Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2017 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le vendredi 28 avril 2017 à 16:30:00

J'ai Lu et Nouveaux Millénaires en 2017 - Thibaud Eliroff

NG

Alors que 2016 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
En poche, 2016 s'est plutôt bien passé, commercialement parlant. Il y a eu une "petite" nouveauté Martin, L'œuf de dragon, qui s'est bien comportée, et surtout le démarrage de la nouvelle série de Robin Hobb, Le fou et l'assassin, qui fait directement suite à L'assassin royal et dont les ventes ont été plus importantes que ce que nous avions budgété. Les Français n'ont pas été en reste avec pas moins de sept titres sur l'année (Stefan Platteau, Christophe Lambert, Pierre Bordage, John Lang, Feldrik Rivat). La déception est venue de Neil Gaiman, dont on attendait beaucoup mieux du très beau Océan au bout du chemin.
En Nouveaux Millénaires, c'était une année un peu spéciale, la publication de l'Exégèse de Philip K. Dick ayant drainé une bonne partie de mon temps -- d'où l'absence de réelles nouveautés en 2016. Pour le moment nous sommes très satisfaits de la réception critique et publique de L'Exégèse. Malgré son prix et son propos qui le réserve à un public averti (encore que...), nous sommes pour le moment contents des ventes.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, voire un décès, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire
J'ai été très agréablement surpris par l'attribution du GPI étranger à LoveStar d'Andri Snaer Magnason, non parce qu'il ne le mérite pas, bien au contraire, mais parce que c'est un roman à la marge de nos littératures, qui ne fait pas forcément consensus. C'est là une belle prise de risque de la part du jury, que je salue.
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus gros que les autres pour 2017 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Eh bien, justement, LoveStar de l'Islandais Andri Snaer Magnason ! Mais aussi Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro, Echos dans le temps, un roman inédit de Pierre Bordage publié directement en poche en janvier, Shakti de Stefan Platteau. Gros coup de cœur aussi pour Le club de punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka, qui débarque en deuxième partie d'année, Le souper des maléfices de Christophe Arleston... Ça va vraiment être une jolie année !
Et en Nouveaux Millénaires aussi. Ont déjà paru Dark Matter de Blake Crouch et le formidable Planetfall d'Emma Newman, auxquels feront écho en fin d'année La cinquième saison de N.K. Jemisin (Prix Hugo 2016) et le deuxième volet de L'Exégèse de Philip K. Dick.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? : Accompagner au mieux tous les projets audio-visuels hyper excitants qui vont se succéder tout au long de l'année
American Gods au printemps, La Tour Sombre cet été et le nouveau Blade Runner à l'automne, pour ne citer que les plus emblématiques.
  1. Denoël Lunes d'encre en 2017 - Gilles Dumay
  2. Les éditions du Bélial' en 2017 - Olivier Girard
  3. Les éditions Critic en 2017 - Simon Pinel
  4. Les éditions Pygmalion en 2017 - Florence Lottin
  5. Les Moutons électriques en 2017 - André-François Ruaud
  6. Les éditions Actusf en 2017 - Jérôme Vincent
  7. Folio SF en 2017 - Pascal Godbillon
  8. Fleuve Editions et Pocket en 2017 - Stéphane Desa
  9. Les éditions Balivernes en 2017 – Pierre Crooks
  10. Les éditions Callidor en 2017 - Thierry Fraysse
  11. Les éditions HSN en 2017 - Dimitri Pawlowski
  12. Les Editions du Chat Noir en 2017 - Mathieu Guibé
  13. Les éditions Le Héron d'Argent en 2017 - Vanessa Callico
  14. Les Editions de l'Instant en 2017 - Patrick Dechesne
  15. Les éditions Mnémos en 2017 - Frédéric Weil
  16. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires en 2017 - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions L'Atalante en 2017 - Mireille Rivalland
  18. Les éditions Scrineo en 2017 - Jean-Paul Arif
  19. Les éditions Ofelbe en 2017 - Guillaume Kapp
  20. Les éditions Bragelonne en 2017 - Stéphane Marsan

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :