Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Faiseur de rêves
Le Faiseur de rêves
Catégorie : Jeunesse
Auteur/Autrice : Taylor, Laini
Traduction : Dali, Sarah
C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…
Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme.
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ?
Critique
Par Aléthia, le 27/12/2018
A une époque reculée les Dieux, féroces, avilissaient les hommes.
Puis un Héros est venu, les a sauvés par un acte d’une cruauté sans nom. Les Dieux ont été vaincus et le Héros se débat avec sa conscience. C’est l’avènement des enfants demi-dieux, seuls, abandonnés dans une Olympe vide, perdue dans le ciel.
Que reste-il ?
Un homme qui rêve. Une demi-déesse qui accède peu à peu au statut d’être humain et des voix qui se mêlent en autant de réflexions sur le statut du divin et de l’humanité, sur la question du pardon, sur la gestion de la toute puissance et sur le pouvoir de l’éducation.
Véritable roman choral, Le faiseur de rêves a cette particularité qu’il a autant de niveaux de lecture que de lecteurs. Du jeune adulte à l’adulte philosophe, tout le monde peut y trouver un sens car c’est aussi un fabuleux roman d’aventure, romantique à souhait, un roman sur la puissance du rêve et sur l’acceptation de la réalité. Attention cependant : une fois la lecture commencée, vous aurez du mal à oublier les tribulations de Lazlo Lestrange et de Sarai. Vous aurez du mal à accepter le destin tragique de ces deux personnages. Vous aurez du mal à oublier l’écriture vive, condensée et puissante de Laini Taylor.
On attend la suite avec impatience.
8.0/10
Discuter de Le Faiseur de rêves sur le forum.
Dernières critiques
- The Wood at Midwinter † critique v.o.
- Nettle and Bone - Comment tuer un prince † critique roman
- La Fabrique des rois † critique roman
- Un Printemps de sang † critique roman
- Une Valse pour les grotesques † critique roman
- La Harpistes des Terres rouges † critique roman
- L'Agneau égorgera le lion † critique roman
- Plein-Ciel † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic