Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2017 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le vendredi 28 avril 2017 à 16:30:00

Les éditions Actusf en 2017 - Jérôme Vincent

SA

Alors que 2016 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Ce fut une année pleine de nouveautés pour nous. On a inauguré cet automne notre collection de fantasy, Bad Wolf, sous la direction d'Audrey Alwett avec la volonté d'avoir des livres punchy et avec un vrai regard sur le monde. On y parle d'économie, de politique, d'utopie, de pouvoir, de bouffe... Les premiers romans sont vraiment très sympas (et drôles) et on a pas mal de jolies parutions à venir. On s'est aussi lancé dans la jeunesse avec d'abord la série Aventures à Guédelon de Danielle Martinigol (les deux premiers tomes ont été sélectionnés pour cinq prix, pas moins). Et puis les Indés de l'imaginaire ont lancé la collection Ado et Young Adult Naos, qu'on va rejoindre dès janvier 2017. Tout ça a été très excitant, avec en prime le crowfunding autour de la Monographie Lovecraft et puis bien entendu nos sorties habituelles en imaginaire. Autant dire que 2016 a été une belle année, très enrichissante à de nombreux points de vues. Et puis on a eu de jolies sorties avec Le Club des Punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka (Prix Julia Verlanger), Fidèle à ton pas balancé de Sylvie Lainé (une super intégrale de ses nouvelles), La Stratégie des As de Damien Snyers, Superposition de David Walton (le premier polar quantique de science fiction) etc. Ah, et un certain prix Elbakin.net nous a fait terriblement plaisir...
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Je note des paradoxes. D'une part on a un dynamisme très intéressant dans nos littératures avec plein d'initiatives et de nouvelles collections chez les Indés de l'imaginaire notamment mais aussi au Bélial, chez Scrineo etc, mais on a aussi des maisons d'édition qui annoncent avoir des difficultés (Le Riez, Voyel) ou qui arrêtent (Mythologica). D'autre part, les festivals et les rencontres se multiplient avec un vrai succès (Les Utopiales et les Imaginales en tête, mais il y en a aussi plein d'autres) mais selon les chiffres de Livre Hebdo, l'imaginaire est en recul en librairie ces dernières années. On est dans une drôle d'équation. On vit des temps intéressants...
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus gros que les autres pour 2017 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
La Fantasy aura encore une très belle place chez nous en 2017, avec notamment le roman d'Alex Evans en février, Sorcières Associés (de la fantasy, une pointe de steampuk et de polar, avec des zombies et une réflexion sur le monde du travail). Pour son deuxième roman, Jean-Laurent Del Socorro va nous entrainer à la découverte de la reine celte Boudicca. Et puis on va rééditer la série des Empereurs Mages de Jean-Luc Bizien chez Naos. Et pour les coups de cœur, impossible de faire un choix mais on va bien s'amuser. On est très heureux et très fiers d'avoir au programme la réédition des Abîmes d'Autremer de Danielle Martinigol chez Naos, une grosse Monographie sur Lovecraft en mars (Au cœur du Cauchemar), un guide sur l'imaginaire par Karine Gobled au printemps etc. Et puis on est ravi de publier en poche en janvier L'Effet Churten d'Usula Le Guin en janvier qui se situe dans le cycle de l'Ekumen.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Bon, d'abord, il faut qu'on boucle la Monographie sur Lovecraft. On est en plein dedans et c'est génial. Et puis il faut qu'on boucle aussi la nouvelle version sur site Actusf. Et on a plein d'envies et d'idées. 2017 s'annonce passionnante !
  1. Denoël Lunes d'encre en 2017 - Gilles Dumay
  2. Les éditions du Bélial' en 2017 - Olivier Girard
  3. Les éditions Critic en 2017 - Simon Pinel
  4. Les éditions Pygmalion en 2017 - Florence Lottin
  5. Les Moutons électriques en 2017 - André-François Ruaud
  6. Les éditions Actusf en 2017 - Jérôme Vincent
  7. Folio SF en 2017 - Pascal Godbillon
  8. Fleuve Editions et Pocket en 2017 - Stéphane Desa
  9. Les éditions Balivernes en 2017 – Pierre Crooks
  10. Les éditions Callidor en 2017 - Thierry Fraysse
  11. Les éditions HSN en 2017 - Dimitri Pawlowski
  12. Les Editions du Chat Noir en 2017 - Mathieu Guibé
  13. Les éditions Le Héron d'Argent en 2017 - Vanessa Callico
  14. Les Editions de l'Instant en 2017 - Patrick Dechesne
  15. Les éditions Mnémos en 2017 - Frédéric Weil
  16. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires en 2017 - Thibaud Eliroff
  17. Les éditions L'Atalante en 2017 - Mireille Rivalland
  18. Les éditions Scrineo en 2017 - Jean-Paul Arif
  19. Les éditions Ofelbe en 2017 - Guillaume Kapp
  20. Les éditions Bragelonne en 2017 - Stéphane Marsan

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :