Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2018 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le jeudi 15 mars 2018 à 17:45:00

Les éditions Scrineo en 2018 - Jean-Paul Arif

Marque

Alors que 2017 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
Nous avons terminé une assez bonne année, en croissance, même si nous sentons beaucoup de prudence chez les libraires. Nous ne sommes pas un éditeur de « gros coups », mais certains de nos livres s’installent dans le fond et progressent régulièrement.
Des auteurs importants nous ont rejoints en 2017 comme Laurent Genefort, Beatrice Bottet, Cindy Van Wilder, Agnès Marot, Claire et Robert Belmas.
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
L’initiative commune du mois de l’imaginaire a sans doute été l’évènement marquant de cette année. Ce fut l’occasion d’échanges fructueux avec les autres éditeurs du secteur, des libraires, des bibliothèques, des auteurs. Une façon de partager un discours et un langage. Bien-sûr, il reste des choses à améliorer, mais c’est une expérience à suivre.
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus gros que les autres pour 2018 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Depuis le temps, vous me connaissez et vous savez qu’il m’est impossible de répondre à cette question ! Pas de coup de cœur éditorial plus important que les autres. La littérature de l’imaginaire continue d’occuper une place importante dans notre production avec 8 titres au premier semestre, soit 50% du programme hors revues (les autres livres étant principalement des romans jeunesse contemporains ou historiques). Cette année voit se confirmer le talent de conteuse de Ruberto Sanquer, avec La Marque rouge, un roman de fantasy qui se déroule dans une terre future où la nature a repris le pouvoir et où la magie règne. Gabriel Katz conclut son diptyque La Part des ombres, avec l’énergie qui fait son succès : du rythme, des rebondissements, un humour distant, et toujours son univers impeccablement bâti. Autre auteur phare de Scrineo, Aurélie Wellenstein fait un pas de plus dans la tension dramatique avec Le dieu oiseau, et sa façon d’utiliser la fantasy pour fouiller l’âme humaine. Estelle Faye, auteur plusieurs fois primée de La Voie des oracles, revient avec Les Nuages de Magellan, dans la collection SF dirigée par Stéphanie Nicot. Béatrice Bottet retrouve son personnage de battante pour une aventure romanesque dans un XIXème siècle teinté de voyance et de mystère - La Dame en rouge règle ses comptes. Agnès Laroche, auteure bien connue en jeunesse, rejoint notre catalogue avec une comédie SF pétillante pour les ados : L‘Inconnue de Xanderland.
Et nous sommes fiers d’accueillir deux nouveaux auteurs prometteurs ! Floriane Soulas qui signe son premier roman, Rouille, dans la collection young adult dirigée par Agnès Marot. Un roman Steampunk dans un Paris menaçant, avec un très beau personnage de femme, jeune prostituée amnésique. Et enfin, Emmanuel Chastellière, bien connu du public d’Elbakin, publie en avril Poussière Fantôme, une histoire de revenants mouvementée dans un Montréal en pleine ébullition, avec une palette de personnages décoiffants.
Rassurez-vous, je m’arrête là… On parlera du second semestre une prochaine fois.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Le lancement d’une collection « première lecture » dirigée par Cassandra O’Donnell. Prévue pour la rentrée de septembre, elle fera une large part à l’imaginaire pour les plus jeunes lecteurs, comme une initiation à ces univers.
  1. Albin Michel Imaginaire en 2018 - Gilles Dumay
  2. Les Editions de l'instant en 2018 - Patrick Dechesne
  3. Les éditions Actusf en 2018 - Jérôme Vincent
  4. Lunes d'encre en 2018 - Pascal Godbillon
  5. Les éditions Critic en 2018 - Simon Pinel
  6. Folio SF en 2018 - Pascal Godbillon
  7. Les éditions Voy’el en 2018 - Corinne Guitteaud
  8. Les éditions HSN en 2018 - Dimitri Pawlowski
  9. Les éditions Libretto en 2018 - Eric Lahirigoyen
  10. Les Editions du Bélial' en 2018 - Olivier Girard
  11. Les éditions du Rouergue en 2018 - Olivier Pillé
  12. Les éditions Mnémos en 2018 - Frédéric Weil
  13. Les éditions Pygmalion en 2018 - Florence Lottin
  14. Fleuve Editions et Pocket en 2018 - Stéphane Desa
  15. Les éditions Scrineo en 2018 - Jean-Paul Arif
  16. Les Editions du Chat Noir en 2018 - Mathieu Guibé
  17. Les éditions Lynks en 2018 - Mathieu Guibé
  18. Mü éditions en 2018 - Davy Athuil
  19. Le Livre de Poche Imaginaire en 2018 - Laëtitia Rondeau
  20. Les éditions Le Héron d'Argent en 2018 - Vanessa Callico
  21. Les éditions Leha en 2018 - Jean-Philippe Mocci
  22. Les éditions Balivernes en 2018 - Pierre Crooks
  23. Les éditions Callidor en 2018 - Thierry Fraysse
  24. Les éditions L'Atalante en 2018 - Mireille Rivalland
  25. Les éditions J'ai Lu en 2018 - Thibaud Eliroff

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :