Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > L'Héritage et autres nouvelles


L'Héritage et autres nouvelles

Titre VO: The Inheritance: And Other Stories

ISBN : 978-275640560-5
Catégorie : Aucune
Auteur : Robin Hobb
Auteur : Megan Lindholm

Dans l’une de ces nouvelles, de riches Terrilvilliennes côtoient des vampires, des musiciens extraterrestres, des mendiants et des chats. Dans une autre, une femme, écrivain en herbe, gagne chichement sa vie dans une librairie et s’ennuie. Un jour, un homme entre dans le magasin et va bouleverser son existence. Son nom ? Merlin…

Critique

Par Thys, le 11/10/2011

Revendiqué en couverture telle une anthologie de travaux de Robin Hobb tournant autour du monde des Six Duchés, The Inheritance est à la fois moins et plus que cela.
Moins que cela d’une part, et les fans des Six Duchés risquent d’être déçus de cet effet d’annonce car, en vérité, il ne s’agit guère plus que de cela. En effet, toute référence au monde qui a fait le succès de Hobb n’arrive pas avant que la moitié de l’ouvrage soit déjà derrière nous.
Plus que cela pourtant, car l’on se retrouve finalement avec, entre les mains, un recueil de nouvelles rédigées par l’auteur sous ses deux noms d’écrivain, Megan Lindholm et Robin Hobb, et avec leurs deux talents combinés.
Aussi, si les espoirs attisés par la couverture sont déçus, la qualité est pourtant bel et bien au rendez-vous et la réputation de ces deux plumes réunies n’a, pour sa part, rien d’usurpée.
Entre les récits courts, mystiques et folkloriques d’une Lindholm et ces longues pages sur lesquelles Hobb s’attardent à créer les ambiances et à construire ses personnages, le lecteur retrouve dès lors tout ce qu’il a aimé chez les deux… et plus encore dans leur mise en perspective qui nous permet d’apprécier le travail exceptionnel de cet écrivain qui parvient à manier deux styles distincts, parmi lesquels on s’amuse à trouver des points communs tant leur identité propre saute aux yeux.
Tant et si bien que l’on serait presque tenté de qualifier Inheritance d’ouvrage à quatre mains.
Alors, comme dans tout recueil de nouvelles, certaines frappent plus que d’autres par leur propos, leur rythme, l’efficacité de leur simplicité ou ces clichés qui sont tournés, retournés, détournés mais demeurent malgré tout des clichés. Quoi qu’il en soit, tout est affaire de sensibilité et, pour ma part, j’ai apprécié l’ensemble pour ce qu’il est : un bon recueil de nouvelles dans lequel l’auteur se livre plus que jamais, en racontant Lindholm et Hobb via de petits préludes à chaque nouvelle qui leur offre encore d’avantage de sens et de profondeur.

7.5/10

Discuter de L'Héritage et autres nouvelles sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :