Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2018 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le jeudi 15 mars 2018 à 17:45:00

Les éditions Mnémos en 2018 - Frédéric Weil

Thoan

Alors que 2017 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Une énorme année ! Emplie de découvertes, de rééditions, d'intégrales, de livres-univers, de projets dingues comme l'intégrale fantasy Zothique de Clark Ashton Smith ! On n'a pas eu le temps de souffler beaucoup. Enthousiasmant !
À titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Très heureux de voir que la science-fiction en tant que genre redevient un véritable sujet de réflexion, d'analyse et de prisme pour comprendre notre monde. Notre réalité est devenue un monde de science-fiction ! Maintenant, chaque matin, il y a une news qui ferait un bon sujet de roman de SF.
Bien sûr, on peut dire que c'est ainsi depuis la Révolution industrielle. D'une certaine manière, Jules Verne mettait en scène, prolongeait avec une approche science-fictive les inventions de son époque mais, quand même, la grande différence est le rythme et la manière dans nos sociétés dans le monde entier subissent ces innovations science-fictives permanentes et se transforment à vitesse grand V.
Face à ces mouvements, il redevient intéressant de se pencher vers la science-fiction et ses créateurs, non seulement pour sa poésie, sa capacité à nous emporter ailleurs mais surtout comme témoignage - que je trouve bien plus passionnant que d'autres formes littéraires - de notre modernité et surtout de notre présent, de notre réel. Certains d'entre les auteurs de SF deviennent ainsi les meilleurs reporters embarqués de notre réalité, de sa folie et de son bourgeonnement perpétuel.
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus marqué que les autres pour 2018 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Tous nos romans sont des coups de cœur, si l'on veut bien nous pardonner ce cliché (mais il est véritable) ! Donc , on ne peut pas vraiment faire de distinction.
Pour présenter ce que nous enthousiasme en 2018 et nous limiter à la fantasy, Elbakin oblige : il y aura, fidèle à notre ligne éditoriale, de la découverte, des nouveaux talents, des livres-univers des rééditions, des intégrales, des fins de cycle et des auteurs confirmés !
Au rayon des découvertes et des nouveaux talents, dans le cadre des Pépites 2018 de l'imaginaire que nous organisons avec nos copains des Indés de l'imaginaire, nous publions en février La Crécerelle de Patrick Moran. Un roman très bien ficelé, tout en crescendo, se déroulant dans un univers rappelant un peu les villes décadentes et les terres désertiques de Zothique (comme quoi !) et mettant en scène une héroïne passionnante qui va chercher à se délivrer d'un pacte faustien particulièrement retord et sombre. À la croisée des genres, aventureux et aussi profond (les exergues sont des bijoux d'érudition et de construction de monde imaginaire), bref, une véritable pépite de l'imaginaire. À découvrir !
Nous publierons pour la rentrée de la fantasy en août 2018 un magnifique et grand roman de fantasy : Les Mondes Miroirs de Raphaël Lafarge et Vincent Mondiot. Les deux auteurs ne sont pas des inconnus. Sous la direction de notre éditrice émérite Coralie David, ils dépeignent une gigantesque fresque à la fois picaresque et plus grande que nature, un monde en proie à une magie mystérieuse qui ouvre sur des gouffres au sein de la réalité et où se côtoient autant brigands que princes. À déguster !
Du côté des conclusions de cycle, cette année 2018 est bien remplie ! Adrien Tomas termine en beauté Le Chant des épines, son cycle en trois volumes se déroulant dans l'antiquité des Six Royaume avec Le Royaume brisé, entre tragédie et chronique épique. Parution prévue en mars 2018. L'une des choses fascinante avec l'œuvre d'Adrien est de découvrir qu'en véritable barde, l'auteur a conçu son univers narratif des Six Royaumes non seulement en terme géographique mais comme une immense trame historique cohérente et passionnante et ceci sur plusieurs milliers d'années ! Adrien travaille d'ailleurs en ce moment un magnifique projet puisqu'il s'agit d'un livre-univers consacré aux Six Royaumes, publié dans notre collection Ourobores avec comme illustrateur l'extraordinaire Dogan Oztel ! Parution prévue pour fin de l'année 2018.
Avec Le Testament d'involution, Fabien Cerutti met la main aux dernières retouches de son quatrième tome et conclusion d'un premier cycle des aventures du désormais célèbre Bâtard de Kosigan ! Je ne mâcherai pas mes mots, ce 4e opus est tout bonnement extraordinaire ! Entre méga-révélations, histoire palpitante de bout en bout, conclusion qui retourne la tête, Fabien a tissé là ce qui pourrait être la clé de voûte et la plus grande réalisation d'un cycle déjà considéré comme l'un des plus réussis de la fantasy francophone ! Quel talent ! Parution programmée pour juin 2018.
Nabil Ouali travaille à la conclusion de son subtil et brillant cycle de fantasy La Voie de l'empereur. Nous espérons publier son troisième tome cette année. Dès que le manuscrit est en lecture chez nous, nous vous tiendrons au courant. entre temps, je vous invite à le découvrir avec les deux premiers tomes Le Corbeau et La Torche et Le Poignard et la Hache.
Le troisième et dernier opus de Sénéchal de Grégory Da Rosa, la révélation 2017 d'un nouveau talent des littératures de l'imaginaire, est prévu pour la fin 2018. Après le démarrage sur les chapeaux de roue du tome 1, la confirmation de son talent exceptionnel de conteur et bâtisseur de monde imaginaire avec le tome 2, Grégory travaille à un troisième et dernier opus particulièrement prenant et tordu en terme d'intrigue !
Concernant Clark Ashton Smith ! Vous avez été très nombreux à soutenir puis adoré notre réédition et la retraduction complète de l'œuvre de fantasy de cet auteur fabuleux. Et bien, nous terminerons en 2018 la publication en grand format souple des deux derniers volumes avec en mars le volume contenant Hyperborée et Poséidonis et en septembre le volume qui contiendra Averoigne et Autres mondes.
Nous aurons aussi le dernier tome de la série jeunesse Pérismer de Franck Dive : Le Serviteur d'Askan, une série captivante qui marque les lecteurs par son souffle épique et ses personnages forts et attachants. Et enfin, très attendu, le troisième opus des Sœurs Carmines d'Ariel Holzl : Dolorine à l'école. C'est une des révélations jeunes adultes 2017. Une série coup de cœur qui ne cesse de conquérir de nouveaux lecteurs.
Venons en maintenant au retour des auteurs confirmés, et là, l'une des nouvelles majeures de cette année 2018 pour la fantasy francophone : Mathieu Gaborit revient dans les Royaumes Crépusculaires avec une nouvelle aventure de Maspalio, son héros farfadet détective que tout le monde a pu apprécier dans Abyme ! Avec La Cité exsangue, les nouveaux mystères d'Abyme, Mathieu signe son grand retour à la fantasy poétique et baroque, celle qui a ouvert les portes à toute une génération d'auteurs francophones, celle que nous aimons tous. Toujours avec autant d'élégance, de poésie et de visions dantesque, Mathieu, avec son expérience et sa maturité, signe un texte passionnant et bouleversant. De même Charlotte Bousquet signe son retour en littérature adulte d'imaginaire par un nouveau titre Shâhra, Les Masques d'Azr'Khila. Avec une magnifique couverture de Mélanie Delon, ce roman nous plonge au cœur des destins de trois personnages féminins inoubliables comme seule cette auteure sait les mettre en scène avec leurs souffrances, leurs désillusions mais aussi une force de caractère indomptable et une énergie surhumaine. Avec ce roman Charlotte Bousquet nous fait voyager dans une fantasy d'inspiration mauresque et chamanique où les éléments, les fantômes, le sable et la chaleur dessinent un décor qui happera les lecteurs.
Du côté des rééditions et des intégrales, même si ce n'est pas complètement de la fantasy, je signale notre nouvelle intégrale PJ Farmer : Thoan, la saga des Hommes-Dieux, pour la première fois éditée en 1 volume, traduction révisée et avec la préface d'un très grand connaisseur et amateur de Farmer Alex Nikolavitch. Pourquoi j'en parle ? Parce que Thoan, avec ses mondes à pyramide, hébergeant des populations et des espèces hétérogènes recréées d'après les mythes, ces dieux très humains, sa technologie si avancée qu'elle ressemble à de la magie, ses aventures trépidantes, ses personnages hauts en couleur passionnera autant les amateurs de SF que de fantasy. Alors, là aussi, grosse news : Nous ferons paraître en un volume, pour la première fois en France, l'intégrale du cycle Lyonesse de Jack Vance ! Considérée à juste titre comme l'une des œuvres les plus abouties de cet auteur hors norme, Lyonesse est surtout un de ces cycles dont on se rappelle toute sa vie par son intensité et sa beauté !
Enfin, nous publierons le tome II de notre intégrale Majipoor de Robert Silverberg qui rassemblera en un volume les trois romans consacrés au destin et aux aventures du Coronal Prestimion.
En terme de réédition en grand format, nous ressortons Car je suis légion de Xavier Mauméjean. Depuis longtemps épuisé, il était temps de proposer à nouveau cette intrigue policière, entre fantasy et polar historique. Xavier Mauméjean par son talent et sa précision parvient à nous téléporter au cœur des secrets les plus sombres de la Mésopotamie et de ses divinités.
En poche Hélios, nous publions en février Reconquérants de Johan Heliot, une fantasy uchronique qui narre avec mille péripéties et surprises les aventures d'une légion lancée par un empire romain installé sur le continent américain et qui redécouvre, dans un jeu de miroir temporel inversé dont a la secret Johan, l'Europe au moment de la Renaissance. Cette fois, l'auteur joue plus qu'avec l'histoire, il la fait tellement dévier qu'il invente une nouvelle terre, un nouveau monde carrément surprenant.
Nous sommes heureux aussi d'accueillir en Hélios, Apostasie de Vincent Tassy, un premier roman entre fantasy romantique, conte sombre, poétique, et le fantastique horrifique. Avec un style envoûtant, des images à la fois oniriques et glaçantes, Vincent Tassy signe là un titre qui restera longtemps en mémoire. Laissez-vous tenter par ce texte capiteux donc chaque mot a été pensé comme une nouvelle saveur, un nouveau parfum.
Je signale aussi que nous publierons Cœur de rouille de Justine Niogret en Hélios/poche. Sans être directement de la fantasy, ce titre, intense, touchant, toujours aussi sublimement écrit, saura aussi ravir les fans de Mordred ou Chien du heaume.
Pour conclure, signalons un pas de côté avec le chantier en cours de la cinquième édition de Nephilim, le jeu de rôle créé par Fabrice Lamidey et Frédéric Weil, même s'il se fera sans notre amie Isabelle Périer partie beaucoup trop jeune et qui devait piloter avec nous ce projet.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Comme l'année dernière, réussir à tout publier et à rester sain d'esprit !
Cette année 2018 s'annonce encore plus passionnante que 2017 et face au déclinisme global du marché du livre, à la surproduction du secteur, notre principal défi sera de continuer à innover, à surprendre, à prendre du plaisir à dénicher de nouveaux talents, à fabriquer de beaux ouvrages et à remettre à l'honneur les auteurs incontournables qui font le charme et la beauté des littératures de l'imaginaire.

