Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

L’année 2018 en fantasy : la parole aux éditeurs

Par Gillossen, le jeudi 15 mars 2018 à 17:45:00

Les éditions du Rouergue en 2018 - Olivier Pillé

Sirius

Alors que 2017 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud ?
À chaud ? Le premier bilan ressemblerait à un bon gros cri de joie ! L'année a été excellente pour notre collection épik. Peu de titres mais ils ont tous fait parler d'eux, avec plein de beaux articles dans les médias, des sélections dans pas mal de prix et des bonnes ventes. On était sur une dynamique particulière en 2017 car nos publications concernaient surtout des séries commencées en 2016. Travailler, défendre et maintenir l'attention sur ces titres n'est pas toujours facile, c'est une course d'endurance et de créativité.
Nous avions donc le deuxième volume de Parmi les vivants (Alex Cousseau et Valie Le Gall) et les deux derniers de la trilogie de Marine Carteron : Génération K (le premier tome a été élu meilleur roman jeunesse 2016 par la rédaction de Lire). Sans oublier Sirius de Stéphane Servant qui vient tout juste de remporter un prix important de la littérature jeunesse, le prix Sorcières du roman ado 2018. C'est une magnifique façon de commencer l'année, d'autant plus que le roman de Stéphane est une petite merveille, digne d'une adaptation par le studio Ghibli !
A titre personnel, hors parutions, un événement vous a-t-il particulièrement marqué ou surpris au cours de cette année écoulée (un prix, un salon, etc...) dans le paysage des littératures de l'Imaginaire ?
Pas vraiment un événement mais plutôt un petit constat qui me fait particulièrement plaisir... En 2017, mais on a pu aussi le voir par le passé, dans presque toutes les sélections des principaux prix de romans pour ado, les littératures de l'Imaginaire se sont mêlées à la littérature « générale ». Ainsi, un roman d'horreur comme Colorado Train (éditions Sarbacane) ou le récit post-apocalyptique de Stéphane Servant, Sirius, que nous avons publié ont côtoyé des textes plus « généralistes ». Quand on voit le cloisonnement des genres du côté de la littérature adulte, c'est hyper rafraîchissant ! Quand la littérature jeunesse se démarque ainsi de son aînée et n'essaye pas de lui ressembler à tout prix, elle me fait penser à une sale gosse qui tire la langue aux vieux et court toute nue dans le jardin des voisins et, franchement, j'adore cette énergie !
Avez-vous un coup de cœur éditorial plus marqué que les autres pour 2018 ? Et quelle place pour la fantasy dans votre programme ?
Pas de coup de cœur particulier mais deux titres que j'aimerais évoquer qui, d'ailleurs, ne sortiront pas forcément dans la collection épik. Tout d'abord, des frissons de peur avec Filles de Thornhill en octobre, un roman graphique de Pam Smy dont la double narration, par les images et le texte, rappelle le roman L'invention de Hugo Cabret. Puis nous aurons aussi la chance de publier un sublime texte d'Alex Cousseau qui va mélanger fantasy et faille spatio-temporelle, un roman polyphonique atypique et plein de surprises. Dans lequel on pourra croiser par exemple un sous-marin nucléaire dans un univers médiéval !
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Dans un premier temps, il va falloir défendre bec et ongles nos deux titres, en faire des rendez-vous importants. Puis l'autre grand défi va être de préparer les parutions de 2019 car notre collection épik va accueillir deux nouveaux auteurs et un auteur maison bourrés de talent. Des romans aux genres très différents car il y aura une grande saga fantasy, un diptyque sur fond de catastrophe nucléaire et un texte inclassable, à l'originalité folle, qui se passe sur une autoroute où l'on ne peut s'arrêter... Un beau programme que l'on a hâte de concrétiser !
  1. Albin Michel Imaginaire en 2018 - Gilles Dumay
  2. Les Editions de l'instant en 2018 - Patrick Dechesne
  3. Les éditions Actusf en 2018 - Jérôme Vincent
  4. Lunes d'encre en 2018 - Pascal Godbillon
  5. Les éditions Critic en 2018 - Simon Pinel
  6. Folio SF en 2018 - Pascal Godbillon
  7. Les éditions Voy’el en 2018 - Corinne Guitteaud
  8. Les éditions HSN en 2018 - Dimitri Pawlowski
  9. Les éditions Libretto en 2018 - Eric Lahirigoyen
  10. Les Editions du Bélial' en 2018 - Olivier Girard
  11. Les éditions du Rouergue en 2018 - Olivier Pillé
  12. Les éditions Mnémos en 2018 - Frédéric Weil
  13. Les éditions Pygmalion en 2018 - Florence Lottin
  14. Fleuve Editions et Pocket en 2018 - Stéphane Desa
  15. Les éditions Scrineo en 2018 - Jean-Paul Arif
  16. Les Editions du Chat Noir en 2018 - Mathieu Guibé
  17. Les éditions Lynks en 2018 - Mathieu Guibé
  18. Mü éditions en 2018 - Davy Athuil
  19. Le Livre de Poche Imaginaire en 2018 - Laëtitia Rondeau
  20. Les éditions Le Héron d'Argent en 2018 - Vanessa Callico
  21. Les éditions Leha en 2018 - Jean-Philippe Mocci
  22. Les éditions Balivernes en 2018 - Pierre Crooks
  23. Les éditions Callidor en 2018 - Thierry Fraysse
  24. Les éditions L'Atalante en 2018 - Mireille Rivalland
  25. Les éditions J'ai Lu en 2018 - Thibaud Eliroff

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :