Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Warriors


Warriors

ISBN : 978-076532048-3
Catégorie : Aucune
Auteur : Tad Williams
Auteur : Stephen Michael Stirling
Auteur : Robert Silverberg
: George R. R. Martin
Auteur : Naomi Novik
Auteur : Robin Hobb
Auteur : Peter S. Beagle
Auteur : Joe Haldeman (Proposer une Biographie)
Auteur : Howard Waldrop (Proposer une Biographie)
Auteur : Cecelia Holland (Proposer une Biographie)
Auteur : David Ball (Proposer une Biographie)
Auteur : Lawrence Block (Proposer une Biographie)
: Gardner Dozois (Proposer une Biographie)
Auteur : Joe R. Lansdale (Proposer une Biographie)
Auteur : David Morrell (Proposer une Biographie)
Auteur : James Czajkowski (Rollins) (Proposer une Biographie)
Auteur : Steven Saylor (Proposer une Biographie)
Auteur : Carrie Vaughn (Proposer une Biographie)

Sont notamment présents, par ordre alphabétique : David Ball, Peter S. Beagle, Lawrence Block, Gardner Dozois, Joe Haldeman, Robin Hobb, Cecelia Holland, Joe R. Lansdale, David Morrell, Naomi Novik, James Rollins, Steven Saylor, Robert Silverberg, S.M. Stirling, Carrie Vaughn, Howard Waldrop, et Tad Williams.

Critique

Par Gillossen, le 13/07/2010

Décidément, les recueils de nouvelles ambitieux ont la cote chez nos camarades anglo-saxons ! Et les thématiques sont souvent des plus simples en apparence : les magiciens, les dragons, et maintenant les guerriers…
De fait, ce Warriors fut l’une des sorties majeures dans ce domaine du printemps dernier. Il faut dire qu’une anthologie chapeautée par George R.R. Martin et Gardner Dozois… Fatalement, on suit ça de près. Les deux compères ont déjà démontré tout leur talent à ce niveau, sans oublier leur propre participation. Et si avec Warriors, on s’éloigne d’un registre de pure fantasy, de nombreuses pointures du genre ont néanmoins répondu présent, et plusieurs nouvelles se distinguent. Et certaines des plus attendues relèvent parfaitement le défi en répondant justement aux attentes des lecteurs.
Martin ne cache pas son objectif dans l’introduction du recueil : retrouver la sensation de passer d’un genre à l’autre sans se poser de questions, comme durant son enfance. Et cette mission-là est parfaitement réussie puisque l’on saute sans préambule d’un récit de pure SF à de l’historique, en passant par de la fantasy bien sûr, et autres (nous avons même droit à du western, du moins, historiquement parlant)…
Robin Hobb s’essaie aux guerres puniques avec une histoire centrée sur Marcus Atilius Regulus, Tad Williams fait dans la SF déjantée, Naomi Novik délaisse l’univers de Téméraire, ce qui peut également nous changer agréablement, Peter S. Beagle livre une fois encore une nouvelle surprenante et émouvante… Chaque auteur pourrait avoir droit à sa propre mention ici et aucun ne dépare dans cette liste, même si l’on se retrouve à la base plus facilement attiré par certaines atmosphères que d’autres. C’est peut-être même George R.R. Martin, concluant le recueil, qui, sans décevoir, nous surprend le moins. The Mystery Knight était justement attendu et nous emporte grâce à son sens de la narration et ses personnages, mais le récit en lui-même ne nous transporte pas totalement. Retrouver cela dit l’univers du Trône de Fer est toutefois déjà un plus en soi !
Au final, que représente la figure d’un guerrier ? Qu’est-ce qui distingue, définit un guerrier ? Ou une guerrière, bien entendu. Ces questions restent posées, car une réponse définitive n’est évidemment pas de mise. Chaque auteur nous propose sa vision et c’est au lecteur de se faire ensuite sa propre idée. Nul doute en tout cas que ces nouvelles ouvrent le débat. Mais une chose est sûre : si pour vous la figure du guerrier se confond avec celle du barbare, une épée sanglante au poing, au sommet d’une pile de cadavres ennemis… vos certitudes pourraient bien être remises en question ! Mais, après tout, n’est-ce pas ce que l’on attend justement d’un livre ?

8.5/10

Discuter de Warriors sur le forum.



Auteurs



















Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :