Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2019 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le dimanche 17 février 2019 à 12:30:00

FolioSF - Pascal Godbillon

Kosigan

Alors que 2018 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Après les résultats de l’année 2017, exceptionnels, je crois que j’avais prévenu dans le bilan de l’an dernier qu’il serait difficile de faire mieux en 2018. Et on n’a donc pas fait mieux ! Mais on n’en était pas si loin, puisque le CA 2018 n’affiche qu’une très légère baisse, moindre que celle que je redoutais, c’est donc plutôt satisfaisant (même si je n’arrive pas complètement à me satisfaire d’une baisse). Surtout que si j’avais moins de nouveautés fortes commercialement, cette année, le fonds, lui, s’est maintenu, et progresse même un peu. Ça, c’est réellement satisfaisant. Mais du côté des nouveautés, Latium de Romain Lucazeau cartonne, et Jean-Philippe Jaworski marche toujours très bien. Quant au collector de La Horde du Contrevent, eh bien, en deux mois, y en a plus en stock !!!
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
La parution du hors-série du Point POP sur la SF a été pour moi un vrai motif de satisfaction. (Et évidemment, celui sur Le seigneur des anneaux est aussi quelque chose de très positif pour la fantasy.) C’est vraiment une vitrine de luxe pour le genre.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2019 ?
Oh ben ça alors ! Y a plus la question sur notre coup de cœur de l’année... Merci, vraiment, merci beaucoup. J’ai moins de scrupules à parler de tous mes livres ! La place de la fantasy est toujours aussi importante en Folio SF. On démarre l’année avec la parution en janvier de la deuxième partie de Chasse royale de Jean-Philippe Jaworski et la fin du diptyque du Sang des Princes de Romain Delplancq. Février marquera la fin de la publication du Cycle des Contrées de Jacques Abeille (Les voyages du fils). En mars, on aura le troisième tome du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti et le très étonnant Moi, Peter Pan de Michael Roch. En mai, du lourd avec le merveilleux (dans tous les sens du terme) Os de Lune de Jonathan Carrol, le très chouette Sénéchal de Grégory Da Rosa, l’olni Pornarina de Raphaël Eymery et le non moins olni, ci-devant prix Elbakin.net, La Bibliothèque de Mount Char de Scott Hawkins. En Juin, une habituée de la collection, maintenant, Estelle Faye, avec Les seigneurs de Bohen. Et ce n’est que le premier semestre ! Au second : le tome 1 des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, Amatka de Karin Tidbeck, Les griffes et les crocs de Jo Walton, Sénéchal II et Bagdad, la grande évasion de Saad Z. Hossain. Et avec tout ça, je n’ai même pas parlé de la SF. Et pourtant... il y a des petites pépites !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Arriver à lire au moins un livre qui ne soit ni de la SF, ni de la fantasy, ni du fantastique... Bon, un livre qui ne soit pas pour le boulot, quoi !

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Les Éditions Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  3. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  4. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  5. Les éditions Gulf stream - Paola Grieco
  6. Les éditions Critic - Simon Pinel
  7. FolioSF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Bélial' - Olivier Girard
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Lunes d'encre - Pascal Godbillon
  11. Les éditions Libretto - Eric Lahirigoyen
  12. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  13. Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
  14. Les éditions Pocket - Charlotte Volper
  15. Les éditions L'Atalante - Mireille Rivalland
  16. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Lumen - Cécile Pournin
  19. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  20. Mü Editions - Davy Athuil
  21. Fleuve Editions - Florian Lafani
  22. La Volte - Mathias Echenay
  23. Projets Sillex - Nicolas Marti

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :