Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2019 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le samedi 23 février 2019 à 13:30:00

Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau

Conan

Alors que 2018 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Même constat que l’an dernier malheureusement, l’état du marché pour l’Imaginaire est plutôt morose si on se place du point de vue des éditeurs grands-formats et ce sont les éditeurs poches qui tirent leur épingle du jeu. D’ailleurs, Le Livre de Poche confirme sa place de leader, ce qui est une excellente nouvelle. Avec un peu plus de 35 titres parus en 2018 nous avons réussi à susciter l’intérêt du public, et à le fidéliser, car il sait que nous serons au rendez-vous avec nos auteurs fétiches (Bernard Werber, Stephen King, Sylvain Neuvel) nos classiques à découvrir ou redécouvrir (Ayesha, Terremer, Lud-en-Brume) et nos nouveaux talents (M. R. Carey, Nnedi Okorafor, James S.A. Corey). Outre les traditionnels King, Chattam, Tolkien et Werber, nous constatons que la trilogie Silo continue sur sa lancée tout comme la série Métro. Celle qui a tous les dons, un thriller post-apocalyptique qui qui place le zombie au cœur du récit, affiche un joli score tout comme la série The Expanse de James S. A. Corey et la trilogie du Tearling, l’un de nos coups de cœur en fantasy de l’année dernière.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc.) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Non, pas un événement en particulier. J’ai surtout le sentiment d’avoir passé une bonne année en explorant les programmes de mes confrères grand-formats. C’est à la fois frustrant et réjouissant car il y a tant à lire ! Mais je constate que malgré la production grandissante, ils arrivent encore à me surprendre et à dénicher de nouvelles pépites. Il y a des déceptions bien entendu mais le travail de recherche est très appréciable, j’ai aimé fouiner et naviguer. Pourvu que ça dure !
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2019 ?
Je dois dire qu’Audrey et moi sommes très fières de notre programme fantasy de cette année. Robert E. Howard a ouvert le bal début janvier avec les deux premiers volumes des aventures de Conan : le père de l’heroïc fantasy est enfin disponible en format poche, il était temps ! Notre plus grand défi reste cependant de faire découvrir à un public plus jeune la richesse de cet univers ainsi que la poésie de l’écriture d’Howard, c’est pourquoi nous avons demandé à Fabien Clavel s’il était d’accord (et il a dit oui) pour rédiger une séquence pédagogique destinée aux lycéens autour d’une nouvelle de son choix. Le résultat est vraiment génial et procure la matière nécessaire aux professeurs pour introduire cet auteur dans leur programme. Imaginez, Howard va être étudié au lycée ! Je signe illico pour retourner en classe ! L’aventure Howard se poursuit à l’automne avec le troisième volume de Conan ainsi qu’une intégrale consacrée à Solomon Kane.
Le printemps verra la publication de la suite tant attendue des « Archives de Roshar » ! C’est toujours aussi fabuleux, dépaysant, riche et plaisant de lire Brandon Sanderson, Justicière (Oathbringer en VO) tient ses promesses et confirme le talent de l’auteur. Et l’excellente Mélanie Fazi est bien entendu toujours aux commandes de la traduction. Nous prévoyons également d’autres pépites, Le Royaume Blessé de RJ Barker, le premier tome d’une trilogie à la fois sombre et drôle, c’est vraiment de la bonne fantasy réjouissante qu’on prend beaucoup de plaisir à lire, puis la fin de la série des Messagers des vents de Clélie Avit et la suite des aventures de Hope et Red, les deux crapules du génialissime Jon Skovron dont nous suivons les aventures dans Bane & Shadow. Et c’est déjà pas mal, non ?
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Lire plus vite.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Les Éditions Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  3. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  4. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  5. Les éditions Gulf stream - Paola Grieco
  6. Les éditions Critic - Simon Pinel
  7. FolioSF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Bélial' - Olivier Girard
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Lunes d'encre - Pascal Godbillon
  11. Les éditions Libretto - Eric Lahirigoyen
  12. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  13. Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
  14. Les éditions Pocket - Charlotte Volper
  15. Les éditions L'Atalante - Mireille Rivalland
  16. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Lumen - Cécile Pournin
  19. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  20. Mü Editions - Davy Athuil
  21. Fleuve Editions - Florian Lafani
  22. La Volte - Mathias Echenay
  23. Projets Sillex - Nicolas Marti
  24. Les éditions de l'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  25. Les éditions Balivernes - Pierre Crooks

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :