Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2018 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le jeudi 15 mars 2018 à 17:45:00

Les éditions J'ai Lu en 2018 - Thibaud Eliroff

Fées

Alors que 2017 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Nous avons connu une année faste, marquée par une nette progression de la collection poche, malgré une fréquentation des librairies en berne sur le premier semestre. Ces bons résultats sont la conséquence d'un programme musclé en titres forts (Robin Hobb, Stephen King...), mais cela ne doit pas masquer quelques excellentes surprises comme Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka ou, dans un tout autre registre, LoveStar d'Andri Snaer Magnasson.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Le grand événement de 2017 a indéniablement été le Mois de l'Imaginaire. Réunir tous les éditeurs du genre autour d'un projet commun visant à promouvoir nos littératures était un défi de taille, et les résultats auxquels nous sommes arrivés sont très encourageants. Il y aura une année 2 – ce qui est une victoire en soi – avec encore plus d'événements, de partenariats et de présence en librairie. Nous ne sommes qu'au début d'une grande aventure !
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus marqué que les autres pour 2018 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Nouveaux Millénaires publie en mai un nouvel auteur dans le paysage de la SFF : Charlie Jane Anders, dont le roman Tous les oiseaux du ciel est le livre que je veux défendre plus que tout autre en 2018. Pour reprendre la formule d'un célèbre acteur de la blogosphère (l'excellent Quoi de neuf sur ma pile ?, rendons à César ce qui est à César), si Neil Gaiman avait écrit Quand Harry rencontre Sally, ce se serait appelé Tous les oiseaux du ciel. C'est exactement ça : une grande histoire d'amour, mais aussi une fable sur le passage de l'enfance à l'âge à adulte, sur la différence, avec de la vraie SF dedans, mais aussi de la fantasy, et... encore plein de choses. Vous savez quoi ? Le mieux c'est que vous le lisiez ;)
Par ailleurs, nous continuons notre travail patrimonial, avec une nouvelle édition en poche de Cristal qui songe de Theodore Sturgeon, dans une traduction profondément révisée par Pierre-Paul Durastanti, Chanur en deux intégrales (traductions également révisées par PPD), ainsi qu'un autre très grand classique de la science-fiction dans une nouvelle traduction (en Nouveaux Millénaires) que je ne peux pas encore dévoiler...
Quant à la fantasy, elle ne sera pas en reste, il y aura du Stefan Platteau, du Jean-Laurent Del Socorro, du Robin Hobb, bien sûr, et une anthologie inédite de l'excellent Gardner Dozois, Le livre des épées, au sommaire de laquelle figure une nouvelle inédite du Trône de fer de George Martin, aux côtés de K.J. Parker, Scott Lynch, Joe Abercrombie, C.J. Cherryh, Elizabeth Bear, Daniel Abraham, Ken Liu...
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Faire au moins aussi bien qu'en 2017. Nous sommes dans une bonne dynamique, tant éditoriale que commerciale, il ne faut rien lâcher !
Nous voulons aussi continuer de mettre l'accent sur le numérique. La numérisation de tout le fonds des romans de Philip K. Dick et les bons résultats qui ont suivi nous confortent dans l'idée que nous avons une belle carte à jouer dans ce domaine.
  1. Albin Michel Imaginaire en 2018 - Gilles Dumay
  2. Les Editions de l'instant en 2018 - Patrick Dechesne
  3. Les éditions Actusf en 2018 - Jérôme Vincent
  4. Lunes d'encre en 2018 - Pascal Godbillon
  5. Les éditions Critic en 2018 - Simon Pinel
  6. Folio SF en 2018 - Pascal Godbillon
  7. Les éditions Voy’el en 2018 - Corinne Guitteaud
  8. Les éditions HSN en 2018 - Dimitri Pawlowski
  9. Les éditions Libretto en 2018 - Eric Lahirigoyen
  10. Les Editions du Bélial' en 2018 - Olivier Girard
  11. Les éditions du Rouergue en 2018 - Olivier Pillé
  12. Les éditions Mnémos en 2018 - Frédéric Weil
  13. Les éditions Pygmalion en 2018 - Florence Lottin
  14. Fleuve Editions et Pocket en 2018 - Stéphane Desa
  15. Les éditions Scrineo en 2018 - Jean-Paul Arif
  16. Les Editions du Chat Noir en 2018 - Mathieu Guibé
  17. Les éditions Lynks en 2018 - Mathieu Guibé
  18. Mü éditions en 2018 - Davy Athuil
  19. Le Livre de Poche Imaginaire en 2018 - Laëtitia Rondeau
  20. Les éditions Le Héron d'Argent en 2018 - Vanessa Callico
  21. Les éditions Leha en 2018 - Jean-Philippe Mocci
  22. Les éditions Balivernes en 2018 - Pierre Crooks
  23. Les éditions Callidor en 2018 - Thierry Fraysse
  24. Les éditions L'Atalante en 2018 - Mireille Rivalland
  25. Les éditions J'ai Lu en 2018 - Thibaud Eliroff

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :