Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2019 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 16 janvier 2019 à 12:00:00

Les éditions Gulf stream - Paola Grieco

Librairie

Alors que 2018 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Qu’il est bon de sentir qu’un lectorat gourmand de lectures est toujours au rendez-vous ! Que la curiosité littéraire est plus que jamais d’actualité. Que les auteurs fourmillent d’idées, plus audacieuses et captivantes les unes que les autres. En bref, que cet enthousiasme commun pour la lecture et pour les mondes imaginaires constitue un lien inaltérable entre les professions, entre les générations, entre les créateurs, les passeurs et les lecteurs de livre.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
En tant que maison d’édition installée à Nantes, nous sommes chaque année un peu plus admiratifs du festival des Utopiales qui attire, en masse, pendant plusieurs jours, un public aussi bien « initié » que « néophyte », venant y chercher de l’évasion, de l’émerveillement, des idées et des rencontres.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2019 ?
Une place de choix, encore et toujours ! Pour les plus jeunes, dans notre collection de premiers romans (à partir de 8 ans), Adeline Ruel signe La Toute petite librairie, où il est question de monstres, de disparitions… et de livres, tandis que Rod Marty, nouvel auteur chez Gulf stream éditeur, publiera le premier tome d’une série intitulée Les Tout-cassés, qui traite du handicap (temporaire ou définitif) et de la résilience, par un biais pour le moins étonnant… Johan Heliot sera de nouveau des nôtres avec les deux premiers tomes de sa nouvelle trilogie L’Imparfé (pour les 9-12 ans), qui aborde la thématique du genre à travers le destin que l’on se choisit. Carina Rozenfeld répondra aussi présente avec le premier tome d’une nouvelle série pour les 9-12 ans, Monstr’hotel, où l’on a peur (un peu), où l’on sourit (beaucoup), sur fond de chasse au trésor. Pour les lecteurs chevronnés, Patrick Mc Spare, que nous accueillons pour la première fois au catalogue cette année, publiera lui aussi les deux premiers tomes d’une série de dark fantasy urbaine dystopique pour les 13-15 ans, Totem Tom, qui mêle habilement guérilla post-apocalyptique et mythologie celte sur fond de quête des origines. Enfin, pour les jeunes adultes, Anthelme Hauchecorne, lui aussi nouvellement estampillé Gulf stream éditeur, nous livrera un roman fantasy dans la collection Electrogène, Moitiés d’Ame.
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Maintenir le cap de la qualité des textes et de la variété de notre offre éditoriale en soutenant nos auteurs, qu’ils soient fraîchement arrivés au sein de notre catalogue ou bien qu’ils publient chez nous de longue date, en promouvant la richesse de la création littéraire française et francophone.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Les Éditions Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  3. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  4. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  5. Les éditions Gulf stream - Paola Grieco
  6. Les éditions Critic - Simon Pinel
  7. FolioSF - Pascal Godbillon

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :