Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Guide Lovecraft


Le Guide Lovecraft

ISBN : 978-236629870-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Thill, Christophe

On le connaît surtout comme le créateur d’un “Mythe de Cthulhu” devenu aussi, si ce n’est plus, célèbre que lui. Lui, c’est bien sûr Howard Phillips Lovecraft, grand maître du fantastique moderne qui, en une poignée de nouvelles, poèmes et essais, a laissé derrière lui une matière ayant inspiré des générations d’auteurs. Longtemps entouré d’un aura de mystère, on a beaucoup affabulé sur son sujet, avant qu’un travail méticuleux de réhabilitation ne soit engagé ces dernières années.
Alors, qui était vraiment Lovecraft ? Quel héritage laisse-t-il derrière lui ? Quels sont ses textes incontournables ? Comment son œuvre s’est-elle ensuite retrouvée à influencer aussi bien le cinéma, le jeu de rôle que la musique ?

Critique

Par Gilthanas, le 30/07/2018

Les publications sur H.P Lovecraft continuent de s’enchainer, et nous nous penchons aujourd’hui sur le Guide Lovecraft de Christophe Thill, paru aux éditions ActuSF.
Grand connaisseur de l’œuvre du maitre de Providence, Christophe Thill nous livre ici un guide fort utile pour quiconque s’intéresse à l’œuvre de Lovecraft. Si le novice y trouvera plus facilement son compte, le connaisseur aura tout intérêt à posséder l’ouvrage dans sa bibliothèque.
Divisé en onze chapitres, ce guide cherche à balayer l’ensemble des aspects de la vie et des écrits de Lovecraft. On y trouve une note sur les textes et les différentes traductions disponibles (traductions que seront enrichies avec la future publication de l’intégrale Lovecraft chez Mnémos), une biographie de l’auteur, quelques notes visant à casser les idées reçues sur l’écrivain (idées battues en brèche depuis quelques temps, notamment sur son isolement, ses relations sociales et son « racisme fluctuant »), un balayage des différents styles auquel s’est prêté Lovecraft (correspondance, poésie, fictions, essais), les indispensables à lire ou à avoir lu selon Christophe Thill, quelques textes plus méconnus à découvrir, les thèmes récurrents dans les écrits lovecraftiens et leurs spécificités, l’évolution du « mythe de Cthulhu » jusqu’à nos jours, les créations de Lovecraft dans la culture d’aujourd’hui, et enfin un petit lexique fort utile. Bref, l’ensemble est complet, et permet vraiment un tour d’horizon général du personnage et de son œuvre. 
Le tout se lit agréablement, sans lourdeur. Si on peut regretter quelques coquilles, on peut aussi souligner la volonté d’être concis et précis, de ne pas perdre le lecteur dans des analyses trop poussées ou verbeuses. La liste des indispensables pourrait bien sûr être discutée pendant des éons par les exégètes du (pas du tout) reclus de Providence, mais elle permet au néophyte d’avoir un ensemble représentatif des écrits lovecraftiens dans leur diversité. Le chapitre six (« Dix autres textes qui méritent aussi votre attention ») vous permettra de découvrir ou de redécouvrir des textes rarement mis en avant ou cités dans les écrits qui traitent de Lovecraft. Ils permettent aussi de mettre en avant tout le talent d’écriture de H.P.L, et de montrer que son œuvre de se résume pas (fort heureusement) au seul « mythe de Cthulhu ». Mythe qui, rappelons-le, est une création artificielle postérieure à la mort de Lovecraft.
Pour conclure, on peut dire que ce guide est un indispensable à tout amateur de Lovecraft, que l’on soit connaisseur de l’œuvre, auquel cas l’ouvrage sera utile pour trouver une information rapidement, ou que l’on souhaite découvrir cette œuvre incontournable en raison des nombreuses publications (ou rééditions) actuelles et mises en avant dans les librairies. D’autant plus que le prix (10€) met l’ouvrage à portée de n’importe quelle bourse. 
Un incontournable de votre bibliothèque, qui trouvera parfaitement sa place entre votre exemplaire du Nécronomicon et vos Manuscrits Pnakotiques.

8.5/10

Discuter de Le Guide Lovecraft sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :