Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Game of Thrones - Les origines de la saga


Game of Thrones - Les origines de la saga

Titre VO: The World of Ice and Fire

ISBN : 978-236480270-4
Catégorie : Artbook
Auteur : George R. R. Martin
Auteur : Antonsson, Linda
Auteur : Garcia, Elio

Plongez dans les origines des 7 Couronnes, revivez les combats mythiques, les rivalités, les révoltes…
De la venue des Premiers Hommes à l’arrivée d’Aegon le conquérant, de la création du Trône de fer à la rébellion de Robert Baratheon, George R. R. Martin nous raconte pour la première fois tout le passé de cette saga devenue culte.

Critique

Par Gillossen, le 29/12/2014

Attendue depuis longtemps, l’encyclopédie du Trône de Fer se paie une sortie quasiment simultanée entre sa version d’origine et cette parution française chez Huginn & Muninn.
Merci Game of Thrones, une fois encore, à l’image du titre qui semble reléguer Le Trône de Fer en arrière-plan.
Mais que dire d’un tel ouvrage, chapeauté par George R.R. Martin en personne mais essentiellement conçu par Linda Antonsson et Elio Garcia, les deux fondateurs du site de fans de la saga le plus connu de la planète, Westeros.org (Pensez donc, les deux auteurs ont même eu droit à un article sur Le Monde.fr !). Que les fans justement y trouveront leur compte, c’est une certitude. Cette encyclopédie balaie l’histoire et la géographie de l’univers foisonnant créé par Martin, allant même au-delà des Sept Couronnes, comme aucune version online n’a pu le faire jusqu’à présent, sans parler de proposer aux amateurs un sacré lot d’informations inédites à même de lancer ou relancer moult spéculations concernant le Trône de Fer lui-même ! L’ouvrage n’hésite pas ainsi à faire la part belle à certaines régions quasiment oubliées dans les romans. Bien sûr, la plupart des lecteurs de Martin ou des téléspectateurs de Game of Thrones se passeront très bien de connaître le nom et la bio des neuf maîtresses d’Aegon IV l’Indigne, mais ce seul exemple suffit à vous donner un aperçu de ce que l’on peut retrouver en ces pages.
Parlons justement des pages elles-mêmes : quand on se souvient de la tristesse des illustrations de The World of The Wheel of Time, ouvrage dédié à la saga de Robert Jordan… Martin et ses éditeurs ont su invoquer la crème de la crème des illustrateurs du moment, dont deux français : Marc Simonetti et Magali Villeneuve. Cocorico ! Mais aussi Justin Sweet, Ted Nasmith… On s’attarde parfois tout autant sur une illustration que sur une page de texte revenant sur la migration des Dix Mille Navires.
Bref, de la belle ouvrage… mais ce n’est pas vraiment une surprise. Ce constat se retrouve d’ailleurs jusque dans l’approche des auteurs. Plutôt qu’une succession d’articles neutres et de type clairement encyclopédique justement, Martin et ses complices ont préféré opter se cacher derrière un « Maester », un érudit contemporain de la série renseignant donc le lecteur en quête de réponses. Seul petit élément qui fait sourire : la façon dont le doute semble toujours présent quant à la véracité de certaines informations, que l’on parle d’évènements très anciens ou beaucoup plus récents. Comme si l’auteur voulait se ménager une porte de sortie en vue de boucler son cycle et éviter toute assertion par trop définitive…
Notons également que cette VF a été assurée par Patrick Marcel, qui se cache derrière la traduction du dernier tome du cycle. La continuité est donc assurée.

8.5/10

Discuter de Game of Thrones - Les origines de la saga sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :