Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2019 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le dimanche 17 février 2019 à 12:30:00

Les éditions Lumen - Cécile Pournin

Vicious

Alors que 2018 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Lumen propose des ouvrages destinés aux enfants à partir de 8 ans et aux jeunes adultes, dans tous les genres littéraires. Mais je suis moi-même une lectrice historique de fantasy, et il faut bien reconnaître que sur le segment jeunesse, c’est très facile de satisfaire mon addiction : une grande partie des ouvrages ont a minima quelques éléments d’imaginaire.
Nous avons connu en 2018 une très belle année de ce point de vue, avec pour commencer la parution en avril du Faiseur de rêves de Laini Taylor, auteure éminemment respectée aux États-Unis, qui a la fantasy dans le sang et dont on a pu constater la belle réputation en France (elle écrit magnifiquement) car elle a fait salle comble en plein mois d’août quand elle est venue donner une conférence à l’American Library à Paris. C’est une satisfaction d’avoir pu l’imposer en librairie – tout comme une autre série de fantasy qui a eu la faveur des lecteurs : Shades of Magic de V. E. Schwab. Une plume à l’intelligence acérée, qu’on ne présente plus et qui a une réputation folle aux États-Unis en ce moment. Les deux derniers tomes de cette trilogie ont marqué notre année 2018, et l’auteure nous a fait l’honneur de sa présence au salon Livre Paris (une rencontre assez fantastique, je dois dire). Et puis il y a eu la série jeunesse Les Entremondes, dont j’adore l’argument (un hôtel composé d’endroits piochés un peu partout dans le monde et reliés par la magie ? Banco !), lancée avec succès en septembre.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Comme nous sommes un éditeur avant tout jeunesse, nous ne faisons pas partie du projet, mais le Mois de l’imaginaire, dont la 2e édition a eu lieu cet automne, me semble une initiative salutaire pour pousser un peu plus sur le devant de la scène un genre majeur (j’enfonce des portes ouvertes, mais bien sûr une grosse partie des films, y compris des blockbusters, des séries télévisées, des bandes dessinées, et même des best-sellers de fiction contemporaine sont plus ou fortement teintés d’éléments imaginaires… et pourtant ce genre n’obtient pas autant de reconnaissance qu’il le mérite).
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2019 ?
À vrai dire, chez Lumen on préfère préserver le suspense sur notre programme et distiller soigneusement les annonces le moment venu (on aime signaler la parution du titre en temps voulu, puis publier sur ces entrefaites les premières pages de l’ouvrage en librairie et sur Internet, puis proposer de découvrir l’univers de la série dans un book-trailer, etc.)… Mais je peux déjà vous dire qu’il y aura une nouvelle série jeunesse de fantasy en mai, et un ouvrage unique, toujours jeunesse, mâtiné d’influences historico-steampunk, en avril. Bien sûr, ce ne sera pas tout et, d’un point de vue fantasy, nous avons déjà bien entamé l’année pour ce qui est de ce genre avec De brume, de métal et de cendres en janvier (où, dans une Italie alternative au XIXe siècle, il est désormais possible de créer par l’écriture, de toutes pièces, des mondes de poche…). L’imaginaire au sens large sera encore moins oublié, bien sûr : si vous ne devez lire qu’un ouvrage chez nous cette année, il faut que ce soit Vicious, la nouvelle série de V. E. Schwab, qui paraît début février, une histoire de pouvoirs surhumains, certes, mais surtout celle d’une pléiade de personnages extraordinaires que le destin jette implacablement les uns contres les autres…
En tout cas, 2019 sera une grosse année pour nous, avec pas mal de choses prévues en librairie pour fêter nos 5 ans avec les lecteurs (tous les deux mois environ, des goodies liés à nos séries emblématiques offerts aux fans : sets de marque-pages, posters, ex-libris…) et l’occasion d’accueillir au catalogue une des marques les plus fortes qui soient en ce moment dans le domaine de l’imaginaire : Stranger Things, série poisseuse s’il en fut, mais bourrée de charme vintage, dont nous publions trois romans en 2019 et 2020 – à commencer par l’histoire torturée de la mère de l’héroïne de la série, Terry, sur un campus américain en 1969.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Trouver le moyen de lire plus. La prospection des titres, c’est mon petit plaisir coupable^^.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Les Éditions Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  3. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  4. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  5. Les éditions Gulf stream - Paola Grieco
  6. Les éditions Critic - Simon Pinel
  7. FolioSF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Bélial' - Olivier Girard
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Lunes d'encre - Pascal Godbillon
  11. Les éditions Libretto - Eric Lahirigoyen
  12. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  13. Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
  14. Les éditions Pocket - Charlotte Volper
  15. Les éditions L'Atalante - Mireille Rivalland
  16. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Lumen - Cécile Pournin
  19. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  20. Mü Editions - Davy Athuil
  21. Fleuve Editions - Florian Lafani
  22. La Volte - Mathias Echenay
  23. Projets Sillex - Nicolas Marti

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :