Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > D' encre de verre et d’acier
D' encre de verre et d’acier
Titre VO: Ink, Iron and Glass
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Gwendolyn Clare (Proposer une Biographie)
Traduction : Mathilde Montier (Proposer une Biographie)
Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l’encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l’univers d’où elles viennent, sous les doigts d’un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.
Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s’aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d’Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable ” maison de fous ” appartenant à l’ordre d’Archimèdes, c’est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l’abri, étudier et travailler en compagnie d’autres scientifiques. C’est aussi un pensionnat, dont les élèves l’observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d’entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L’aide promise à Elsa par l’ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n’est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret…
Critique
Par Gradusse, le 28/06/2018
Fin XIXème siècle, alors que l’Europe entre dans une Révolution Industrielle hésitante, les Scriptologues, véritables démiurges, peuvent à partir d’encre et de papier concevoir des univers, des objets conformes à leurs rêves, que ce soit pour réparer le réel ou s’en abriter.
La scission est établie entre les Aliénés dévorés par leurs talents spécifiques en scriptologie, alchimie et mécanique et les êtres humains et la chasse est ouverte puisque les talents des uns courent le danger d’être récupérés par des gouvernements avides de pouvoir.
Elsa de Veldana vit avec sa mère Jumi dans le monde que cette dernière a scripté.
Après l’enlèvement de sa mère et la perte du Livre-Monde qui protège son univers et ses habitants, Elsa, rêveuse et solitaire, se trouve confrontée à une réalité sans compromis. Pour sauver sa mère elle devra apprivoiser les Aliénés et s’intégrer à eux malgré son statut de polymathe, capable de s’exprimer avec brio dans tous les domaines possibles. Jalousie, incompréhension, blessures d’ego, dépassement de soi et trahison amoureuse jalonnent sa découverte des relations humaines. Capable d’à peu près toutes les prouesses, Elsa doit réussir à utiliser ses talents et ceux des autres, à concevoir et utiliser des inventions fantastiques, à sauver Veldana et à protéger les êtres humains de l’invention diabolique du Méta-Livre grâce auquel on peut scripter et donc transformer le réel.
L’écriture de Gwendolyn Clare traduite par Mathilde Montier est vive, alerte mais peut parfois lasser par la volonté de détailler le plus possible les lieux et sentiments de ses personnages. Malgré l’omniprésence des dialogues, les actions s’enchaînent, l’intrigue est bien menée et devrait emporter l’adhésion des jeunes lecteurs avertis.
On aime surtout la conception de ces êtres scientifiques au plus haut point, l’allusion permanente aux sciences, très détaillée, bien exploitée et ainsi parfaitement vraisemblable, qui révèle l’invention d’une réalité alternative et n’est pas sans rappeler de nombreux passages de Brandon Sanderson (Fils des Brumes).
Séduction donc plutôt par le fond que par la forme qui allie une imagination assez originale, ainsi qu’une utilisation de la science et du contexte politique de l’unification de l’Italie très documentée.
7.5/10
Discuter de D' encre de verre et d’acier sur le forum.
Dernières critiques
- The Sword of Kaigen † critique roman
- Les Amants du Ragnarök † critique roman
- Le Bouffon de la couronne † critique roman
- Blood of Hercules † critique roman
- Sleeping Worlds Have No Memory † critique v.o.
- Le Chant des noms † critique roman
- La Bedondaine des tanukis † critique roman
- Briar, la rebelle au bois dormant, 2 † critique bd
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban