Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Rétrospective


Rétrospective

ISBN : 978-275642300-5
Catégorie : Roman connexe
Auteur : George R. R. Martin
Auteur : Gardner Dozois (Proposer une Biographie)

Bien avant le succès du Trône de Fer, George R.R. Martin était déjà un géant de la littérature de l’imaginaire.
Cet ouvrage offre un aperçu de son oeuvre, de ses premiers écrits aux nouvelles récompensées par les prix les plus prestigieux… tous quasiment systématiquement sur les listes des meilleures ventes mondiales. Introduits par Gardner Dozois, voici une sélection de trente-deux nouvelles, deux scénarios inédits pour des séries TV - dont un pour La Quatrième Dimension - ainsi que les commentaires de George R.R. Martin lui-même qui éclaireront les lecteurs sur son travail. Qu’il s’agisse du royaume de Westeros, de loup garou, de sorcier ou encore de voyage intergalactique, ce livre - illustré par Michael Wm. Kaluta - montre l’étendue du talent d’un des conteurs les plus fabuleux de notre temps.
Le cadeau idéal pour les fans conquis et ceux qui ne le seraient pas encore.

Critique

Par Gillossen, le 16/03/2018

Attention, (énorme) pavé en vue à vous mettre sous la dent !
Mais il fallait sans doute bien ça pour retracer la carrière de George R.R. Martin (toujours bien vivant et qui ne manque pas de projets, rappelons-le tout de même !). C’est un ouvrage atypique que nous propose les éditions Pygmalion et qui a pour objectif de faire le tour du parcours de l’auteur du Trône de Fer, tout en démontrant justement que la carrière de Martin, c’est bien plus que l’univers décadent de Westeros et des Sept Couronnes. 
Mission accomplie avec un ouvrage comptant largement plus d’un millier de pages à dévorer, et qui nous permettent, comme l’auteur, de toucher un peu à tout, de sa biographie retraçant ses jeunes années à sa bibliographie détaillée et ses nombreux volets. Il se dessine vite que si certains aspects du Trône de Fer ont toujours été présents dans l’oeuvre de Martin, il a toujours eu une sacrée constance et, ironiquement pourrait-on dire quand on retient les dernières étapes de sa carrière, un vrai don pour la nouvelle et les textes courts (que l’on retrouve toujours, cela dit, avec les aventures de Dunk et l’Oeuf, par exemple). On imagine bien en tout cas l’auteur, grand passionné du genre depuis toujours (comics, SF, séries B, etc…), avoir soif peut-être de parcourir d’autres univers dans quelques années, après cette “parenthèse dorée”. 
Vous pouvez ainsi découvrir ou redécouvrir pas moins de trente-deux nouvelles à l’intérieur de cette rétrospective, dont certaines publiées par J’ai Lu au début des années 80. 
Le tout se révèle parfois dense (pour les amateurs, il n’y pas tant d’illustrations que cela), mais jamais aride à la lecture. Evidemment, on peut toujours penser que d’autres auteurs marquants de la sphère SFF mériteraient bien un tel traitement eux aussi, voire l’auraient mérité avant Martin. Et oui, sans le succès fulgurant de Game of Thrones, jamais un tel ouvrage n’aurait traversé l’Atlantique - ou alors, après quelques années de patience encore - mais difficile de nier le poids de George R.R. Martin sur la scène SFF de notre époque, d’autant qu’il n’en demeure pas moins un écrivain ambitieux et déterminé. De même, le livre se veut entièrement dédié à la “gloire” de Martin, sans aucun doute possible, et il ne s’en cache d’ailleurs pas. Il ne faut donc pas s’attendre à y trouver une véritable étude critique de l’oeuvre de l’auteur. Mais si l’on se place en “simple” observateur venu explorer un tour d’horizon pour le moins complet d’une carrière courant sur plusieurs décennies, nul doute que l’on y trouvera son compte, et, pour une fois, on ne peut pas dire que la quatrième de couverture de l’ouvrage s’avance beaucoup trop à ce sujet !
Un livre qui pèse son poids et vaut son prix.

8.5/10

Discuter de Rétrospective sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :