Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2018 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le mercredi 21 février 2018 à 17:20:00

Les éditions HSN en 2018 - Dimitri Pawlowski

HSN

Alors que 2017 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Pour nous, l’année 2017 a été une belle année de développement, notamment à l’international, puisque ce fut notre première expérience à la Foire du livre de Bruxelles et au Salon du livre de Genève. Nous avons pour la première année réussi à légèrement augmenter notre rythme de parution, avec 5 titres sur l’année, tout en gardant notre approche qualitative avant tout. Et nous avons été ravis de pouvoir conforter le suivi que nous faisons avec nos auteurs, publiant quatre titres d’auteurs déjà publiés chez HSN, tout en lançant un nouvel auteur (du moins chez nous, car il a déjà un peu de bouteille), l’excellent David Bry.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Pas forcément particulièrement, au final, si ce n’est la confirmation que les cultures de l’imaginaire prennent une place de plus en plus « normale » dans le quotidien. De là à dire qu’elles ont gagné les lettres de noblesse que le polar a acquises de haute lutte, il y a un pas que je ne franchirais pas encore, mais je pense que nous sommes sur la bonne voie, avec notamment une production francophone haut de gamme, qui complète une production internationale toujours plus riche en qualité – et en quantité. C’est en tout cas extrêmement encourageant de découvrir qu’il y a une forme de légitimité toujours plus grande pour nos domaines.
Et je rajouterais le projet du mois de l’imaginaire. Même si c’est encore perfectible, réussir à réunir ainsi la quasi-totalité des éditeurs de l’imaginaire autour d’un même projet est pour moi quelque chose de très fort, montrant que, si nous sommes certes concurrents, nous avons aussi une volonté d’avancer dans une même direction, avec énormément de respect les uns envers les autres.
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus marqué que les autres pour 2018 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Vu que nous publions peu, et sur coups de cœur, en dégager un est forcément un peu injuste.
Nous continuons notre ouverture au roman policier, avec la nouveauté d’Oren Miller (Et Dieu se leva du pied gauche) et la probable arrivée d’un nouvel auteur dans ce genre, accueillons un nouveau romancier de SF, Adrien Mangold, qui avait déjà participé à un de nos recueils promotionnels, et envisageons également notre première intégrale, pour la fin d’année, autour d’un projet de fantasy, justement.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Clairement avancer dans la continuité de 2017, en continuant à renforcer notre catalogue et notre présence en librairie, tout en lançant, sur cette année à venir, plus de nouveaux auteurs que les années passées.
Pour cela, nous travaillons ardemment depuis quelques mois, et nous préparons diverses surprises de taille pour accompagner notre année éditoriale, avec notamment un premier point d’orgue durant Livre Paris.
  1. Albin Michel Imaginaire en 2018 - Gilles Dumay
  2. Les Editions de l'instant en 2018 - Patrick Dechesne
  3. Les éditions Actusf en 2018 - Jérôme Vincent
  4. Lunes d'encre en 2018 - Pascal Godbillon
  5. Les éditions Critic en 2018 - Simon Pinel
  6. Folio SF en 2018 - Pascal Godbillon
  7. Les éditions Voy’el en 2018 - Corinne Guitteaud
  8. Les éditions HSN en 2018 - Dimitri Pawlowski
  9. Les éditions Libretto en 2018 - Eric Lahirigoyen
  10. Les Editions du Bélial' en 2018 - Olivier Girard
  11. Les éditions du Rouergue en 2018 - Olivier Pillé
  12. Les éditions Mnémos en 2018 - Frédéric Weil
  13. Les éditions Pygmalion en 2018 - Florence Lottin
  14. Fleuve Editions et Pocket en 2018 - Stéphane Desa
  15. Les éditions Scrineo en 2018 - Jean-Paul Arif
  16. Les Editions du Chat Noir en 2018 - Mathieu Guibé
  17. Les éditions Lynks en 2018 - Mathieu Guibé
  18. Mü éditions en 2018 - Davy Athuil
  19. Le Livre de Poche Imaginaire en 2018 - Laëtitia Rondeau
  20. Les éditions Le Héron d'Argent en 2018 - Vanessa Callico
  21. Les éditions Leha en 2018 - Jean-Philippe Mocci
  22. Les éditions Balivernes en 2018 - Pierre Crooks
  23. Les éditions Callidor en 2018 - Thierry Fraysse
  24. Les éditions L'Atalante en 2018 - Mireille Rivalland

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :