Vous êtes ici : Page d'accueil > Fantasy > Romans Fantasy > Le Faiseur de rêves


Le Faiseur de rêves

ISBN : 978-237102164-8
Catégorie : Jeunesse
Auteur : Taylor, Laini
Traducteur : Dali, Sarah

C’est le rêve qui choisit le rêveur, et non l’inverse…
Il est une ville, au centre du désert, où nul n’a le droit de se rendre sous peine de mort. De ses entrailles sortaient autrefois d’interminables caravanes chargées de trésors mais, depuis deux cents ans, la cité est coupée du reste du monde… Pire encore, un soir d’hiver, le nom de ce lieu de légende s’évanouit en un clin d’œil de la mémoire de tous – Lazlo Lestrange, orphelin de cinq ans à peine, ne fait pas exception à la règle. Frappé au cœur, le petit garçon restera irrémédiablement fasciné par cette énigme. 
Quinze ans plus tard, il travaille dans la plus grande bibliothèque du monde, à Zosma, en rêvant de fabuleuses découvertes quand, de la Cité oubliée, émerge tout à coup une curieuse expédition venue recruter les meilleurs scientifiques du continent. Pourquoi diable s’obstiner à réunir ces esprits éminents ? Mystère… Et pourquoi Lazlo voit-il donc ses songes se peupler de visions étranges – à commencer par une déesse à la peau bleue pourtant assassinée, des années plus tôt, par les habitants de la ville interdite ? Qui est-elle vraiment ? Comment le jeune homme, qui ignore tout de sa légende, peut-il bien la voir en rêve ? 

Critique

Par Aléthia, le 27/12/2018

A une époque reculée les Dieux, féroces, avilissaient les hommes. 
Puis un Héros est venu, les a sauvés par un acte d’une cruauté sans nom. Les Dieux ont été vaincus et le Héros se débat avec sa conscience. C’est l’avènement des enfants demi-dieux, seuls, abandonnés dans une Olympe vide, perdue dans le ciel. 
Que reste-il ? 
Un homme qui rêve. Une demi-déesse qui accède peu à peu au statut d’être humain et des voix qui se mêlent en autant de réflexions sur le statut du divin et de l’humanité, sur la question du pardon, sur la gestion de la toute puissance et sur le pouvoir de l’éducation.
Véritable roman choral, Le faiseur de rêves a cette particularité qu’il a autant de niveaux de lecture que de lecteurs. Du jeune adulte à l’adulte philosophe, tout le monde peut y trouver un sens car c’est aussi un fabuleux roman d’aventure, romantique à souhait, un roman sur la puissance du rêve et sur l’acceptation de la réalité. Attention cependant : une fois la lecture commencée, vous aurez du mal à oublier les tribulations de Lazlo Lestrange et de Sarai. Vous aurez du mal à accepter le destin tragique de ces deux personnages. Vous aurez du mal à oublier l’écriture vive, condensée et puissante de Laini Taylor. 
On attend la suite avec impatience.

8.0/10

Discuter de Le Faiseur de rêves sur le forum.



Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :