Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Peter Pan
Peter Pan
Titre VO: Peter and Wendy
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : James Matthew Barrie
Voilà un personnage, devenu mythique, qui a bercé l’enfance de plusieurs générations, en particulier grâce au film des studios Disney. Il s’agit à l’origine d’une pièce de théâtre, que son auteur, Sir James M. Barrie, a adapté sous forme de roman en 1906, sous le titre Peter and Wendy.
Est-il réellement besoin de présenter l’histoire ? Mais sacrifions tout de même à la tradition du site !
Wendy, John et Michael sont les enfants des Darling, un couple de la classe aisée anglaise de la fin du XIXème siècle. Le bonheur bien légitime des parents bascule lorsqu’au cours d’une soirée, leurs trois garnements décident de suivre Peter Pan, un enfant qui vole et refuse de grandir, et Clochette, la petite fée qui l’accompagne.
“La deuxième à droite et droit devant jusqu’au matin !” vers le Pays Imaginaire, terre d’asile de tous les rêves d’enfants… Les aventures s’enchaînent alors, toutes plus folles les unes que les autres, où interviennent les pirates du terrible James Crochet, les peaux-rouges de Lys Tigré ou un crocodile qui fait un drôle de bruit…
Critique
Par Publivore, le 16/10/2003
Oubliez vite la version bon enfant de Disney ! La vie dans le Pays Imaginaire n’est pas sans danger mortel… particulièrement pour les adultes. Ce conte, souvent moralisateur à destination de ses jeunes lecteurs, surprend par sa violence : c’est l’élément qui dérange le plus lorsqu’on le découvre. Mais laissez-vous porter, et vous découvrirez une réelle imagination et une grande fraîcheur dans les aventures que vivent les enfants… à condition de ne pas rechercher une originalité débordante, car 100 fois depuis, elles ont été reprises et adaptées.
Ce qui fait en particulier la force du récit, c’est la dualité du point de vue. Car si le titre français ne met en avant que Peter, contrairement à la version originale, l’histoire est également, et avant tout ai-je envie de dire, celle de Wendy, et de son amour de fillette pour ce garçon si différent d’elle, mais aussi de son passage à l’âge adulte, qu’elle fait par choix.
Ces deux personnalités diamétralement opposées constituent une image complète de l’enfance, sans concession, que brosse l’auteur : égoïsme, cruauté, insouciance mais aussi besoin d’amour, imagination et capacité de s’émerveiller… Et ce n’est pas la moindre des qualités de cette œuvre de nous présenter un tableau loin des poncifs du genre ! Suit une conclusion douce-amère : si la jeunesse reste un âge doré, où tout est prétexte à une aventure mouvementée et inventive, il faudra bien un jour devenir un adulte et perdre tant de choses… sauf peut-être pour un unique petit garçon !
8.0/10
Discuter de Peter Pan sur le forum.
Dernières critiques
- Les Avides † critique roman
- Burn the Witch † critique manga
- Les Chroniques de St Mary † critique roman
- Le jeu de la trame † critique roman
- Courage † critique roman
- Genèse de la cité † critique roman
- Le Prieuré de l'oranger † critique roman
- Les Pouvoirs de l'enchantement † critique roman
Derniers articles
- Le top 10 2020 de la rédaction d'Elbakin.net
- The Watch : le bilan de la saison 1 !
- His Dark Materials, saison 2 : le bilan !
- Halloween 2020 : envie de frissons ?
- Lovecraft Country, le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Le tour des maisons d'édition d'Imaginaire en 2021
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Saffron
- Bilan 2020, l'année fantasy des libraires
- Elbakin.net a 20 ans : interview de Foradan
- Reconfinement et librairies : entretien avec Éric Marcelin