Propos recueillis par Gilthanas.

  1. Albin Michel Imaginaire en 2018 - Gilles Dumay
  2. Les Editions de l'instant en 2018 - Patrick Dechesne
  3. Les éditions Actusf en 2018 - Jérôme Vincent
  4. Lunes d'encre en 2018 - Pascal Godbillon
  5. Les éditions Critic en 2018 - Simon Pinel
  6. Folio SF en 2018 - Pascal Godbillon
  7. Les éditions Voy’el en 2018 - Corinne Guitteaud
  8. Les éditions HSN en 2018 - Dimitri Pawlowski
  9. Les éditions Libretto en 2018 - Eric Lahirigoyen
  10. Les Editions du Bélial' en 2018 - Olivier Girard
  11. Les éditions du Rouergue en 2018 - Olivier Pillé
  12. Les éditions Mnémos en 2018 - Frédéric Weil
  13. Les éditions Pygmalion en 2018 - Florence Lottin
  14. Fleuve Editions et Pocket en 2018 - Stéphane Desa
  15. Les éditions Scrineo en 2018 - Jean-Paul Arif
  16. Les Editions du Chat Noir en 2018 - Mathieu Guibé
  17. Les éditions Lynks en 2018 - Mathieu Guibé
  18. Mü éditions en 2018 - Davy Athuil
  19. Le Livre de Poche Imaginaire en 2018 - Laëtitia Rondeau
  20. Les éditions Le Héron d'Argent en 2018 - Vanessa Callico
  21. Les éditions Leha en 2018 - Jean-Philippe Mocci
  22. Les éditions Balivernes en 2018 - Pierre Crooks
  23. Les éditions Callidor en 2018 - Thierry Fraysse
  24. Les éditions L'Atalante en 2018 - Mireille Rivalland
  25. Les éditions J'ai Lu en 2018 - Thibaud Eliroff

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :