Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Game of Thrones - Le livre des festins


Game of Thrones - Le livre des festins

ISBN : 978-236480267-4
Catégorie : Artbook
Auteur : George R. R. Martin

Du petit-déjeuner du Mur au gâteau au citron de Port-Réal, savourez toutes les recettes de Westeros.
Si vous dévorez Game of Thrones à la télé, vous ne ferez qu’une bouchée de ces plats inspirés par la saga !

Critique

Par Gillossen, le 08/12/2014

Quand on commence à publier un ouvrage rassemblant des recettes d’un univers imaginaire ou inspirées par celui-ci, on peut convenir que l’univers en question a atteint une popularité qui dépasse largement le cercle d’initiés.
C’est le cas évidemment avec Le Trône de Fer et plus particulièrement bien sûr sa déclinaison en série TV. Et donc dans le cas présent avec cet ouvrage publié en cette fin d’année chez Hugginn & Mugginn, associé pour le coup à Mango.
Concrètement que pourrait-on reprocher à un tel ouvrage ? De capitaliser sur le succès de la série ? George R.R. Martin en personne signe la préface et explique l’importance dans son œuvre de la nourriture sous toutes ses formes, ou même pour lui, en tant qu’auteur nourri par ses fans lors des séances de dédicaces. Cela ne suffit bien sûr pas à justifier une telle parution en elle-même, mais qui pourrait nier l’importance de la nourriture dans l’intrigue même du Trône de Fer, et pas simplement le temps d’une description de victuailles ?
L’ouvrage proprement dit se révèle qui plus est soigné et profite d’une mise en page superbe, comme souvent chez cet éditeur. Il suffit parfois d’une belle photo pour nous donner l’eau à la bouche ! Et même si comme Martin vous ne savez pas cuisiner vous-même, vous devriez être capables de maîtriser les pommes au four ou la tarte au citron. Et quand il est possible de concilier cuisine et lecture, deux grands plaisirs de l’existence, que demander de plus ? De nous apporter un peu plus qu’un simple recueil de recettes et d’idées de menu, plus que des sauterelles au miel ?
Martin pointe justement du doigt les lecteurs ou relecteurs qui considèrent qu’il s’attarde trop longtemps sur ce genre de descriptions, repas et autres collations. Pour lui, le voyage semble plus important que la destination quand il s’agit de raconter une histoire. Raconter une histoire, ce n’est donc pas synonyme de faire avancer l’intrigue. Celles et ceux qui pestent contre l’auteur depuis des années devrait le comprendre. Et c’est justement ce que l’on retrouve ici, en bien comme en mal. On ravive des souvenirs de lecture, on replonge dans l’univers de l’auteur au fil des pages et des recettes réunis par les deux véritables auteurs, Chelsea Monroe-Cassel et Sariann Lehrer… et accessoirement, on peut se régaler (si vous êtes prêts à considérer que le bœuf peut bien remplacer l’auroch).
Ce n’est déjà pas si mal pour un livre de cuisine !

7.0/10

Discuter de Game of Thrones - Le livre des festins sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :