritier, ainsi que la véritable nature des pouvoirs royaux des capétiens.
Sa vie entière, le souverain resta hanté par cet événement qui modela à jamais sa personnalité et ses actes, d’alliances en conflits avec la papauté ou les Plantagenêts, et jusqu’à la stupéfiante répudiation de sa seconde femme, la belle Isambour de Danemark.
Voici contée ici la destinée exceptionnelle du roi Philippe-Auguste : une chronique strictement fidèle aux faits relatés par les témoins de l’époque, mais qui révèle enfin ce dont l’histoire n’a gardé trace…

Critique

Par Goldberry, le 22/02/2005

Sorti en 2002 chez Flammarion et distingué par le Grand Prix de l’Imaginaire l’année suivante, voilà que ce roi arrive maintenant en poche, à portée de toutes les bourses.
Et c’est tant mieux ! Se basant sur une documentation pointue, Michel Pagel signe là sans doute son meilleur roman, profitant de quelques “zones d’ombre” de l’Histoire de France pour la faire basculer dans la fantasy. Un merveilleux tout ce qu’il y a de plus fascinant, dans la tradition du conte et de la légende, nous replongeant dans une ambiance romantique et vénéneuse.
Mais la dimension historique du roman se révèle indéniable, avec une très grande majorité de faits véridiques, dès lors que l’on quitte ces rives aux effluves de magie… Personnages, batailles, intrigues politiques, histoires d’amour… L’auteur ne se permet aucune facilité, et entraîne le lecteur sur ses traces, écartant pour lui le voile d’une autre réalité, sans doute perdue à tout jamais…
Et tout cela sans adopter un ton ou un style ampoulé. La plume de Pagel sait rester simple et efficace, fluide, mais absolument pas négligée pour autant, retranscrivant avec justesse les affres et épreuves de ses personnages, Philippe en tête.
Mais ses incursions sur les sentiers brumeux de la Fantasy sont néanmoins les bienvenues, relançant souvent une intrigue, qui, sans connaître de réelle perte de vitesse, ne parvient pas toujours à éviter un certain enlisement, de temps à autre, même si cela ne dure pas plus de quelques pages ! Et encore, il s’agit plutôt d’offrir de nouveaux angles de perception au lecteur, grâce à cette relecture, intelligente, envoûtante, et loin de verser dans une dimension délirante…
Michel Pagel propose un grand roman, tous genres confondus, plus de 700 pages de fièvre et de passions, courant sur tout un pan de l’Histoire de France souvent négligé…
Plus qu’une réussite, et presqu’un indispensable !

8.5/10

Discuter de Le Roi d'Août sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :