Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Cycles Fantasy >Les Aventuriers de la mer

Les Aventuriers de la mer

Titre VO: The Liveship Traders (Ce Cycle est Terminé)

Auteur : Robin Hobb

Après le plébiscite né de l’Assassin royal, Robin Hobb s’est lancée dans une nouvelle saga, qui elle aussi a remporté beaucoup de succès déjà dans les pays anglo-saxons.

-> Retrouvez les correspondances VO/VF des ouvrages de Robin Hobb ci-dessous :

The Liveship Traders Trilogy
- Ship of Magic
  -> Le vaisseau magique
  -> Le navire aux esclaves
  -> La conquête de la liberté
- Mad Ship
  -> Brumes et tempêtes
  -> Prisons d’eau et de bois
  -> L’éveil des eaux dormantes
- Ship of Destiny
  -> Le seigneur des trois règnes
  -> Ombres et flammes
  -> Les marches du trône

Les Aventuriers de la mer

Le Vaisseau magique

Avec La Citadelle des ombres, Robin Hobb s’est imposée en France comme un écrivain majeur, mêlant une subtile connaissance de la psychologie humaine à l’art très original de semer dans son récit des éléments fantastiques. Ainsi parvient-elle à mieux souligner l’étrangeté de la destinée humaine en affinant des personnages qui, sous sa plume, atteignent à une saisissante universalité. Dans ce premier volume d’une nouvelle série, les Aventuriers de la mer, elle se penche sur l’histoire d’une famille de grands propriétaires terriens, désormais ruinés, dont la seule richesse ne réside plus que dans un magnifique navire construit en bois-sorcier, La Vivacia. Mais son capitaine va mourir, ne laissant que deux filles. L’une est mariée et mère de famille, l’autre, Althéa, véritable garçon manqué, a grandi sur le bateau et a toujours vécu parmi les matelots, le visage fouetté par les embruns de ses longues courses en mer et de ses innombrables voyages. Follement attachée au vaisseau, elle entretient avec lui une complicité étroite, persuadée qu’elle sera bientôt son unique maître. Pourtant, c’est à son gendre que le vieux capitaine, à toute extrémité, lègue le navire… Erreur funeste ? Désespérée, mais passionnément résolue, Althéa jure alors de le reconquérir coûte que coûte.

Les Aventuriers de la mer

Le Navire aux esclaves

Dans ce deuxième volume des Aventuriers de la mer, la Vivacia, le dernier bateau qui subsiste dans la famille des Vestrit, est désormais confié à Kyle, qui compte en faire un transport d’esclaves afin de restaurer la fortune d’antan. Pour parvenir à ses fins, celui-ci entend soumettre chacun des siens à sa volonté de fer. Kyle est-il assez puissant pour contrer ainsi tous les siens ? Comment ose-t-il, en outre, renier un vieux serment qui le lie à une famille du désert des Pluies, où règne la magie ?

Les Aventuriers de la mer

La Conquète de la liberté

Privé de liberté après avoir tenté de s’échapper, le jeune Hiémain ouvre son coeur au douloureux apprentissage de la compassion. Tandis que le capitaine Kyle, son père, continue de l’humilier sans relâche, il se préoccupe de porter secours aux malheureux esclaves de la Vivacia, bravant le cruel lieutenant qui a mission de le surveiller. Les hommes de l’équipage, ployant sous la férule d’une direction implacable, ne songent plus qu’à se mutiner. Rien, bientôt, ne pourra arrêter le déferlement de leur haine. Hélas, sans qu’ils le soupçonnent, le pirate Kennit guette dans les parages l’occasion de s’emparer d’un navire en état de faiblesse. La Vivacia lui apparaît vite comme une proie désignée.

Les Aventuriers de la mer

Brumes et tempêtes

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus redoutables. A bord de La Vivacia, les esclaves révoltés souhaitent s’approprier le navire. Galvanisés par leur chef fanatique, ils veulent juger le capitaine Kyle, tandis que Kennit, à la tête des pirates, doit être amputé d’une jambe. Quant à Althéa, elle s’est embarquée sur L’Ophélie qu’une galère chalcédienne prétend arraisonner, au cours du voyage de retour vers son port d’attache. La jeune fille qui, malgré ses dénégations, ne cesse de penser à Brashen, réussira-t-elle à regagner sa patrie ? Et, si elle y parvient, le retrouvera-t-elle ? Car le pays est maintenant envahi par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent d’inquiétude en assistant, impuissantes, à l’inéluctable décadence de leur glorieuse maison. Ce quatrième volume des Aventuriers de la mer emporte le lecteur dans des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent peu à peu leurs espoirs devant un monde qui s’écroule. Parviendront-ils à renaître ?

Les Aventuriers de la mer

Prisons d'eau et de bois

Suite des aventures de la famille Vestrit qui, dispersée, affronte de redoutables épreuves : le Gouverneur entreprend le voyage jusqu’à Terrilville avec sa cour et ses Compagnes de cœur dans l’intention de faire taire la rebellion. Pendant ce temps, Brashen rend compte aux femmes Vestrit de la capture de la Vivacia pendant qu’Althéa accepte d’adopter son plan afin de sauver le navire…

Les Aventuriers de la mer

L' Éveil des eaux dormantes

Peu avant que le gouverneur ne débarque à Terrilville avec ses galères chalcédiennes, le Parangon réarmé prend enfin la mer pour accomplir sa mission de sauvetage de la Vivacia avec Brashen, Ambre et Althéa à son bord.
Les difficultés qu’ils affrontent sont innombrables…

Les Aventuriers de la mer

Le Seigneur des trois règnes

A la suite du tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, Malta, le gouverneur et sa compagne dérivent sur le fleuve du Désert des Pluies jusqu’à ce qu’ils soient recueillis par une galère chalcédienne qui les emmène vers une destination inconnue.
Pendant ce temps, à Terrilville, la situation reste confuse : les navires chalcédiens bloquent le port, les incendies ruinent la ville…

Les Aventuriers de la mer

Ombres et flammes

L’affrontement était inévitable entre l’équipage du Parangon et le flamboyant Kennit. Mais quels liens, quels terribles secrets unissent la vivenef des Ludchance au roi des pirates ? Grâce à la Vivacia, devenue hostile à Althéa, et aux serpents qui la servent, Kennit va-t-il enfin atteindre son but : couler Parangon ?
De leur côté, les Chalcédiens, qui ont lancé une attaque contre Terrilville, sont repoussés par le dragon. A l’issue d’une réunion houleuse de tous les représentants de la ville en ruine, Tintaglia passe un marché avec les nouveaux dirigeants et Reyn Khuprus : elle s’engage à protéger les habitants de Terrilville et à aider Reyn dans ses recherches pour retrouver Malta. Mais le prix qu’elle exige en retour est lourd…
Quant à Malta et au Gouverneur, d’otages des Chalcédiens qu’ils étaient, ils deviennent prisonniers des pirates qui convoitent une forte rançon pour les rendre à la liberté…

Les Aventuriers de la mer

Les Marches du trône

A Terrilville, on panse les plaies tandis que le Trône de Perle est ébranlé par les luttes intestines.
Opiniâtre, Tintaglia poursuit sa mission de sauvetage après s’être inclinée, bien malgré elle, devant les exigences de Reyn. Quant au redoutable Kennit, persuadé d’avoir envoyé par le fond Parangon et son équipage, il abandonne toute prudence.
Il se croit désormais le maître du monde : c’est compter sans la détermination d’Althéa, la flotte de guerre jamaillienne, la méfiance des serpents et… la chance qui, enfin, lui tourne le dos.
Entre les vaisseaux pirates et jamailliens, les combats font rage et entraînent dans leurs remous tous les protagonistes du drame : vivenefs, capitaines, otages, prisonniers.
Les vérités éclatent et les destins s’accomplissent tandis que, mystérieusement, les prophéties d’Ambre prennent vie.

Discuter de Les Aventuriers de la mer sur le forum.


Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :