Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Harry Potter

Harry Potter

Titre VO: Harry Potter (Ce Cycle est Terminé)

Auteur : J. K. Rowling
Auteur : Thorne, Jack
Auteur : Tiffany, John

Harry Potter… Voilà la saga qui déchaîne les passions depuis plus d’une décennie. Malgré quelques réticences initiales sur son appartenance au genre que nous mettons en lumière, il est rapidement devenu indiscutable que la présence avérée de la magie, celle d’un “autre” monde, celle de figures classiques des contes comme les trolls, ou les gobelins, et bien entendu les sorciers l’ont placé au cœur de la Fantasy. Au fil du développement des romans consécutifs et leurs adaptations cinématographiques, tous couronnés d’un succès inégalé, la question ne se posait plus, et la série constituait peu à peu l’un des emblèmes mondiaux de la renaissance de la Fantasy en ce début de millénaire. Harry Potter, nonobstant le matraquage promotionnel qui s’est peu à peu déployé autour de son univers, ne pouvait être négligé, tout simplement.

Harry Potter

Harry Potter à l'école des sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

Harry Potter

Harry Potter et la chambre des secrets

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Harry Potter découvre une inscription énigmatique : “La Chambre des Secrets a été ouverte. Ennemis de l’héritier prenez garde !” En compagnie de ses fidèles amis, Ron et Hermione, l’apprenti sorcier mène l’enquête.

Harry Potter

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Le monde des gens ordinaires, les Moldus, comme celui des sorciers, est en émoi : Sirius Black, un dangereux criminel, s’est échappé de la forteresse d’Azkaban. Les redoutables gardiens de la prison assureront la sécurité du collège Poudlard, car le prisonnier évadé recherche Harry Potter. C’est donc sous bonne garde que le jeune sorcier fait sa troisième rentrée. Mais est-il vraiment à l’abri du danger qui le menace ?

Harry Potter

Harry Potter et la coupe de feu

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges. Une grande nouvelle l’attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d’un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée… Harry se réjouit. Trop vite. II va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter. Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

Harry Potter

Harry Potter et l'ordre du phénix

“La journée la plus chaude de l’été, jusqu’à présent en tout cas, tirait à sa fin et un silence somnolent s’était installé sur les grandes maisons aux angles bien droits de Privet Drive… La seule personne encore dehors à cette heure-ci était un jeune homme étendu de tout son long au milieu d’un massif de fleurs, devant le numéro quatre de la rue.” Ainsi commence, après trois longues années d’attente, le tome 5 de Harry Potter.

Harry Potter

Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Dans ce sixième et avant-dernier tome, Harry a seize ans. Après un bref séjour chez les Dursley, il entre en sixième année à Poudlard où il va faire la connaissance du nouveau professeur de défense contre les forces du Mal.
Ses pouvoirs grandissants lui sont de plus en plus précieux alors que la guerre contre les Mangemorts commence et que l’ultime confrontation avec Voldemort est proche…

Harry Potter

Harry Potter et les reliques de la mort

Harry attend à Privet Drive. Des membres de l’Ordre du Phénix doivent venir le chercher pour l’emmener en sureté, sans que Voldemort et ses fidèles ne le sachent - si c’est possible.
Mais que fera Harry ensuite ? Comment peut-il accomplir la tâche immense et apparemment impossible que le Professeur Dumbledore lui a léguée ?

Harry Potter

Harry Potter et l'Enfant Maudit

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants.
Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. 
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


Critique

Par Gillossen, le 29/01/2001

NB : Cette critique date de 2001 et ne concerne que les quatre premiers tomes. Les tomes suivants bénéficient de leur propre critique que nous vous invitions à découvrir !

Comme je le disais en préambule, j’avais un peu peur de ce que j’allais découvrir. Est-ce que la réputation d’Harry était méritée ? Pouvait-on véritablement l’apprécier de 7 à 77 ans ? N’allais-je pas être mal vu de la horde d’enfants voletant autour du rayonnage entier de la librairie où j’étais entré consacré à Harry Potter ? Non, ceux-ci étaient trop occupés à discourir des aventures de celui qui pourrait être l’un de leur copain pour faire attention à moi. Je tendais donc le bras pour me saisir de trois tomes en format poche, puis me rabattait précipitamment à la caisse. Et que vaut donc Harry, honnêtement, sans se laisser emporter par le consensus favorable qui règne autour de lui ?
Pour ce qui est des personnages, ils sont très correctement bâtis, et s’épaississent au fur et à mesure. Mais c’est tout de même le minimum pour une série s’étendant sur 4 tomes, pour le moment. Pour ce qui est de l’intrigue, là encore, c’est prenant. Il n’y a pas de temps mort, et on se laisse happer dans l’histoire. Il y a quelques très bonnes trouvailles, apportant une bonne dose d’originalité aux mythes que nous connaissons par tradition, comme celui des sorcières. Je fais là particulièrement référence aux différents modèles de balais, (Nimbus 2000, ou Eclair de Feu) mais je pourrais citer le Quidditch, le choixpeau, et autres, et autres… Tout cela constitue autant de point positifs à mettre au crédit d’Harry Potter. Mais… Pour ce qui est du style, c’est évident, ces aventures ont été travaillées pour être abordables dès 10/12 ans. Ce n’est pas un mal, sauf pour ceux, comme moi, qui attendaient un peu plus, histoire de justifier entièrement cette réputation de mythe naissant. Je ne sais pas, il demeure pour moi une absence, un manque, une restriction, je ne sais vraiment comment qualifier cela. Rowling ne manie pas les mots comme Vance ou Pratchett, malgré une ambiance parfois similaire. Par chance, elle a prévu d’écrire au total 7 volumes, menant Harry de 11 à 18 ans. Ce qui laisse espérer une vraie montée en puissance pour ce qui est de la formulation des phrases, ou des descriptions, trop minces. Car on ne peut décrire les aventures d’un gars de 18 ans comme celle du même, âgé de 11 ans, l’adolescence étant passée par là… D’ailleurs, cette supposition semble se confirmer, le tome 3 étant le meilleur jusqu’à présent.
Au final, Harry Potter, c’est tout de même très agréable, et si cela peut donner envie à votre petit frère, votre petite sœur, vos cousins de se mettre à la lecture, voire même à les familiariser avec la Fantasy, c’est très bien ! Peut-être hésiteront-ils moins par la suite à ouvrir du Tolkien ou du Pratchett ! De toute façon, il faut lire !

7.0/10


Discuter de Harry Potter sur le forum.


Auteur


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :