Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2017 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le vendredi 28 avril 2017 à 16:30:00

Les éditions Le Héron d'Argent en 2017 - Vanessa Callico

Héron

Alors que 2016 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Pour les Editions le Héron d'Argent, 2016 aura été une année d'approfondissement, de confirmation et d'accélération.
Approfondissement des chantiers mis en place depuis notre fondation en 2014, avec une présence toujours plus importante dans les salons du livre.
Confirmation d'une ligne éditoriale toujours plus tournée vers le "beau" livre avec la sortie de nos premiers titres aux finitions luxe : La Ville des Mystères, et La Cité des Abysses (illustrations intérieures, vernis sélectifs, titres et frises en dorure), ainsi que la Symphonie des Songes, un album de grandes dimensions avec une quarantaine d'illustrations dédiées. Nous avons eu la confirmation également d'avoir un rôle à jouer dans une cause chère au monde du Livre, celle d'un tarif postal spécifique. Notre pétition atteint désormais plus de 4100 signatures et cette problématique est actuellement débattue au Sénat et à l'Assemblée Nationale. On croise les pattes !
Et enfin, accélération : multiplication de projets, une implantation de plus en plus riche dans le réseau libraire, les lecteurs qui suivent et donc les ventes qui prennent une ampleur très enthousiasmante.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Nous constatons un attachement au bel objet de littérature de l'Imaginaire. Roman ou albums, pour adultes, adolescents ou enfants, le livre en tant que tel doit faire rêver et donner envie de plonger dans l'aventure proposée par l'auteur et/ou l'illustrateur. Plus que jamais, feuilleter un livre, cela doit déjà être un pas vers l'imaginaire.
Nous avons été très marqués également par le potentiel des littératures de l'Imaginaire en ce qui concerne les albums jeunesse.
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus gros que les autres pour 2017 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Notre direction principale pour 2017 sera celle des finitions "luxe", qui seront dorénavant présentes sur toutes nos parutions, sans exception, et toujours en maintenant un prix abordable pour les lecteurs. Nous avons hâte de présenter notre collection d'Encyclopédies d'Imaginaire : le premier tome traitera des Revenants et des non-morts : fantômes, vampires et zombies.
Autrement, les "Mystérieuses créatures de la mythologie grecque" sont prévues pour la fin de ce mois, ainsi qu'un roman fantasy jeunesse "luxe" : "Le mystère de la licorne" (on est très "mystère", pour ces dernières parutions... ) Nous prévoyons également un album jeunesse sur les légendes du Moyen Âge.
En Fantasy, 2017 verra l'achèvement de la trilogie de fantasy historique "Les sept portes de l'Apocalypse" (premier tome : La Croisade des Carpates) et la fin également des Merveilles du Monde Hurlant (fantasy steampunk). Nous continuerons également le travail sur Le Cycle d'Ekysse et préparerons le terrain pour du western fantastique. (Black Hills). Nous planifions également de la fantasy d'inspiration vénitienne, ainsi qu'une autre saga autour du personnage de Raspoutine...
Enfin, l'été verra arriver l'album " Olympia ou la Mécanique des Sentiments", Livre CD de la comédie musicale steampunk du même nom, dont nous sommes partenaires. Celle-ci sera donnée au Festival d'Avignon.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Mon premier défi est personnel: parvenir à achever ma trilogie, dont le rythme de travail a pâti de l'accélération des Editions le Héron d'Argent. Le deuxième? Continuer à élargir notre catalogue avec de beaux ouvrages aux finitions "luxe"...
  1. Denoël Lunes d'encre en 2017 - Gilles Dumay
  2. Les éditions du Bélial' en 2017 - Olivier Girard
  3. Les éditions Critic en 2017 - Simon Pinel
  4. Les éditions Pygmalion en 2017 - Florence Lottin
  5. Les Moutons électriques en 2017 - André-François Ruaud
  6. Les éditions Actusf en 2017 - Jérôme Vincent
  7. Folio SF en 2017 - Pascal Godbillon
  8. Fleuve Editions et Pocket en 2017 - Stéphane Desa
  9. Les éditions Balivernes en 2017 – Pierre Crooks
  10. Les éditions Callidor en 2017 - Thierry Fraysse
  11. Les éditions HSN en 2017 - Dimitri Pawlowski
  12. Les Editions du Chat Noir en 2017 - Mathieu Guibé
  13. Les éditions Le Héron d'Argent en 2017 - Vanessa Callico
  14. Les Editions de l'Instant en 2017 - Patrick Dechesne
  15. Les éditions Mnémos en 2017 - Frédéric Weil
  16. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires en 2017 - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions L'Atalante en 2017 - Mireille Rivalland
  18. Les éditions Scrineo en 2017 - Jean-Paul Arif
  19. Les éditions Ofelbe en 2017 - Guillaume Kapp
  20. Les éditions Bragelonne en 2017 - Stéphane Marsan

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :