Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2019 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le samedi 23 février 2019 à 13:30:00

Les éditions Balivernes - Pierre Crooks

Couv

Alors que 2018 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Dans notre domaine particulier du secteur vraiment jeunesse et illustré, l'année 2018 aura été fluctuante. Nous avons eu de bonnes surprises comme avec nos adaptations de livres de Jules Verne pour les tous petits, et des petites déceptions pour certains livres. Par contre, pour plein de raisons, de multiples décalages et délais de livres ont eu lieu, donc nous avons jonglé en permanence pour assurer des sorties, en avancer certaines et en replanifier d'autres. Le bon côté de tout ça, c'est que l'on n'a pas le temps de s'ennuyer !
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Mon problème est que je suis tellement en retard de lecture (personnelle) que cette année, je n'ai lu que très peu de livres de 2018 et je n'ai pas vraiment suivi les prix et les salons. J'ai rattrapé du retard sur des livres de Charles Stross et de Neal Stephenson, mais en livres en anglais, j'ai surtout fini et bien aimé la série « The Alchemy Wars » de Ian Tregillis. C'est une bonne série, solide, en trois tomes, l'héroïne est une espionne française dans un monde dominé par les hollandais qui ont inventé des robots avec libre-arbitre mais rendus esclaves grâce à l'alchimie, donc avec une armée presque invincible, même si, un petit territoire français exilé au Canada résiste encore et toujours à l'envahisseur. En lisant les livres, je me disais que ça ferait une super série télé en fait. Côté français et jeunesse, j'ai aussi aimé la série « Les mystères de Larispem » de Lucie Pierrat-Pajot dont le dernier tome est paru en fin d'année, originale et avec une super ambiance. A l'inverse, j'ai été déçu par le dernier tome de la trilogie de Liu Cixin. Autant les deux premiers m'avaient emballé, autant le dernier m'a laissé froid.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2019 ?
Nous allons sortir un roman jeunesse nommé « Le magicien d'Os » par Eric Sanvoisin et illustré par Gilles Francescano. C'est un conte un peu noir et nous essayons de faire en sorte que l'objet livre soit un peu original et particulier. A sortir début mai donc, juste avant les Imaginales. Nous devrions aussi rattraper notre retard (dont je parlais plus haut), notamment pour enfin publier le troisième tome de Féérie par Catherynne M. Valente. A part ces romans, nos albums jeunesse sont toujours empreints de fantasy : fin Mars arriveront un conte mythologique « La naissance du Printemps » par Roxane Marie Galliez et illustré par Eric Puybaret, une adaptation toujours en album illustré pour les 5-7 ans des aventures du baron de Münchhausen, la re-sortie de « Pêcheur de rêves » dont le héros est un petit chasseur de rêves indien. Et de nouvelles adaptations de Jules Verne pour les plus petits en fin d'année, en albums tout carton.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Trouver des nouveaux axes pour 2020. Nous avons l'impression de tourner un peu en rond et nous souhaitons amener quelque chose de neuf à Balivernes, que ce soit une nouvelle collection avec un thème ou une contrainte précise, aborder un nouveau genre, un nouveau format... Nous n'avons aucune idée encore de ce que cela pourra être, mais nous commençons à peine d'y réfléchir. On en reparle l'année prochaine !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Les Éditions Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  3. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  4. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  5. Les éditions Gulf stream - Paola Grieco
  6. Les éditions Critic - Simon Pinel
  7. FolioSF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Bélial' - Olivier Girard
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Lunes d'encre - Pascal Godbillon
  11. Les éditions Libretto - Eric Lahirigoyen
  12. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  13. Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
  14. Les éditions Pocket - Charlotte Volper
  15. Les éditions L'Atalante - Mireille Rivalland
  16. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Lumen - Cécile Pournin
  19. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  20. Mü Editions - Davy Athuil
  21. Fleuve Editions - Florian Lafani
  22. La Volte - Mathias Echenay
  23. Projets Sillex - Nicolas Marti
  24. Les éditions de l'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
  25. Les éditions Balivernes - Pierre Crooks

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :