Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Le Cycle de Corwin

Le Cycle de Corwin

Titre VO: The Corwin Cycle (Ce Cycle est En Cours)

Auteur : Roger Zelazny
Le Cycle de Corwin

Les Neuf princes d'Ambre

Un amnésique se sauve d’un hôpital psychiatrique après avoir appris le nom de la personne qui l’a fait interner: sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu’il s’appelle Corwin et qu’il est l’un des neuf frères qui se disputent le royaume d’Ambre, le seul monde réel (les autres n’étant que ses reflets). Premiers volume de la série des Princes d’Ambre où Zelazny a su éclairer l’étrange modernité des contes de fées.

Le Cycle de Corwin

Les Fusils d'Avalon

Corwin a fort à faire pour espérer se débarasser de son frère, usurpateur de la couronne d’Ambre, le seul véritable monde. Eric cherche en effet à l’éliminer définitivement. Mais Corwin doit aussi faire face aux charmes étranges de la belle Dara. D’où vient-elle, et que veut-elle vraiment de lui ?

Le Cycle de Corwin

Le Signe de la licorne

Alors qu’il avait été banni de sa famille, c’est sur les épaules de Corwin que repose désormais le sort d’Ambre. L’animal légendaire, la Licorne, lui révèle maintenant où se trouve le danger qui plane sur la Marelle. A lui de jouer pour que le calme revienne un tant soit peu dans ce monde d’intrigues.

Le Cycle de Corwin

La Main d'Oberon

La Route Noire s’étend dans les ombres, et le danger se fait de plus en plus proche. Mais tous les princes et princesses d’Ambre ne sont pourtant pas unis pour tenter de sauver ce qui doit être. Malheureusement ! Car Corwin aurait vraiment besoin de pouvoir compter sur ceux qui ont accepté de le voir banni.

 

 

Le Cycle de Corwin

Les Cours du Chaos

Corwin doit créer une nouvelle Marelle pour tenter de sauver Ambre et Ombre du Chaos qui s’approche de plus en plus ! Le temps presse : Eric chercher à empêcher qu’une gigantesque tempête ne se lève et détruise tout sur son passage…


Critique

Par Gillossen, le 05/09/2003

Ambre, et plus particulièrement les cinq tomes constituant le cycle mettant en vedette le personnage de Corwin, constitue l’une des plus grandes réussites d’un auteur qui n’en a pas manquées tout au long de sa prolifique carrière.
Une magnifique saga, aux personnages au charisme étonnant, quels qu’ils fussent. C’est à vrai dire encore et toujours l’un de mes cycles préférés, après l’avoir découvert au lycée, il y a… un certain temps.
Pour tout un tas de raisons encore plus valables que jamais aujourd’hui : parce que l’on se passionne pour le mystère initial concernant l’identité de Corwin puis pour ses secrets de famille, toujours plus nombreux. Parce que Roger Zelazny maintient une ironie et un humour constant tout au long de ces cinq tomes, sans pour autant ne pas prendre au sérieux son intrigue principale, l’ensemble baignant dans une atmosphère qui sied si bien à ce monde particulier qu’est Ambre. Parce qu’il ne faudrait évidemment pas oublier les Atouts, une vraie trouvaille ! Le système de la téléportation n’est en lui-même pas nouveau, mais l’auteur lui confère un mode d’exécution encore jamais vu ici. Et ce n’est jamais qu’une invention parmi tant d’autres, sans parler de la Marelle, du Chaos, et de tous les concepts qui s’y rattachent. Que dire des Ombres, puisque notre propre Terre n’est finalement que le reflet d’Ambre, une bien triste réalité en comparaison.
On pourrait continuer longtemps à énumérer les (bonnes) idées de l’auteur, se déversant par dizaines au fil des cinq tomes et contribuant aussi certainement à masquer quelques faiblesses, comme un ou deux tomes (ils sont tous très courts) un peu en-deçà du premier ou du dernier à conclure ce premier cycle, sans verser néanmoins dans le remplissage ou bien encore la grande importance accordée aux dialogues qui ne conviendra pas forcément à tout le monde.
Depuis de longues années, on entend régulièrement parler de rumeurs d’adaptation en série TV et si cela peut vous donner un indice, on se dit que l’univers d’Ambre serait justement parfait pour un tel support. A se demander même comment aucun de ces projets n’a jamais pu trouver l’occasion de décoller, malheureusement pour nous, lecteurs avides de compter de nouvelles recrues !
Quoi qu’il en soit, Ambre et les aventures de Corwin (sans oublier des frères et ses sœurs, dont plusieurs largement plus charismatiques que lui par ailleurs) demeurent indéniablement une lecture indispensable pour tous les amateurs de fantasy et les autres. Alors, si vous n’avez pas déjà craqué alors que nous sommes en juin 2015, Folio SF ressort en intégrale les cinq tomes dont il est question ici.
Prenez donc une carte et concentrez-vous… vous risquez d’être surpris du résultat !

8.5/10


Discuter de Le Cycle de Corwin sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :