Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2018 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 21 février 2018 à 17:20:00

Les éditions Le Héron d'Argent en 2018 - Vanessa Callico

Guide

Alors que 2017 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Comme prévu pour les Editions le Héron d'Argent, 2017 aura été une année de consolidation. Olympia ou la Mécanique des Sentiments a été une très belle réussite artistique et un joli défi de par sa nature de livre disque avec une musique tout spécialement enregistrée pour cet ouvrage steampunk.
Nous avons étoffé notre Collection Jeunesse, avec par exemple des titres comme Le Mystère de la Licorne, Mystérieuses Créatures de la Mythologie Grecque et les Légendes Flamboyantes du Moyen Âge.
Tous ces titres ont rencontré leur public avec succès et présentent les caractéristiques du Héron d'Argent, avec des illustrations soignées et des effets de dorure.
Mais la plus grande surprise est venue du succès notre campagne, pour l'Encyclopédie des Revenants et des Non-Morts : Fantômes, Vampires et Zombies. Cela nous incite à continuer dans la voie du beau livre grand format à thématique imaginaire.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
L'essor du financement participatif nous a vraiment surpris et enthousiasmé en 2017. Ainsi que la qualité des textes et projets reçus pour notre "Appel à Projets" Fantasy Pirate !
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus marqué que les autres pour 2018 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Si 2017 a été une année de consolidation, 2018 sera une année de développement.
Nous avons actuellement presque une trentaine de projets en cours, qui s'étaleront dans les années à venir. 2018 devrait être une année particulièrement faste : nous commencerons par un album grand format sur les Contes par la célèbre artiste japonaise Shiitake.
En parallèle, se déroulera l'ouverture de l'édition au thriller (Faites Vos Jeux) et au feel good (Bora Bora's Bitches), toujours avec des effets de dorure, mais également avec des illustrations en couleur intérieures.
Cette nouvelle caractéristique de l'intégralité de nos nouveautés et rééditions sera la grande nouveauté de 2018 et confortera l'aspect " luxueux" de nos ouvrages.
Un titre est également prévu en jeunesse : "Bambou le Panda Roux", de Valérie Frances, avec la grande artiste Krystal Camprubi aux pinceaux : une merveille !
Nous allons également clore deux de nos séries : La fin des "Sept Portes de l'Apocalypse" ( fantastique historique) avec L'Arche du Ragnarök, ainsi que les " Merveilles du Monde Hurlant", avec La Mer des Secrets, en fantasy steampunk. On a également beaucoup d'attentes vis à vis de nos nouveautés de la rentrée littéraire 2018 : " Les Démons du Shérif McKenzie" ( Black Hills tome 1 ) , un western fantastique incroyable, ainsi que " L'Apprentie Faucheuse" ( Rouge Sang et Noir Corbeau tome 1 ), qui suscite déjà un très grand enthousiasme ! Sans oublier " Les Dragons de Venise", qui sera tout simplement magnifique...
En septembre, nous présenterons également "L'Encyclopédie de la Magie : Sorcières, Magiciens et Créatures Magiques".
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Pour cette année de création et de nouveaux horizons, l'important sera de nous concentrer sur l'accueil de ces nouveaux titres, tout en préparant les projets de 2019 en parallèle. Nous avons hâte de vous présenter tous ces beaux ouvrages qui se préparent...
  1. Albin Michel Imaginaire en 2018 - Gilles Dumay
  2. Les Editions de l'instant en 2018 - Patrick Dechesne
  3. Les éditions Actusf en 2018 - Jérôme Vincent
  4. Lunes d'encre en 2018 - Pascal Godbillon
  5. Les éditions Critic en 2018 - Simon Pinel
  6. Folio SF en 2018 - Pascal Godbillon
  7. Les éditions Voy’el en 2018 - Corinne Guitteaud
  8. Les éditions HSN en 2018 - Dimitri Pawlowski
  9. Les éditions Libretto en 2018 - Eric Lahirigoyen
  10. Les Editions du Bélial' en 2018 - Olivier Girard
  11. Les éditions du Rouergue en 2018 - Olivier Pillé
  12. Les éditions Mnémos en 2018 - Frédéric Weil
  13. Les éditions Pygmalion en 2018 - Florence Lottin
  14. Fleuve Editions et Pocket en 2018 - Stéphane Desa
  15. Les éditions Scrineo en 2018 - Jean-Paul Arif
  16. Les Editions du Chat Noir en 2018 - Mathieu Guibé
  17. Les éditions Lynks en 2018 - Mathieu Guibé
  18. Mü éditions en 2018 - Davy Athuil
  19. Le Livre de Poche Imaginaire en 2018 - Laëtitia Rondeau
  20. Les éditions Le Héron d'Argent en 2018 - Vanessa Callico
  21. Les éditions Leha en 2018 - Jean-Philippe Mocci
  22. Les éditions Balivernes en 2018 - Pierre Crooks
  23. Les éditions Callidor en 2018 - Thierry Fraysse
  24. Les éditions L'Atalante en 2018 - Mireille Rivalland

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :