Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2018 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 21 février 2018 à 17:20:00

Les éditions Lynks en 2018 - Mathieu Guibé

Honneur

Alors que 2017 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
2017 fut avant tout pour nous l’année de la création, de la mise en place, des premiers livres. Avec la volonté de proposer des titres personnels aux auteurs dans un secteur YA parfois dicté par les canons commerciaux, nous ne pouvons que remercier les auteurs qui nous ont accordé leur confiance et leurs œuvres. Fabien Clavel et Johan Heliot sont donc ainsi devenus les parrains de notre catalogue naissant avec les parutions respectives d’Asynchrone et de Lena Wilder, suivis de peu par Memory, une odyssée post-apo signée Christine Féret-Fleury, un titre fort qui couche sur le papier toute l’identité que nous cherchons à donner à la collection.
Et puis, en fin d’année, nous avons pu mettre en place notre collection Re :Lynks, dédiée à la réédition semi-poche. Ses deux missions étant d’offrir une tribune en librairies à des titres issus de la petite édition indépendante non diffusée (premiers titres Fille d’Hécate de Cécile Guillot et De l’autre côté du mur, d’Agnès Marot) et de donner une seconde vie à des titres de nos auteurs Lynks qui ne seraient plus commercialisés.
Nous sommes donc prêts à attaquer 2018 avec des ambitions décuplées !
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Lynks étant à ses balbutiements, l’événement qui nous a le plus marqués était notre premier Livre Paris. Il s’est tenu deux mois avant la parution officielle de nos premiers romans, c’était donc un tout premier contact avec les lecteurs, un baptême, une présentation. Et à l’heure où j’écris ces lignes, nous préparons activement notre second Livre Paris avec un programme d’avant-premières alléchant et la présence de nombreux auteurs du catalogue en dédicace.
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus marqué que les autres pour 2018 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Concernant Lynks, nous sommes dans cette période bénie où le nombre de parutions à l’année nous permet d’avoir un attachement particulier sur chaque titre à venir, parce qu’il permet de bâtir les fondations d’une collection en laquelle nous croyons beaucoup. Nous démarrons l’année avec l’Honneur des Ombres, un récit moderne de Nicolas Cluzeau, basé sur l’actualité et qui offre une vision intéressante et intelligente de la Turquie sous l’ère Erdogan, loin de la voix des médias français, sans pour autant manquer d’action et de magie. Il sera suivi par Dustbowl, de Fabien Fernandez, un titre engagé sur les ravages de l’homme sur l’écosystème qui sert un récit puissant, quête de justice dans un décor apocalyptique baigné de magie. Puis à la fin du premier semestre, vous pourrez découvrir le premier tome du Passageur, signé Andoryss, une saga avec sa mythologie propre développée autour d’une ambiance à la Sixième sens. Pour conclure cette année, nous publierons le dernier roman de David Bry, Le garçon et la ville qui ne souriait plus, un récit YA prenant place à Paris (comme l’indique le titre, non ?).
Concernant Re :Lynks, nous proposerons les rééditions d’Apocalypsis d’Eli Esseriam, La dernière fée de Bourbon d’Ophélie Bruneau et Néachronical de Jean Vigne. Trois titres pour le premier semestre très différents, entre récit apocalyptique, fresque historique et saga d’urban fantasy. Enfin pour le second semestre nous republierons la Trace, un titre de Christine Féret-Fleury rebaptisé Mother Road pour l’occasion. Une histoire sensible et intelligente, road-trip américain oscillant entre quête initiatique et film noir à la Hitchcock.
%Un beau programme en perspective, qui flirte avec la Fantasy sans y appartenir… mais pour 2019… peut-être.
  1. Albin Michel Imaginaire en 2018 - Gilles Dumay
  2. Les Editions de l'instant en 2018 - Patrick Dechesne
  3. Les éditions Actusf en 2018 - Jérôme Vincent
  4. Lunes d'encre en 2018 - Pascal Godbillon
  5. Les éditions Critic en 2018 - Simon Pinel
  6. Folio SF en 2018 - Pascal Godbillon
  7. Les éditions Voy’el en 2018 - Corinne Guitteaud
  8. Les éditions HSN en 2018 - Dimitri Pawlowski
  9. Les éditions Libretto en 2018 - Eric Lahirigoyen
  10. Les Editions du Bélial' en 2018 - Olivier Girard
  11. Les éditions du Rouergue en 2018 - Olivier Pillé
  12. Les éditions Mnémos en 2018 - Frédéric Weil
  13. Les éditions Pygmalion en 2018 - Florence Lottin
  14. Fleuve Editions et Pocket en 2018 - Stéphane Desa
  15. Les éditions Scrineo en 2018 - Jean-Paul Arif
  16. Les Editions du Chat Noir en 2018 - Mathieu Guibé
  17. Les éditions Lynks en 2018 - Mathieu Guibé
  18. Mü éditions en 2018 - Davy Athuil
  19. Le Livre de Poche Imaginaire en 2018 - Laëtitia Rondeau
  20. Les éditions Le Héron d'Argent en 2018 - Vanessa Callico
  21. Les éditions Leha en 2018 - Jean-Philippe Mocci
  22. Les éditions Balivernes en 2018 - Pierre Crooks
  23. Les éditions Callidor en 2018 - Thierry Fraysse
  24. Les éditions L'Atalante en 2018 - Mireille Rivalland

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :