Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2017 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le vendredi 28 avril 2017 à 16:30:00

Les éditions Scrineo en 2017 - Jean-Paul Arif

Secret

Alors que 2016 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2016 a été une année de transition pour Scrineo avec le développement de nouvelles collections aussi bien dans les segments contemporains que de l’Imaginaire.
En contemporain, notre nouvelle collection pour les collégiens a connu deux beaux succès : Je suis Charliberté, d’Arthur Ténor, et Le Monde selon Walden, de Luc Blanvillain.
En Imaginaire, nous avons lancé en octobre une collection de SF adulte, dirigée par Stéphanie Nicot, avec comme premier titre, celui de Loïc Henry, Les Océans stellaires, un roman à l’univers riche, ambitieux et foisonnant. Ce fut l’occasion d’un lancement chaleureux aux Utopiales 2016.
À suivre dans cette collection début 2017, Étoiles sans issue, de Laurent Genefort, un modèle de space opera d’aventure, une œuvre unique au récit ample qui ose mettre les personnages et les émotions au premier plan !
Des auteurs prestigieux nous ont rejoints en 2016 comme Carina Rozenfeld, avec Zalim, un étrange steampunk médiéval qui revisite le mythe du démon dans de somptueux paysages nordiques, ou Loïc Le Borgne et son Sim Survivor, une dystopie habile qui revisite le thème des jeux de survie, entre réalité et virtualité.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Sur ce segment de l’Imaginaire, une moisson de prix est venue couronnée notre travail et celui de nos auteurs : le prix Elbakin, catégorie roman fantasy jeunesse francophone, décerné à Aurélie Wellenstein pour Les Loups chantants ; le prix ActuSF de L’Uchronie pour La Voie des Oracles d’Estelle Faye (déjà récompensée par Elbakin et Les Imaginales, en 2015) ; le prix des Halliennales décerné à Rod Marty pour Les Enfants de Peakwood.
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus gros que les autres pour 2017 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Que dire ! Que dire ! Les années passent et le programme Scrineo est toujours aussi excitant ! Il s’étoffe, se diversifie en gardant toujours une place importante à la fantasy et de manière plus générale à l’Imaginaire. Nous explorons de nouvelles pistes avec nos auteurs. Les sujets sont souvent plus contemporains, en dosant savamment sujets de société et étrange… C’est le cas de Louise Revoyre, avec Mon futur en replay, qui introduit un élément fantastique pour aborder le thème du choix et la difficulté pour les jeunes adultes de se projeter dans un avenir. C’est aussi l’approche d’Agnès Marot, avec son roman Quelques pas de plus, qui part de son expérience vécue du handicap pour emmener le lecteur, et ses « Super-Héroïnes » modernes dans les espaces somptueux emprunts de mythologie navajo. De son côté, Rod Marty nous livre, avec La Mère des Eaux, un formidable thriller fantastique sur la maternité, dans une ambiance moite de Louisiane, et Aurélie Wellenstein, un angoissant « road book », La Mort du temps, un choc spatiotemporel, une course effrénée de fin du monde. Ruberto Sanquer est notre découverte de début d’année, avec L’Aura noire, un roman de fantasy qui se déroule dans une terre future baignée de magie. Un ton atypique, une langue inattendue qui donne au groupe d’héroïnes un style particulier.
Patrick Mc Spare aborde un nouveau genre pour lui, la fantasy pure, avec Aelfic, une aventure entre le monde merveilleux (pas toujours !) des elfes, celui des humains, et bien-sûr des terribles fomorés, démons chers à l’auteur dont il est l’expert mondial.Jean-Luc Marcastel clôt son Tellucidar, une aventure extraordinaire au centre de la terre, teintée d’écologie et d’émotion, avec une fin ouverte, donnant envie de continuer le voyage.
Arthur ténor utilise le fantastique pré-apocalyptique pour aborder avec distance les questions essentielles dans Pourquoi, l’Ultime Affrontement. Avec Le Secret de la dame en rouge, Béatrice Bottet revisite l’univers conformiste du XIXème siècle qu’elle maîtrise à la perfection, en y introduisant un personnage fort de jeune femme, dans un Paris mystérieux en proie au délire meurtrier de scientifiques fous…
Que de beaux livres en perspectives ! Et tous tellement différents, imprégnés de la personnalité de leurs auteurs, de leurs obsessions, de leurs envies… et je ne parle là que du premier semestre ! Parce qu'au second semestre, nous préparons d'autres surprises, avec notamment Carina Rozenfeld, Cindy Van Wilder, Cassandra O'Donnell, Johan Heliot, Oliver Peru, Pat Mc Spare, et bien-sûr Gabriel Katz !
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Donner à tous ces livres leur chance ! En leur donnant la visibilité qu’ils méritent. Et continuer le développement de Scrineo sur nos axes forts, l’Imaginaire, la jeunesse et le jeune adulte, et les revues avec deux nouveaux projets dans les cartons, en plus de notre revue de culture générale L’éléphant.
  1. Denoël Lunes d'encre en 2017 - Gilles Dumay
  2. Les éditions du Bélial' en 2017 - Olivier Girard
  3. Les éditions Critic en 2017 - Simon Pinel
  4. Les éditions Pygmalion en 2017 - Florence Lottin
  5. Les Moutons électriques en 2017 - André-François Ruaud
  6. Les éditions Actusf en 2017 - Jérôme Vincent
  7. Folio SF en 2017 - Pascal Godbillon
  8. Fleuve Editions et Pocket en 2017 - Stéphane Desa
  9. Les éditions Balivernes en 2017 – Pierre Crooks
  10. Les éditions Callidor en 2017 - Thierry Fraysse
  11. Les éditions HSN en 2017 - Dimitri Pawlowski
  12. Les Editions du Chat Noir en 2017 - Mathieu Guibé
  13. Les éditions Le Héron d'Argent en 2017 - Vanessa Callico
  14. Les Editions de l'Instant en 2017 - Patrick Dechesne
  15. Les éditions Mnémos en 2017 - Frédéric Weil
  16. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires en 2017 - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions L'Atalante en 2017 - Mireille Rivalland
  18. Les éditions Scrineo en 2017 - Jean-Paul Arif
  19. Les éditions Ofelbe en 2017 - Guillaume Kapp
  20. Les éditions Bragelonne en 2017 - Stéphane Marsan

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :