Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Légendes II


Légendes II

Titre VO: Legends II : New Short Novels by the Masters of Modern Fantasy

ISBN : 978-275640023-5
Catégorie : Roman connexe
Auteur : Tad Williams
Auteur : Robert Silverberg
Auteur : R. E. Feist
Auteur : George R. R. Martin
Auteur : Anne McCaffrey
Auteur : Robin Hobb
Auteur : Elizabeth Haydon
Auteur : Neil Gaiman
Auteur : Orson Scott Card
Auteur : Terry Brooks
Auteur : Diana Gabaldon (Proposer une Biographie)

En un seul ouvrage, voici douze nouveaux récits à couper le souffle des maîtres de la Fantasy moderne. Chaque histoire se situe dans un monde différent, qui a apporté à ses auteurs succès et honneurs à travers le monde.
Le tout recueilli et présenté par nul autre que Robert Silverberg, lui-même contributeur.
A noter que l’édition française a été découpée en deux volumes.

Critique

Par Gillossen, le 05/12/2004

Quelques années après un premier recueil, publié en 1998, et 2000 pour la parution en VF grand format avant la sortie en poche, Robert Silverberg remet à présent le couvert et nous propose un lot de nouvelles inédites toujours parmi des pointures du genre ! Si certains auteurs ne sont plus là, (Stephen King, Ursula K. LeGuin, Robert Jordan…) on y gagne Robin Hobb ou bien encore Neil Gaiman.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons droit là à un menu particulièrement copieux ! Certains auteurs ont choisi de donner simplement une suite à leur nouvelle du premier volume, tel que George R.R Martin (sur près de 100 pages encore une fois !), tandis que d’autres nous proposent plus prosaïquement un autre aperçu de leur univers, sans lien direct avec leur précédent récit. Quant aux nouveaux venus… Les amateurs d’American gods seront sans aucun doute heureux de retrouver Ombre, toujours sur la route… On appréciera aussi particulièrement la nouvelle d’Elizabeth Haydon, l’auteur encore (trop) méconnue de Rhapsody, qui lève le voile sur un moment intense et aussi touchant que âpre, de son univers, la destruction de Serendair.
Difficile en réalité, une fois l’ensemble parcouru, d’élire une nouvelle plutôt qu’une autre, de chercher absolument à désigner la meilleure. Tout au plus, pourra-t-on pointer du doigt la relative faiblesse de la production de Terry Brooks, quelque peu prisonnier du carcan Shannara, même s’il ne ménage pas ses efforts. Celle de Tad Williams se retrouve également à part, mais davantage du fait de son appartenance au cycle Otherland, et non pas à ses œuvres fantasy habituelles.
On pourra donc saluer sans retenue à nouveau le travail de Robert Silverberg au poste de collecteur et de superviseur de toutes ces histoires, même si on l’aurait toutefois aimé plus inspiré dans son introduction, en grande partie redite de la précédente… Et attention également à ses présentations toujours aussi exhaustives concernant les cycles en cours de tel ou tel auteur.
Mais on l’oublie bien vite pour se pencher plus concrètement sur les petites perles à admirer ! Tout comme son prédécesseur, ce nouveau Légendes porte bien son nom et s’avère indispensable pour les amateurs, ou même les novices cherchant à expérimenter de nouveaux mondes avant d’y plonger plus avant.
Notons enfin que si aucune parution en VF ne semble prévue pour l’instant, ce recueil est déjà sorti en poche, sous différentes versions, dont l’une le coupant en deux. (Legends II: Shadows, Gods, and Demons et Legends II: Dragon, Sword, and King)

8.5/10

Discuter de Légendes II sur le forum.



Auteurs












Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :