Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2019 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 16 janvier 2019 à 12:00:00

Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent

Grish

Alors que 2018 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Plutôt une bonne année pour nous, avec des titres qui ont bien tirés leur épingle du jeu comme Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka, Le Guide Lovecraft de Christophe Thill ou bien encore en jeunesse Le Dernier Bleuet d'Isabelle Fournié et Danielle Martinigol. Et on a vécu un très bel automne avec Underground Airlines de Ben H.Winters (qui est venu aux Utopiales et qui a été une vraie rencontre humainement parlant), Jivana de Nadia Coste, Les Veilleurs de Jean-Luc Bizien et Les Ombres d'Esver de Katia Lanero Zamora.
L'année a été remuante dans tous les sens, avec en plus quelques jolies surprises comme le prix Elbakin.net pour Grish-Mère d'Isabelle Bauthian ou le prix Prix Imaginales 2018 des bibliothèques pour Boudicca de Jean-Laurent Del Soccorro (et le prix Imaginales de la meilleure couverture).
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
J'ai l'impression que les lignes ont pas mal bougé cette année pour l'imaginaire, notamment dans les médias. La Grande librairie a par exemple fait une émission sur Tolkien et devait en faire une avec Robin Hobb. Je ne sais pas si la mobilisation du monde de l'imaginaire a fait eu son petit effet mais j'ai la sensation qu'on en parle un peu plus dans les médias. Et puis je trouve qu'il y a une dynamique très intéressante. Je pense aux succès des Utopiales et des Imaginales, à celui du Mois de l'imaginaire (avec une association d'éditeurs qui vient d'être lancée pour le développer), à L'Observatoire de l’imaginaire (ex Etats Généraux) qui ont donné des chiffres qu'on n'avait jamais eu auparavant (sur la parité par exemple) etc. Tout cela bouge. Et je n'oublie pas aussi la mobilisation des auteurs et autrices. Beaucoup de sujets sont sur la table et à de nombreux niveaux. C'est très bien et vraiment intéressant. Ah, et puis il y a tout de même la mise en ligne du nouveau site d'Actusf.com (deux ans d'efforts), et d'un nouveau site pour les éditions Actusf...
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2019 ?
Chez nous, la fantasy se décline dans plusieurs branches. D'abord il y aura de nouveaux titres dans la collection Bad Wolf, notamment de Claire Krust et d'Alex Evans. On aura aussi des livres de George R.R.Martin et Robin Hobb chez Perles d’Épice, ainsi qu'à l'automne 2019 une fantasy urbaine étonnante et géniale d'Ellen Klages : Passing Strange qui vient coup sur coup de remporter le World Fantasy Award, le British Fantasy Award et le Gaylactic Spectrum Award. Nous aurons également de la fantasy dans la collection Naos avec Valérie Simon et dans la collection Hélios avec les rééditions de La Stratégie des As de Damien Snyers et La fée, la pie et le printemps d'Elisabeth Ebory.
Et on travaille sur quelques projets secrets (comme toujours)...
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
On a deux grands défis qui nous attendent cette année avec la sortie de l'énorme biographie de Lovecraft par S.T.Joshi : Je suis Providence, en mars. Deux volumes, plus de 2000 pages, neuf traducteurs sous la houlette de Christophe Thill. Du bel ouvrage, massif et surtout très important pour connaître l'auteur de Cthulhu.
Et puis en février, la série TV Nightflyers de George R.R.Martin devrait être disponible pour les internautes français. Et ça tombe bien, on vient de sortir le livre... C'est un thriller spatial absolument kiffant. A ne pas manquer...

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Les Éditions Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  3. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  4. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  5. Les éditions Gulf stream - Paola Grieco
  6. Les éditions Critic - Simon Pinel
  7. FolioSF - Pascal Godbillon

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :