Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2019 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le dimanche 17 février 2019 à 12:30:00

Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Serpent

Alors que 2018 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2018 a été une année intense pour Callidor. Les trois parutions de 2017 datant de décembre, c’est sur l’année 2018 qu’elles ont vraiment eu un impact, et les succès du Serpent Ouroboros volume 1 ainsi que des Centaures ont permis à la maison de se faire davantage connaître des libraires et autres acteurs du livre. Cela nous a permis de nous développer de façon très importante, et plus particulièrement chez les libraires généralistes, que nous avions jusque-là plus de mal à toucher.
C’est donc une bonne année, a priori, qui confirme le succès critique de la collection en séduisant de plus en plus de lecteurs. Sans compter que certains titres sont maintenant des ouvrages de fonds et continuent même de recruter, à l’image de Lud-en-Brume, qui a été publié au Livre de Poche en octobre dernier.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc.) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Je pense que le crowdfunding de Mnémos consacré à Lovecraft fait partie des événements vraiment marquants de 2018. Ce succès épatant (plus de 5 000 participants pour près de 400 000 € récoltés) est un excellent témoin, selon moi, de l’intérêt grandissant que suscitent les littératures de l’imaginaire.
Avec le Mois de l’Imaginaire qui tend également à mettre en avant les parutions de ces genres trop longtemps considérés comme mineurs, on constate qu’il y a maintenant de plus en plus de médias qui s’ouvrent au sujet. Et avec les films et séries qui nous attendent pour 2019 ou 2020, il semble certain que l’imaginaire ait de beaux jours devant lui.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
En 2019, Callidor ne change pas et se consacre encore et toujours à la fantasy, ce genre en pleine explosion en ce moment, et qui naissait il y a plus d’un siècle sous les plumes d’auteurs trop longtemps oubliés.
On part donc avec un objectif fantasy 100 % pour 2019, comme pour les années passées ;)
D’abord, comme je l’espère, avec un nouvel auteur français… ou plutôt un duo d’auteurs, qui se sont illustrés dans le genre dès 1905 avec ce que je décrirais comme le premier roman de sword and sorcery français. Ce qui le place bien en avance par rapport aux pulps américains. Quand même !
Et avec, bien entendu, des auteurs anglophones, des classiques outre-Atlantique et outre-Manche, comme toujours. Je ne donne pas de nom pour des raisons de droits, mais je tâcherai de faire quelques révélations savoureuses d’ici peu !
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Je crois qu’habituellement, je réponds à cette question en disant : « Tenir les délais ! » Ce n’est pas moins vrai pour cette année, bien sûr, mais le nouveau défi consistera à faire une place pour Callidor chez de nouveaux libraires, qui ne connaissent pas encore le catalogue mais qui seraient susceptibles de faire de la place à ces auteurs de l’ombre, auxquels l’imaginaire doit tant.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Les Éditions Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  2. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  3. Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
  4. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  5. Les éditions Gulf stream - Paola Grieco
  6. Les éditions Critic - Simon Pinel
  7. FolioSF - Pascal Godbillon
  8. Les éditions du Bélial' - Olivier Girard
  9. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  10. Lunes d'encre - Pascal Godbillon
  11. Les éditions Libretto - Eric Lahirigoyen
  12. Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
  13. Le Livre de Poche - Laëtitia Rondeau
  14. Les éditions Pocket - Charlotte Volper
  15. Les éditions L'Atalante - Mireille Rivalland
  16. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
  17. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  18. Les éditions Lumen - Cécile Pournin
  19. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  20. Mü Editions - Davy Athuil
  21. Fleuve Editions - Florian Lafani
  22. La Volte - Mathias Echenay
  23. Projets Sillex - Nicolas Marti

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :